Mercedes-Benz Classe G 2018

06 Octobre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mercedes-Benz Classe G 2018

Avec une fourchette de prix qui oscille entre 128 000$ et 157 100$, des dimensions qui se mesure en échelle jurassique, une consommation moyenne similaire à celle d'un paquebot et une carrosserie aussi épaisse que celle d'un char d'assaut, le Mercedes-Benz Classe G 2018 est un véhicule unique en son genre. Il défi toutes les conventions, il cri à l'extravagance et il affiche des performances à couper le souffle. On pourrait croire qu'un véhicule aussi éclectique plait seulement à quelques personnes, mais ce n'est pas tout à fait le cas. En fait, le Mercedes-Benz Classe G se vend mieux que bien des VUS de luxe et grand public. À croire que les gens aiment ce qui sort de l'ordinaire!

La première fois qu'on voit un Mercedes-Benz Classe G en personne, on le trouve impressionnant, c'est un fait, mais c'est en discutant avec de nombreux propriétaires que je me suis rendu compte que les gens achètent ce véhicule pour deux raisons. La première, c'est pour se faire remarquer. Néanmoins, la seconde réponse m'a plutôt surpris. J'ai rencontrer beaucoup de propriétaires de Classe G qui sont de grand adepte de conduite hors route qui n'ont pas su trouver un véhicule aussi compétant et agréable à conduire en dehors des sentiers battus que le Classe G. Eh oui, cette grosse boîte de métal carrée se déplace avec une aisance notable sur des terrains accidentés. En fait, c'est exactement ce pour quoi le Mercedes-Benz Classe G 2018 a été conçu.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, le Mercedes-Benz Classe G 2018 est propulsée par un petit moteur V8 de 4.0 litres. Néanmoins, ce dernier est combiné à deux turbocompresseurs, ce qui permet d'augmenter sa puissance à 416 chevaux et 450 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports. Ainsi, le VUS du constructeur allemand est capable de boucler le 0-100 en moins de 5.9 secondes, ce qui, je dois l'avouer, est extrêmement rapide pour un véhicule de ce gabarit.

Si vous êtes un adepte de performances sur route, vous allez sans doute apprécier la version AMG qui est équipée d'un V8 de 5.5 litres lui aussi couplé à 2 turbocompresseurs. Ainsi, la puissance totale est de 563 chevaux et 561 livres-pied de couple. Le Mercedes-Benz Classe G est désormais capable d'abattre le 0-100 en moins de 5.4 secondes. Néanmoins, c'est là que s'arrêtent ses performances puisque sa vitesse maximale est limitée à 210 km/h, ce qu'on comprend de par sa forme. Il n'est tout simplement pas assez aérodynamique pour aller plus rapidement.

Technologies

Avec un prix de base de plus de 128 000$, on s'attend à une véritable pléthore de technologies et c'est exactement ce que vous propose le Mercedes-Benz Classe G 2018. Qu'il soit question de divertissement, de confort, de sécurité ou de performances, tout y est. Le VUS du constructeur allemand propose même un brillant système de gestion du terrain, ce qui explique qu'il soit aussi plaisant à conduire en dehors des sentiers battus.

Design

Le design du Mercedes-Benz Classe G est loin des points les plus importants de son concept. Disons simplement que c'est sa signature. Néanmoins, je dois vous avouer que c'est un véhicule très imposant et que je suis toujours aussi surpris lorsque j'en croise un. Sans compter qu'on se sent comme si on était dans un char d'assaut lorsqu'on grimpe à son bord, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Pour en revenir à l'extérieur toutefois, je crois que le Mercedes-Benz Classe G peut difficilement être critiquer puisque c'est un véhicule unique en son genre et même si d'autres ont tenté de le copier, personne n'arrive à faire quelque chose d'aussi bien.

L'habitacle du Mercedes-Benz Classe G 2018 est exactement comme on peut se l'imaginer. Il est très spacieux, très confortable et il offre une foule de gadgets. On s'y sent pratiquement comme si nous étions dans un véhicule militaire. Je suis d'accord pour dire que sa planche de bord fait un peu vieux jeu, mais c'est loin d'être un problème puisqu'on s'y retrouve assez facilement.

Les points faibles

On sait déjà que le Mercedes-Benz Classe G a été entièrement revu pour l'année/modèle 2019 et il est absolument superbe, ce qui vaut largement l'attente selon la majorité des acheteurs.

Les points forts

C'est un véhicule très audacieux et très satisfaisant à posséder pour ceux et celles qui en ont les moyens. Il est aussi plaisant à conduire qu'une grande sportive italienne ou qu'une voiture musclée des années 60. Ses compétences hors route sont tout simplement légendaires.

Élément signature

Je suis obliger de dire que c'est son design puisque c'est l'une des seules choses que le Mercedes-Benz Classe G a véritablement conservé avec les années.

Résumé

Le Mercedes-Benz Classe G est un véhicule unique en son genre et il n'y a littéralement rien qui lui ressemble. Néanmoins, il n'est pas pour toutes les bourses, mais ceux et celles qui en ont les moyens et qui se cherchent un véhicule d'exception, il est fait pour vous.

Neuf ou occasion?

Le Mercedes-Benz Classe G est un véhicule très dispendieux et il conserve bien sa valeur. Selon moi, il est largement préférable d'opter pour un modèle neuf histoire de savoir ce à quoi vous avez affaire.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mercedes-Benz
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER