Mazda MX-5 2021 : une référence

Mazda MX-5 2021 : une référence

03 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda MX 5 2021

Introduite sur le marché en 1989, la MX-5 fait aujourd’hui partie de ces voitures qu’on qualifie d’intouchables à même titre que la Porsche 911 ou la Chevrolet Corvette. Autrement dit, au-delà de tout ce qui la compose, c’est d’abord à sa réputation qu’on s’intéresse et heureusement pour les adeptes du modèle, la Mazda MX-5 2021 est encore à la hauteur de cette dernière aujourd’hui. Au cas où vous ne seriez pas familier avec le modèle, ce qu’on s’attend à retrouver dans une MX-5, c’est du confort, des éléments fonctionnels, mais surtout une conduite agile et sportive et c’est exactement ce que la petite décapotable du constructeur japonais nous propose. Je ne suis pas en train de dire que c’est la voiture parfaite, car une telle chose n’existe clairement pas, mais en ses 32 ans de carrière, la MX-5 n’a fait état d’aucun scandale, elle a toujours été appréciée dans la communauté automobile et elle n’a jamais déraillé de son concept original. Bref, tout ça fait en sorte que la MX-5 a fini par rallier un sacré lot d’adeptes et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle conserve une aussi bonne valeur de revente, un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger lorsqu’on souhaite se procurer une nouvelle voiture sportive.

 

Enfin, tout cela est relatif puisqu’il n’est pas rare que les propriétaires de MX-5 conservent leur voiture indéfiniment, ce qui est d’autant plus rare. Certains vous diront que c’est parce que la majorité des acheteurs sont des gens retraités, ce qui n’est pas faut, mais il y a une raison qui explique ce fait. Voyez-vous, la MX-5 est la voiture par excellence pour voyager, car elle est fiable, peu couteuse à entretenir, plaisante à conduire et économique à la pompe. Sans compter que contrairement à la majorité des voitures sportives sur le marché, elle offre un bon espace cargo et c’est une voiture confortable même pour les longues routes. Bref, si on vous demande quelle voiture vous aimeriez conduire pour le reste de votre vie, la MX-5 serait une candidate idéale.

 

Performances

 

Il n’y a qu’une seule mécanique au menu pour la Mazda MX-5 2021 et honnêtement, c’est suffisant. Le fait est que cette mécanique est bien adaptée à la MX-5. Elle offre juste assez de puissance tout en restant fiable et économique. Il s’agit d’un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 181 chevaux et 151 livres-pied de couple, des chiffres qui peuvent paraître modestes pour une voiture sportive, mais il faut se souvenir que la MX-5 ne pèse que 1065 kg, ce qui est particulièrement léger pour une voiture moderne. De plus, la MX-5 2021 peut être combinée avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui est d’autant plus rare aujourd’hui. Bien entendu, une boîte automatique à 6 rapports est aussi disponible en option. Finalement, ce qui compte, c’est, peu importe l’option pour laquelle vous optez, la puissance soit envoyée aux roues arrières, ce qui fait toute la différence et qui défini le caractère même de la voiture sportive par excellence. D’ailleurs, au cas où ça vous intéresse, la Mazda MX-5 2021 affiche une consommation moyenne de 9.0L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute, ce qui est définitivement impressionnant pour une voiture sportive moderne qui ne bénéficie d’aucune technologie hybride.

 

Design

 

La génération actuelle de MX-5 est sur le marché depuis 2015, ce qui représenterait une éternité pour la majorité des véhicules sur le marché, mais les choses sont différentes pour la sportive du constructeur japonais. Comme je vous l’ai dit plu tôt, la MX-5 bénéficie d’un statut particulier qui la rend pour ainsi dire intouchable. Autrement dit, peu importe ce qu’elle a l’air, ses adeptes vont toujours l’aimer, mais le plus ironique dans tout ça, c’est que la petite sportive du constructeur japonais soit encore au gout du jour. En fait, c’est une très belle voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes et je dois vous avouer que j’ai un faible pour la version RF à toit rigide, ce qui donne une allure encore plus dynamique à la voiture.

 

À l’intérieur, la Mazda MX-5 2021 propose une finition relevée et des matériaux de qualité, mais ce qu’on apprécie le plus, c’est la simplicité de la planche de bord. Certains constructeurs se laissent emporter lorsque vient le temps de dessiner l’intérieur de leur voiture, mais chez Mazda, on aime faire les choses avec simplicité et élégance, ce qui se reflète dans la MX-5 2021. De plus, l’ergonomie est savamment bien étudiée et chaque commande est instinctivement bien positionné, ce qui fait en sorte qu’on peut se concentrer sur la chose qui compte le plus dans la Mazda MX-5 2021, à savoir la conduite.

 

Prix et équipements

 

La gamme de la Mazda MX-5 2021 se divise essentiellement en 2 à commencer par la version décapotable classique. Cette dernière affiche un prix de base de 35 162$ dans sa version GS d’entrée de gamme. Pour la version GS-P, on parle de 39 162$ ce qui nous donne essentiellement accès à des caractéristiques de confort comme une chaîne audio Bose. Vient ensuite la version GT à 42 262$ et finalement, c’est la version 100e anniversaire qu’on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de base de 43 762$ et cette dernière propose une série de caractéristiques exclusive. Bref, si vous êtes un adepte de la marque, c’est définitivement une édition spéciale à ne pas manquer. Pour ce qui est de la gamme RF, on a droit à trois versions à commencer par le modèle GS-P à partir de 42 162$. Vient ensuite la version GT à 45 262$ et la version 100e anniversaire à 46 762$.

 

Les points faibles

 

Il y a des petits désagréments ici et là, mais en même temps ça fait partie du concept de la MX-5 et c’est ce qui rend son expérience aussi intéressante.

 

Les points forts

 

C’est une voiture fiable, économique sur tous les plans, durables et surtout très amusants à conduire.

 

Élément signature

 

La Mazda MX-5 2021 est le genre de voiture qu’on achète lorsqu’on a fait l’expérience de la puissance de la vitesse et des technologies. C’est une voiture terre-à-terre qui nous montre que l’idéal ne se situe pas dans les extrêmes, mais bien dans l’équilibre.

 

Résumé

 

La Mazda MX-5 2021 est l’une des dernières véritables pures sportives sur le marché. Elle mise sur le rapport poids/puissance, sans l’aide de turbocompresseur, de suralimentation ou de technologies hybrides. Bref, c’est une véritable référence dans sa catégorie et sur le marché de manière générale.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Mazda, Porsche, Chevrolet Corvette, Mazda MX-5, Porsche 911, Mazda MX-5 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Mazda MX-5 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Mazda