Mercedes-Benz Classe C 2023 : La première classe

Mercedes-Benz Classe C 2023 : La première classe

07 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes Benz Classe C 2023

De la Classe A à la Classe S, on peut dire qu’il y a du choix dans le segment des voitures chez Mercedes-Benz, mais la Classe C demeure la plus populaire années après année. Il faut dire que cette dernière propose un heureux mélange entre le luxe ultime, les technologies de pointe, la performance et une fourchette de prix raisonnable. Elle demeure accessible à la majorité des gens et c’est aussi l’une des voitures les plus spectaculaires que propose la marque sur le plan visuelle. Vous aurez plus de confort et de commodités dans une Classe E, mais la Classe C offre un meilleur impact visuel et c’est ce qui en fait une voiture aussi populaire à mon avis.

 

L’an dernier, la Mercedes-Benz Classe C a eu droit à une refonte complète et même si elle n’a que très peu changée à l’extérieur, son habitacle lui, est passé à un niveau supérieur en termes de design. La Classe C propose désormais quelque chose qui se rapproche d’une Classe S sur le plan esthétique et ça va jusque dans les détails de la finition et l’éclairage ambiant qui est tout simplement superbe. Finalement, ce qui manquait à la voiture du constructeur allemand pour sa nouvelle génération l’an dernier, c’était un peu de mordant et Mercedes-Benz a rectifié la situation pour 2023 avec l’ajout de versions plus performantes.

 

Gamme et prix

 

La Mercedes-Benz Classe C affiche un prix de départ de 56 700 $ (2022) ce qui semble assez raisonnable lorsqu’on sait qu’un véhicule neuf coûte en moyenne 45 000 $ aujourd’hui. Toutefois, l’aspect raisonnable de la chose peut vite se retrouver aux oubliettes si vous vous laissez emporter dans le livre d’options. La manière dont Mercedes-Benz fonctionne est assez simple. Vous choisissez d’abord la voiture qui vous intéresse et puis la version qui vous convient sur le plan mécanique. Ensuite, vous ajoutez toutes les options qui vous conviennent et ces dernières sont disponibles à travers plusieurs groupes d’options assez coûteux. Ainsi, il est facile de rapidement faire grimper le prix de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Enfin, certains diront que c’est ce qui fait rend l’expérience d’achat d’une Mercedes-Benz aussi appréciable, car rares sont les constructeurs qui vous offre la possibilité de choisir autant d’options.

 

Design

 

Mercedes-Benz a réussi à conserver l’essence modèle du modèle en passant à la nouvelle génération et ça c’est un véritable exploit, La Classe C est plus élégante que jamais et elle continue d’offrir une silhouette à la fois musclée et raffinée. Le constructeur allemand nous propose de superbes couleurs et de jolies jantes pour agrémenter le tout. La Mercedes-Benz Classe C demeure à mon avis l’une des plus belles voitures actuellement disponibles sur le marché.

 

Habitacle et technologies

 

Si la Mercedes-Benz Classe C 2023 est jolie de l’extérieur, elle est à tomber par terre à l’intérieur. Les designers de la marque se sont beaucoup inspirés de la nouvelle Classe S lorsqu’est venu le temps de concevoir l’habitacle de la Classe C. Ainsi, on se retrouve avec une voiture relativement abordable qui propose une expérience visuelle similaire à celle d’une voiture de deux fois son prix. Pour la Classe C de nouvelle génération, le constructeur allemand est allé encore plus loin dans les choix de cuir et de finition pour les panneaux intérieurs. Si l’extérieur de la voiture du constructeur allemand ne vous a pas convaincu, l’habitacle, lui le fera certainement.

 

Performances

 

Mercedes-Benz a pris une nouvelle direction en ce qui concerne l’aspect mécanique de la Classe C puisqu’il n’y a plus que des moteurs de 4 cylindres sous le capot. Toutefois, les performances sont plus impressionnantes que jamais et au final, c’est la seule chose qui compte vraiment. Ainsi, dans sa version C300, la voiture du constructeur allemand nous propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 302 chevaux avec la fonction Overboost. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Cela est suffisant pour permettre à la Classe C d’abattre le 0-100 en moins de 6.0 secondes. Le meilleur dans tout ça, c’est que la berline du constructeur allemand arrive à conserver une consommation moyenne de 9.9L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute, ce qui est en partie grâce à l’hybridation légère dont elle bénéficie.

 

Si ce n’est toujours pas suffisant pour vous, il y a maintenant la version AMG C43 au menu et cette dernière propose elle aussi un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et un système d’hybridation légère. Cette fois-ci, la combinaison permet d’obtenir une puissance de 415 chevaux et avec la fonction Overboost. Pour la transmission, il est toujours question d’une boîte automatique à 9 rapports et du rouage intégral de série. Cette version est légèrement plus gourmande avec une consommation moyenne de 12.0L/100km en ville et 8.6L/100km sur autoroute. Toutefois, le 0-100 passe à 4.6 secondes.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter par le livre d’option. La sonorité du moteur de 4 cylindres n’est pas aussi intéressante que celle de l’ancien V6 ou de l’ancien V8 pour les versions AMG.

 

Les points forts

 

C’est une voiture élégante et très raffinée. Son habitacle est tout simplement spectaculaire et son éclairage ambiant à couper le souffle. La nouvelle Classe C livre des performances impressionnantes même dans sa version d’entrée de gamme.

 

Élément signature

 

La Classe C en offre beaucoup pour son prix et c’est probablement la meilleure voiture qui soit pour vous introduire à la gamme de Mercedes-Benz. Bref, pas étonnant qu’elle soit aussi populaire encore aujourd’hui.

 

Le mot de la fin

 

La Mercedes-Benz Classe C est une vraie voiture de luxe et elle n’a pas peur de le crier haut et fort sur les toits. Son expérience de conduite est plus relevée que celle d’une voiture grand public et c’est un modèle dans lequel on ressent parfaitement la qualité supérieure de l’assemblage. Finalement, la chose qui permet le plus à la Classe C de se distinguer d’un modèle grand public, c’est l’expérience visuelle de l’habitacle avec les technologies et l’éclairage ambiant.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mercedes-Benz

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz