Nissan Armada 2023 : l’essai de la semaine

Nissan Armada 2023 : l’essai de la semaine

30 Octobre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Nissan Armada 2023

Rares sont les véhicules qui peuvent remplacer à la fois une camionnette et une minifourgonnette, mais c’est le cas du Nissan Armada. La catégorie des grands VUS a pris beaucoup d’expansion depuis quelques années. Il y a de nouveaux joueurs et la majorité des modèles qui étaient déjà présents dans le segment ont été ajournée et amélioré de font en comble. Le Nissan Armada a subi, lui aussi, quelques améliorations. Néanmoins, est-ce là suffisant pour permettre au géant du constructeur japonais de rivaliser dans son segment? C’est ce que j’ai voulu démontrer en mettant à l’essai le Nissan Armada.

 

D’abord, pourquoi l’Armada? Ce nom a bien des significations et on peut dire qu’il décrit assez bien le VUS du constructeur japonais. Pour vous simplifier la chose, l’armada représente la grande quantité de quelque chose. Le Nissan Armada est le plus grand VUS de la marque et c’est aussi le modèle qui offre le plus d’espace intérieur et la meilleure capacité de remorquage. Bref, il joue dans les extrêmes dans à peu près tout, et ce, autant dans le positif que le négatif comme vous allez pouvoir le constater plus loin dans votre lecture. Néanmoins, cela n’empêche en rien le VUS du constructeur japonais de se vendre.

 

L’expérience de conduite

 

Il n’y a qu’une seule option sur le plan mécanique pour le Nissan Armada et il s’agit d’un V8 de 5,6 litres. Bien entendu, ce gros moulin est assez gourmand avec une consommation moyenne de 17,5L/100km en ville et 12,4L/100km sur autoroute. Enfin, ça, c’est le dernier de vos soucis lorsque vous conduisez un véhicule de cette dimension. Ce qui compte, c’est plutôt les 400 chevaux et 413 livres-pied de couple qui accompagnent cette mécanique et qui lui permettent d’offrir une capacité de remorquage de 8 500 livres. D’ailleurs, ce n’est pas tout. Le Nissan Armada est aussi drôlement plaisant à conduire. C’est peut-être même l’un des grands VUS les plus amusants sur le marché. Le grognement de son V8 est bien réel et on n’en demande pas plus. Bref, vous aurez compris que j’ai eu beaucoup de plaisir derrière le volant de l’Armada durant ma semaine d’essai. C’est un véhicule qui m’a positivement surpris à tous les niveaux. Sa boîte automatique à 7 rapports est bien calibrée et son rouage 4x4 est très efficace. Hormis sa consommation élevée, ce grand VUS n’a pas grand-chose à se reprocher.

 

Ville – Les grands véhicules utilitaires sont généralement assez difficiles à conduire en ville, mais ça n’est pas le cas de l’Armada qui offre une excellente visibilité. Sa conduite est légère et il ne donne pas l’impression d’être aussi volumineux qu’il l’est en réalité. Bref, c’est un véhicule très agréable à conduire en ville.

 

Autoroute – Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on roule en première classe, mais on est au moins en classe affaires avec l’Armada. C’est un véhicule très confortable et parfait pour les longs trajets d’autoroute. Son silence de roulement est impressionnant et son V8 permet d’effectuer des dépassements rapidement.

 

 

 

Route de campagne – Le Nissan Armada est un véhicule surprenaient agile et précis pour sa taille et c’est ce qui le rend aussi plaisant à conduire même sur les petites routes de campagne. Je crois qu’il n’y a pas un terrain sur lequel l’Armada n’est pas à son aise.

 

Design et technologies

 

Même si c’est monnaie courante d’étirer la sauce avec les plateformes dans ce segment, le Nissan Armada commence à se faire vieux. Il est certes très compétent et confortable, mais sa dernière refonte complète remonte à 2017. Heureusement, le VUS du constructeur japonais a subi une importante mise à jour récemment et c’est ce qui lui permet de rester compétitif encore aujourd’hui.

 

Je dois dire que j’aime particulièrement ce qui Nissan a fait avec la face avant de son VUS qui est plus moderne et élégant que jamais. L’Armada est un VUS imposant et stylé, une combinaison assez difficile à réaliser. Il ne ressemble pas aux autres modèles de sa catégorie. Bref, Nissan a fait de l’excellent travail à ce niveau.

 

L’habitacle est vaste et la finition est de bonne qualité. Le volant fait un peu vieillot, mais Nissan a réussi à moderniser la planche de bord pour qu’on n’ait pas l’impression d’être dans le passé. Finalement, l’Armada propose tout un éventail de technologies de points. Son régulateur de vitesse adaptatif est particulièrement efficace. Son système multimédia est très facile à utiliser. Bref, c’est un modèle parfait pour celui ou celle qui passe d’un véhicule âgé à un nouveau modèle et qui ne veut pas forcément vivre un choc générationnel.

 

Prix et équipement

 

75 639 $, c’est ce que vous devrez débourser si vous voulez mettre la main sur un Nissan Armada. Non, il n’est pas à la portée de tous les budgets, mais c’est le juste prix à payer pour un véhicule de cette dimension avec de telles compétences. Maintenant, sachez que son prix reste l’un des plus raisonnables du segment et ça, c’est un avantage de taille sans vouloir faire un mauvais jeu de mots. Dans son ultime version, le prix de départ de l’Armada ne dépasse pas les 84 389 $ avant option et ça, c’est très important. Il faut savoir que la majorité de ces compétiteurs peuvent rapidement coûter au-delà de 100 000 $. Bref, tout ça pour dire que Nissan a bien fait ses devoirs en gardant une fourchette de prix plus accessible pour l’Armada. En même temps, ce dernier est l’un des modèles qui offrent le moins de variété dans sa catégorie. On peut donc dire que c’est une chance que son prix soit dans la bonne moyenne.

 

SL – 75 639 $

Édition Minuit – 78 389 $

Platine – 83 139 $

Platine avec siège capitaine – 84 389 $

 

Les recommandations de l’auteur

 

Nissan n’offre plus de camionnette pleine grandeur et c’est dommage. Heureusement, le Nissan Armada est là pour rattraper le coup. Ses capacités impressionnantes et son imposant gabarit en font un véhicule idéal pour les grandes familles qui aiment partir à l’aventure ou pour celui ou celle qui veut remplacer une camionnette. Ce n’est pas un véhicule que je commande à tout le monde, mais si vous avez des besoins qui exigent de la force et de l’espace, c’est définitivement un produit que vous devriez considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Gu?, Nissan, Nissan Armada, Nissan Armada 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan