Mini Cooper 2023 : petite voiture, grosse personnalité

Mini Cooper 2023 : petite voiture, grosse personnalité

07 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mini Cooper SE 2023

Mini est une marque pratiquement unique en son genre puisqu’elle est née autour de la popularité d’un seul modèle. D’ailleurs, c’est un modèle dont plusieurs entreprises ont essayé de s’inspirer dans les dernières années notamment chez Ford avec la Mustang et sa version Mach-E. En théorie, Mini compte 5 modèles différents dans sa gamme à l’heure actuelle et plusieurs autres sont passés par la marque dans les dernières années. Toutefois, plusieurs de ses voitures tournent autour de la Mini Cooper dans sa forme la plus pure. Ainsi, il ne vous reste qu’à choisir entre les versions 3 portes, 5 portes, convertible et électrique. Je sais, ça fait beaucoup, mais chacune de ces voitures comble des besoins spécifiques et convienne à une clientèle particulière. Néanmoins, je peux vous dire que si vous aimez Mini, vous allez en savoir pour votre argent, peu importe le modèle pour lequel vous optez.

 

La Mini Cooper proposera plusieurs nouvelles éditions spéciales pour 2023, mais on ignore si ces dernières seront disponibles au Canada pour le moment. Toutefois, il y a de plusieurs nouveautés au programme qui, elles, seront offertes sures les modèles destinés au Canada. D’abord, Apple Car Play est désormais offert de série sur toutes les versions et tous les modèles, ce qui est une bonne nouvelle puisque ce système ne cesse de gagner en popularité. La Mini Cooper 2023 proposera désormais le régulateur de vitesse adaptatif en option singulière. Pour le reste, il y a de légères modifications dans les groupes d’options et les matériaux de finition.

 

Design

 

La gamme Mini a aussi beaucoup évolué sur le plan esthétique et ça vaut pour toutes les variantes de la Cooper. La première chose qui saute aux yeux, c’est le nouveau pare-chocs avant de la petite voiture du constructeur britannique. Toutefois, le Mini Cooper ne semble pas trop avoir changé pour l’œil moins averti et c’est une bonne chose, car le concept tout entier de cette voiture tourne autour de la Mini originale et plus le constructeur britannique reste fidèle à cette ligne directrice et plus ses voitures sont appréciées. Bref, c’est ce qui fait en sorte que la Cooper soit une voiture aussi difficile à critiquer sur le plan esthétique, car c’est une icône et une voiture que ses adeptes idolâtrent. Certes, elle ne plait pas à tout le monde, mais la Mini Cooper est une voiture qu’on ne peut tout simplement pas s’empêcher de regarder lorsqu’on en croise une.

 

Habitacle et technologies

 

Ce que j’aime particulièrement de la Mini Cooper, c’est le fait que sa personnalité soit aussi forte à l’extérieur qu’à l’intérieur. Autrement dit, la petite voiture du constructeur britannique offre un habitacle haut en couleur, mais aussi unique en son genre. D’ailleurs, je dois admettre que la Mini Cooper est assez confortable et même très spacieuse pour sa taille.

 

Performances

 

Côté mécanique, il y a du choix pour la Mini Cooper 2023 et tout commence par un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre. Malgré sa modeste cylindrée, ce petit moulin affiche une puissance de 134 chevaux et 162 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour une voiture du gabarit de la Mini Cooper. Les autres motorisations ne font que décupler le plaisir derrière le volant. Dès qu’on passe à la version S, on ajoute un autre cylindre sous le capot avec une cylindrée de 2.0 litres. Ce moteur affiche une puissance de 189 chevaux et 207 livres-pied de couple. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, il y a la version JCW et son moteur turbocompressé. De 4 cylindres de 228 chevaux et 236 livres-pied de couple. Finalement, il ne faut pas oublier que la Mini Cooper 2023 est aussi disponible en version 100% électrique. Cette dernière affiche une puissance totale de 181 chevaux et 199 livres-pied de couple. Son autonomie moyenne est de 183 kilomètres ce qui n’est pas particulièrement impressionnant, mais c’est parfait pour celui ou celle qui demeure en ville ou à proximité des endroits où il doit se déplacer.

 

Gamme et prix

 

Comme vous le savez, la Mini Cooper est disponible en plusieurs versions et la plus abordable est la Mini Cooper 3, portes avec un prix de départ de 33 836 $. Pour la version S, on parle de 39 536 $. Si vous optez pour la version JCW, le prix grimpe à 49 936 $. Finalement, il y a la version électrique dont le prix tourne autour de 32 429 $ avec les rabais du gouvernement. De son côté, la version 5 portes affiche un prix de départ de 34 936 $ en version Cooper et 40 536 $ en version Cooper S. Finalement, la version Convertible démarre à 40 736 $. Pour la version S, il faut débourser 46 136 $. Cette dernière est aussi disponible en version JCW avec un prix de base de 57 236 $.

 

Les points faibles

 

Les versions JCW sont ridiculement dispendieuses, et ce, avant même de parler des options. L’autonomie de la version électrique est largement inférieure à la moyenne et ce n’est clairement pas une bonne chose.

 

Les points forts

 

C’est une petite voiture qui a une forte personnalité et qui est drôlement plaisante à conduire. La Mini Cooper ne manque de rien en matière d’équipement et c’est une voiture étonnamment spacieuse et logeable compte tenu de sa petite taille. Son design ne se démodera jamais.

 

Élément signature

 

La Mini Cooper 2023 est elle-même un élément signature, car c’est une voiture unique en son genre que tout le monde sait reconnaître.

 

Le mot de la fin

 

La Mini Cooper est l’une des rares voitures qui n’ont pas besoin d’être accompagnées par un arsenal d’argument de vente. Règle générale, on adore la marque passion ou on la déteste avec passion. Si vous voulez une Mini Cooper, rien ne devrait vous empêcher de vous en procurer une et c’est une voiture que vous ne risquez pas de regretter d’avoir acheté, car c’est un modèle qu’on choisit avec le cœur.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Mini

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mini