17 Novembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan 370z 2017

Nissan est un constructeur qui aime certainement jouer les Américains lorsqu'il est question de camion et de grosses berlines, mais le constructeur japonais ne peut pas tourner le dos à son histoire en matière de voiture sportive et c'est pour cette raison que la Nissan 370z 2017 est tout ce qu'on peut rêver en matière de voiture japonaise. D'abord, elle affiche un style très racé et typique de son pays d'origine qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes. Sans compter qu'elle est disponible en plusieurs versions plus spectaculaires les unes que les autres. Néanmoins, il y a un détail qui cloche avec la 370z et c'est son prix.

Disons que si vous avez acheté une Nissan 370z en 2016, surtout le modèle de base, vous avez fait une grosse erreur puisque le prix de la voiture a considérablement diminué en 2017. En fait, c'est 10 000$ qui ont été retranchés du son prix pour la version de base. Ainsi, Nissan propose désormais sa sportive à partir de 29 999$, ce qui est certainement plus compétitif en matière de prix. Néanmoins, si vous en voulez plus, surtout une version décapotable. Attendez-vous à payer plus de 50 000$. c'est donc dire que le constructeur japonais a uniquement baissé le prix de sa 370z pour attirer la clientèle, ce qui ne semble pas vraiment fonctionner puisque les chiffres de ventes ne sont tout simplement pas là. Il faut dire que la majorité des acheteurs ont probablement compris qu'ils paient trop cher pour les versions haut de gamme, surtout lorsque le modèle d'entrée de gamme est disponible à partir de 29 999$

Motorisation

Ce qui est plaisant avec la Nissan 370z 2017, c'est qu'elle ne propose qu'une seule motorisation et que la réponse se trouve dans son nom. En effet, elle est mue par un V6 de 3.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 332 chevaux et 270 livres-pied de couple dans sa version de base. Si vous optez pour la version Nismo, cette puissance est portée à 350 chevaux et 276 livres-pied de couple. La Nissan 370z 2017 ne propose 2 options côté transmission à savoir une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 6 rapports. Ça consommation moyenne s'élève à 13.1L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute.

L'expérience de conduite d'une Nissan 370z 2017 est unique en son genre, mais je dois vous prévenir, c'est l'une des voitures les maux conçus lorsqu'il vient le temps de grimper à son bord. Néanmoins, une fois derrière le volant, on est bien assis et la position de conduite est très confortable même si elle est très basse. C'est une fois qu'on commence à conduire qu'on comprend pourquoi cette voiture est si populaire au Japon sur les belles routes nipponnes. En fait, je vous dis cela parce que la suspension est extrêmement sensible à tout ce qui se trouve sur la route et que vous avez intérêt à connaître de jolies routes sans nid de poule si vous voulez véritablement apprécier votre voiture.

Design

Le design est l'un des éléments clés de la sportive japonais. Il faut dire que c'est une voiture assez unique et spectaculaire sur le plan visuel. La Nissan 370z est l'une des rares voitures japonaises qui se basent encore sur son concept original pour établir son style et c'est ça qui en fait une voiture très populaire après des adeptes nostalgiques. Néanmoins, il se trouve que la sportive du constructeur japonais offre également un grand potentiel de personnalisation ou de "Tuning" si vous préférez. C'est aussi là l'une des raisons qui explique son succès.

L'habitacle de la sportive du constructeur japonais est appréciable sur le plan visuel, car sa planche de bord offre du caractère et un style très dynamique. Comme je l'ai mentionné plus tôt, le confort est présent et l'habitacle est assez spacieux pour 2. En revanche, la capacité du coffre est un peu fiable par rapport à ce qu'on retrouve chez la compétition dans le segment. Néanmoins, de manière générale, l'habitacle de la Nissan 370z est une belle réussite, surtout sur le plan esthétique.  

Les points faibles

C'est une voiture qui est de moins en moins populaire. De plus, la Nissan 370z perd rapidement de la valeur à sa sortie du concessionnaire en raison de l'énorme fourchette de prix qui sépare les modèles haut de gamme du modèle d'entrée de gamme. De plus, la boîte manuelle est à éviter si vous voulez véritablement apprécier votre voiture.

Les points forts

Je dois dire qu'à 29 999$, la Nissan 370z et ses 332 chevaux sont une voiture assez intéressante. Son design accrocheur ne manque pas de faire tourner les têtes et c'est le genre de voiture qu'on n’en retrouve pas à tous les coins de rue si vous voulez quelque chose de différent.

Résumé

Je crois que Nissan devrait revoir sa stratégie marketing en ce qui concerne la 370z 2017 et ses versions haut de gamme, car le modèle d'entrée de gamme est désormais intéressant sur le plan financier, mais la plupart des gens qui s'intéressent à la 370z veulent plus d'options et c'est là que ça se complique avec un immense saut dans les 40 000$ et plus. Bref, si vous voulez une Nissan 370z de base, n'hésitez pas à opter pour une voiture neuve, mais si c'est le modèle haut de gamme qui vous intéresse, vous devriez peut-être penser à regarder du côté des modèles d'occasions.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Nissan, Nissan 370z, Nissan 370z 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER