Mazda MX-5 2017

24 Septembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda MX-5 2017

Celle qu'on appelle affectueusement la Miata, tiré de son ancien, la Mazda MX-5 2017 figures encore aujourd'hui parmi les petites voitures décapotables les plus populaires sur le marché. En fait, ce qui explique le succès de la sportive du constructeur japonais, c'est d'abord son format. Bien qu'elle ait considérablement grossi depuis son introduction sur le marché en 1989, la MX-5 reste une voiture relativement petite par rapport à la compétition et le rapport poids/puissance de la voiture reste très bas. Elle propose ainsi une conduite plus sportive et une expérience unique derrière le volant.

Certes, si vous mesurez plus de 6 pieds, ce n'est peut-être pas la voiture idéale pour vous. Néanmoins, la sportive du constructeur japonais convient à la majorité des gabarits. Sans compter qu'elle offre un espace cargo plus que suffisant et ça, c'est rare dans une voiture de cette catégorie. Bref, elle est étonnamment confortable et fonctionnelle pour une voiture de cette taille et c'est l'une des raisons qui expliquent sa si grande popularité. La Mazda MX-5 est également une voiture qui est réputée pour être très fiable en plus de conserver une excellente valeur de revente. Ainsi, vous n'avez pas forcément besoin de magasiner du côté des véhicules d'occasion. De plus, avec une fourchette de prix qui varie entre 31 000$ et 40 000$, elle convient à la majorité des budgets.

Motorisation

L'un des aspects les plus importants dans une voiture sportive, c'est le moteur et c'est d'autant plus vrai pour la Mazda MX-5 qui est renommée pour son expérience de conduite globale, car ça n'a jamais été une voiture très puissante, mais elle est mieux balancée qu'une Porsche et ça, ça en fait une voiture très performante sur circuit et très agile dans les courbes. Inutile de vous dire que la Mazda MX-5 2017 est le genre de voiture avec laquelle on tombe en amour lorsqu'on la conduit.

La Mazda MX-5 2017 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 155 chevaux et 148 livres-pied de couple, ce qui est parfaitement convenable pour une voiture de ce format. En fait, la Mazda MX-5 2017 est capable de boucler le 0-100 en moins de 7 secondes. La petite sportive du constructeur japonais bénéficie d'une boîte manuelle à 6 rapports de série, mais il y a également une boîte automatique à 6 rapports disponible en option. Néanmoins, l'aspect le plus intéressant de la voiture, c'est que la puissance du moteur est envoyée directement aux roues arrière. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui en fait une voiture aussi plaisante à conduire et si particulière.

Design

Le design est la clé de la popularité de la Mazda MX-5 2017, car c'est une voiture qui parait bien, peu importe l'angle avec laquelle on l'observe, néanmoins, vous avez du remarquer que la nouvelle génération de MX-5 propose désormais une version à toit rigide rétractable. C'est un peu inhabituel pour une petite voiture décapotable, car on pourrait croire que les gens se baladent toujours avec le toit retiré. En fait, ce n'est pas le cas et c'est même le contraire. Les ingénieurs de Mazda ont remarqué que les propriétaires d'ancienne MX-5 roulaient en permanence avec le toit rigide, car certaines personnes préfèrent utiliser l'aspect décapotable seulement à 10% du temps. 10%, ce sont les quelques belles journées d'été qu'on peut avoir au Québec.

C'est donc pour cette raison que Mazda a eue l'idée de proposer une version à toit rigide rétractable. Ainsi, ce n'est plus difficile d'enlever le toit, car on peut le faire sur la pression d'un seul bouton lorsque c'est nécessaire. Le reste du temps, vous bénéficiez d'une voiture 4 saisons, littéralement!

L'habitacle de la Mazda MX-5 2017 est tout simplement superbe. Il est à la fois épurée et de bonne qualité. En fait, tout ce concentre sur la conduite et c'est important dans une voiture de cette catégorie. Les commandes sont facilement accessibles et les technologies ne sont pas trop envahissantes. Sans compter que les sièges sont très confortables et la position de conduite est bonne. Il y a d'ailleurs largement plus de place dans la nouvelle MX-5 que dans les versions précédentes.

Les points faibles

Son nouveau design ne plait pas à tout le monde, surtout en ce qui concerne la version RF. Ce n'est pas la voiture la mieux isolée sur le marché, ce qui veut dire que les bruits de roulement, le vent et le moteur vous bourdonne les oreilles à une certaine vitesse.

Les points forts

La Mazda MX-5 2017 affiches une consommation moyenne de 8.8L/100km en ville et 6.9L/100km sur l'autoroute, ce qui en fait l'une des voitures sportives les plus économiques sur le marché. C'est une voiture unique et c'est une valeur sûre. Je continu de le dire et le redire, le plaisir de conduite est tout simplement exquis avec la Mazda MX-5 2017.  

Résumé

Bien qu'elle ne soit sur le marché que depuis une période relativement récente dans l'histoire de l'automobile, la Mazda MX-5 reste un classique à même titre qu'une Chevrolet Corvette de 1957 ou qu'une Ford Mustang 1964. La sportive du constructeur japonais est une voiture au caractère unique et c'est devenu une véritable icône de l'automobile avec les années. Si vous n'avez jamais mis les mains derrière le volant d'une MX-5, je vous suggère fortement de le faire, car son expérience de conduite est incomparable et je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Ford, Mazda, Porsche, Chevrolet Corvette, Ford Mustang, Mazda MX-5, Ford Mustang 1964, Mazda MX-5 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mazda