13 Janvier 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan Versa Note 2018

Avec la Leaf, la Micra et la Sentra, on pourrait croire qu'il n'y a pas vraiment de place pour la Versa Note 2018 dans la gamme Nissan, mais c'est pourtant bien le contraire. Il se trouve que la sous-compacte du constructeur japonais offre un format plus intéressant, plus pratique et surtout, qu'elle est bien plus jolie que ses sœurs. En fait, je crois que c'est ce qui explique le fait que cette voiture soit encore sur le marché, son design. Néanmoins, ce n'est pas seulement bénéfique au sein de sa propre gamme puisqu'elle se démarque aussi de la compétition grâce à cette allure plus provocatrice que la compétition.

Il fut une époque où la Nissan Versa Note était disponible en version berline ainsi qu'en version à hayon, mais le constructeur japonais a décidé de conserver uniquement cette dernière avec les années, et ce, pour des raisons évidentes. Sans son ensemble, la Nissan Versa Note est une voiture assez agréable à conduire et c'est surtout une voiture très agile. Elle affiche une bonne visibilité ce qui est idéal pour les déplacements et surtout pour le stationnement en ville. Néanmoins, la vraie raison pour laquelle on achète une Nissan Versa Note à mon avis, c'est surtout pour son caractère et sa personnalité. Et peut-être pour son prix aussi!

La Nissan Versa Note 2018 est disponible en plusieurs versions à commencer par le modèle S dont le prix de base est d'à peine 16 500$, ce qui en fait l'une des voitures les plus abordables de sa catégorie. Néanmoins, ça ne coûte pas beaucoup plus cher de bénéficier d'amélioration puisque vous pouvez opter pour la version SV à 20 000$ ou la version SV édition spéciale pour 21 000$ et c'est cette dernière la plus dispendieuse du lot, ce qui n'est pas si mal tout compte fait.

Performance

La Nissan Versa Note 2018 ne propose qu'une seule motorisation au programme, ce qui n'est pas rare pour une voiture de cette catégorie. Il s'agit d'un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 109 chevaux et 107 livres-pied de coupe, ce qui est assez modeste. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports de série, mais vous pouvez aussi opter pour une boîte CVT qui est offerte en option. Bien entendu, le seul rouage disponible est une traction avant. Au final, la Nissan Versa Note affiche une consommation moyenne de 8.6L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute, ce qui n'en fait pas forcément un exemple à suivre dans sa catégorie, mais elle est loin de figuré parmi les voitures les plus gourmandes.

Technologie

Malgré sa fourchette de prix assez modeste et sa catégorisation, la Nissan Versa Note offre beaucoup de technologie en matière de divertissement, ce qui est une bonne chose puisque c'est généralement ce que les acheteurs recherchent dans ce créneau. En revanche, elle accuse un léger retard sur la compétition en matière de confort et de sécurité.

Design

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le design de la Nissan Versa Note est probablement l'élément le plus important de sa conception. En fait, c'est ce qui lui permet de se distinguer des autres voitures sous-compacte sur le marché puisqu'elle affiche une personnalité forte grâce à des lignes très précises et surtout, des formes provocatrices. Sans parler de sa superbe palette de couleurs. Bref, on peut dire que la Nissan Versa Note est une réussite sur le plan esthétique.

En ce qui concerne l'habitacle de la sous-compacte du constructeur japonais, je crois qu'on peut en dire autant puisque tout est à sa place et tout est facilement accessible. c'est une voiture qu'on apprivoise assez rapidement et son design intérieur est assez joli. Certes, les matériaux qui composent l'habitacle sont de très mauvaise qualité et le design du volant est un peu étrange, mais ce sont là les seules choses qu'on puisse véritablement reprocher à son habitacle.

Les points faibles

Le constructeur japonais aurait pu faire un léger effort supplémentaire pour la finition intérieure. Une version de grand luxe ne serait pas de refus.

Les points forts

C'est une voiture pratique et bien pensée. Elle est jolie et elle propose des technologies de pointe. C'est une voiture parfaitement adaptée à son public cible.

Élément signature

Il n'y a aucun doute sur le fait que c'est le design de la Versa Note qui fait office d'élément signature puisque c'est grâce à ce dernier qu'elle se démarque de la compétition.

Résumé

La Nissan Versa Note 2018 n'est pas la voiture la plus vendue de sa catégorie et elle doit rivaliser avec ses propres sœurs qui empiètent sur son territoire, mais au final, elle s'en sort assez bien et c'est une voiture à laquelle on ne peut pas reprocher beaucoup de choses.

Neuf ou occasion?

Comme elle n'est déjà pas très chère en tant que véhicule neuf, c'est d'abord dans cette catégorie que je ferais mes recherches si cette voiture m'intéressait.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Nissan, Nissan Versa, Nissan Versa Note, Nissan Versa Note 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER