Mini Cooper 2013 : la petite voiture de grande classe

Mini Cooper 2013 : la petite voiture de grande classe

15 Septembre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mini, Cooper, 2013

Par où commencer? Eh bien, il était une fois, une petite voiture dont le style et le nom unique avaient tous pour séduire. Rachetée par BMW, l’entreprise britannique a fini par concéder son côté historique pour laisser place à la modernité. Elle a d’abord été repensée de A à Z pour être clonée en version sportive et cabriolet. Sont finalement apparues les versions Clubman, Countryman, Coupé, Roadster et j’en passe. Eh oui, je parle bel et bien de la Mini, qui n’est plus aussi petite qu’elle a déjà été d’ailleurs.

Même si on la connait aujourd’hui sous plusieurs noms et plusieurs formes, la Mini Cooper arbore toujours la même allure sympathique qui lui permet de se distinguer de ses rivales. Quoiqu’elle est bien la seule voiture de sa catégorie à être d’abord apprécié pour son style que ses performances. Cela ne veut pas dire que la Mini Cooper n’est pas performante par contre, car dans sa version S et JCW, la citadine du constructeur britannique est une voiture redoutable sur circuit.

La seule, l’unique

Il n’y a pas deux voitures comme la Mini Cooper et c’est ce qui la rend aussi populaire. À la fois charmante et élégante, la petite citadine mi-britannique mi-allemande se démarque avant tout par sa personnalité. Et Mini ne manque d’exploité cette qualité avec de nombreux accessoires pour compléter le style que chacune de ses Cooper.

L’habitacle de la Mini Cooper 2013 est confortable, raffiné et étonnamment spacieux, sauf en ce qui concerne le coffre. Néanmoins, l’attrait principal intérieur de la Mini Cooper 2013, c’est son tableau de bord. Les adeptes du modèle vous diront à quel point il adore le gros cadran situé juste au-dessus de la console centrale.

Trois lettres

Dans sa version de base, la Mini Cooper 2013 est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre développant 121 chevaux et 114 livres-pied de couple, ce qui n’est pas très impressionnant. Heureusement, l’économie de carburant est là pour contrebalancer. Pour véritablement parler de performance, il faut opter pour la version S et son moteur turbocompressé de 181 chevaux et 177 livres-pied de couple. Néanmoins, le constructeur britannique a créé une version encore plus musclée qu’on connait sous l’appellation John Cooper Work. La Mini Cooper JCW est équipée du même moteur de 1.6 litre, mais dont la puissance a été portée à 208 chevaux et 192 livres-pied de couple. Les accélérations sont fulgurantes et l’expérience de conduite incomparable dans la catégorie. Toutefois, comme il s’agit d’une édition spéciale, la Mini Cooper JCW ne perd pas sa valeur et considérant qu’elle coûte plus de 40 000 $ lorsqu’elle est neuve elle est très difficile à revendre, car on peut obtenir des voitures nettement plus performantes ou prestigieuses pour la même somme.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Mini, Mini Cooper, Mini Cooper 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de 14