Mercedes-Benz SLC 2018

Mercedes-Benz SLC 2018

15 Juillet 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes-Benz SLC 2018

Autrefois connut sous l'appellation SLK, la Mercedes-Benz SLC est la voiture d'entrée de gamme dans le créneau des voitures sport 2 places chez le constructeur allemand. Il fut une époque où la gamme du constructeur n'était pas très diversifiée et où chaque voiture avait sa version extrême, ce qui n'est plus le cas maintenant. En fait, Mercedes-Benz s'est vide rendu compte que les seules personnes qui se procurer une Classe SLK AMG V8, était celle qui vous la version la plus équipée et non pas forcément un modèle de performance. Ainsi, la Mercedes-Benz SLC 2018 ne propose plus de motorisation V8 et elle se concentre davantage sur le luxe et le raffinement, ce qui lui va plutôt bien. Et on peut dire que la clientèle est hautement satisfaite de cette décision puisque les chiffres de ventes son excellent.  

Historiquement parlant, la Mercedes-Benz SLC (SLK) est la première voiture au monde à avoir proposé un toit rigide rétractable. Comme vous pouvez, vous l'imaginez, c'est un domaine qu'elle maîtrise plutôt bien. Ainsi, une fois que le toit est déployé, on a littéralement l'impression de se retrouver devant un coupé sport. De plus, une fois que le toit est rétracté, l'espace du coffre est plus que suffisant. Le fait d'offrir un toit rétractable rigide est un lourd avantage pour la Mercedes-Benz SLC par rapport à la compétition puisque ce système est nettement plus durable à long terme. La preuve, c'est que vous pouvez acheter une SLK 1999 et son toit est toujours en bon état!

Avec un prix de base de 59 700$ pour la version d'entrée de gamme et 72 400$ pour la version AMG, la Mercedes-Benz SLC reste relativement abordable par rapport à la compétition. Sans compter que la fiabilité et la durabilité sont des caractéristiques de série dans cette voiture. Néanmoins sa garantie de base n'est que de 4 ans/80 000 kilomètres, ce qui est pas mal standard dans la catégorie des voitures de luxe, mais une fois ces 4 années passées, atèle vous bien si vous devez vous rendre chez le concessionnaire.

Performance

La Mercedes-Benz SLC 2018 vous propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 241 chevaux et 273 livres-pied de couple. Il est relié à une boîte automatique à 9 rapports et une propulsion arrière, ce qui permet une consommation moyenne de 9.5L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute. C'est un élément essentiel pour la majorité des acheteurs de ce genre de voiture puisque ce n'est pas uniquement une voiture réservée aux millionnaires. Beaucoup de gens à la retraite qui ont économisé toute leur vie se permettent une Mercedes-Benz SLC, alors , l'économie de carburant est un point important.

Si vous faites toutefois partie de la catégorie des adeptes de conduite et de performance, je vous suggère plutôt d'opter pour la version SLC 43 AMG. Certes, cette dernière n'a rien à voir avec les anciens modèles AMG, mais elle reste diablement plaisante à conduire et tout à fait abordable qui plus ait. La SLC 43 AMG est propulsée par un V6 biturbo de 3.0 litres qui affiche une puissance de 362 chevaux et 384 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et une propulsion arrière comme c'est le cas pour le moteur de 4 cylindres. En revanche, la SLC 43 AMG est capable de boucler le 0-100 en seulement 4.7 secondes.

Technologie

Sans êtes la voiture la plus équipée du monde, la Mercedes-Benz SLC peut certainement se vanter de figurer parmi les voitures les plus avancées de sa catégorie sur le plan technologique, ce qui est aussi vrai pour son aspect divertissement que son aspect sécuritaire et confort. Disons qu'elle bénéficie de tout ce dont vous pouvez rêver dans ce genre de voiture comme les systèmes Apple Car Play, Android Auto et j'en passe.

Design

La Mercedes-Benz SLC 2018 est une jolie voiture et je ne dis pas ça uniquement parce que c'est une Mercedes-Benz, car ceux et celles qui me connaissent savent que je n'aime pas particulièrement la marque en matière de design. Néanmoins, dans le cas de la SLC, c'est un peu différent puisque cette voiture est belle à regarder avec le toit en place ou non. En fait, l'œil peu averti croira qu'il s'agit de 2 voitures différentes et c'est ça qui me plait chez cette dernière.

Son habitacle n'a pas encore été touché par la nouvelle génération Mercedes-Benz, ce qui est une bonne chose puisqu'elle propose un intérieur plus classique avec un écran tactile incorporé dans la console centrale, une planche de bord relevé avec des formes très agressive. Bref, c'est une voiture dans laquelle on se sent spéciale et non pas aux commandes d'un vaisseau spatial.

Les points faibles

Si vous voulez des performances à couper le souffle, payer le supplément pour vous procurer la SL ou même une Classe C63 AMG tout simplement.

Les points forts

C'est une voiture bien conçue, plaisante à conduire et surtout, abordable à l'achat et à l'entretien.

Élément signature

Puisque son design n'a pratiquement pas changé depuis son introduction sur le marché en 1996, je crois que c'est l'élément qui lui permet réellement de se distinguer de la masse.

Résumé

La Mercedes-Benz SLC est la Mercedes-Benz de tout le monde. C'est une voiture que la majorité des gens ont les moyens de se permettre et elle est certainement plus fiable et durable que la majorité des voitures de sa catégorie. Elle offre à la fois le luxe, le prestige et le plaisir de conduite d'une Mercedes-Benz sans faire de compromis sur le confort et la fonctionnalité. C'est la voiture décapotable par excellence, rien de moins.

Neuf ou occasion?

La Mercedes-Benz SLC conserve une excellente valeur de revente et sa garantie est assez courte, ce qui m'amène à vous dire qu'il est préférable d'opter pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mercedes-Benz

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Mercedes-Benz SL-Class 2018 en vedette!

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz