Porsche 911 2018

12 Août 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche 911 2018

Contrairement à certaines grandes marques italiennes, Porsche ne s'est jamais vanté d'offrir la meilleure voiture sportive du monde. En fait, ce que le constructeur allemand a toujours prôné, c'est l'idée que sa légendaire 911 était la voiture sportive par excellence tout simplement parce qu'on peut l'utiliser tous les jours et qu'elle répond aux besoins de la majorité des gens. Néanmoins, depuis quelques années, la gamme de Porsche s'est agrandie et elle s'est aussi doiversifée, de sorte que le constructeur allemand vend désormais plus de VUS et de berline que de 911. Est-ce là un indicateur de la fin de la 911?

En fait non! La sportive Porsche 911 se porte mieux que jamais et le constructeur allemand n'en vend pas moins qu'avant. Il vend simplement plus de véhicules en général. Pour bien des gens, rouler en Porsche Cayenne ou en Porsche Macan n'a rien de bien spécial, mais rouler en Porsche 911, c'est une tout autre histoire. Il faut dire que la voiture est sur le marché depuis 1963 et elle n'a jamais changé de nom ou cessé d'être produite depuis cette époque. La Porsche 911 est une véritable icône de l'histoire de l'automobile et rien que pour ça, vous devriez la considérer.

Ce qui rend la Porsche 911 aussi irrésistible et populaire à mon avis, c'est d'abord et avant tout son aspect historique. Néanmoins, la sportive du constructeur allemand est aussi très appréciée pour la grande diversité de sa gamme. Il y a la Cerrera, la Carrera S, la Carrera Cabriolet, la Carrera S Cabriolet, la Carrera 4, la Carrera 4 S, la Carrera4 Cabriolet, la Carrera 4S , 4 GTS, Targa 4 GTS, la GT3 (GT3RS) et la GT2 RS. Disons qu'il y en a  pour tous les goûts et tous les budgets puisque dans sa version d'entrée de gamme, la sportive du constructeur allemand coûte à peine plus de 100 000$ alors qu'il vous faudra débourser plus de 334 000$ pour vous procurer la version GT2 RS.

Performance

Comme vous pouvez vous l'imaginer, la Porsche 911 2018 propose de nombreuses options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 6 cylindres de 3.0 litres qui affiche une puissance de 370 chevaux et 331 livres-pied de couple. Lorsqu'on passe aux versions S, ces dernières ont droit au même moteur, mais dont la puissance a été portée à 420 chevaux et 368 livres-pied de couple. Si on se dirige vers la version GTS, on a droit à 450 chevaux et 408 livres-pied de couple. Les choses commencent à devenir sérieuses avec les modèles turbo et leur puissant moteur H6 de 3.8 litres de 540 chevaux et 524 livres-pied de couple. Ajouter la lettre S et vous bénéficiez de 580 chevaux et 553 livres-pied de couple. Dans sa version GT3, la Porsche 911 2018 est propulsé par un moteur H6 de 4.0 litres de 500 chevaux et 339 livres-pied de couple. Pour ce qui est de la version GT2 RS, elle affiche une puissance hallucinante de 700 chevaux.  

Technologie

La Porsche 911 n'est pas la voiture la plus techno qui soit, ce qui n'est pas vraiment un problème puisque sa priorité, c'est le plaisir de conduite et dans ce domaine, elle excelle.

Design

S'il y a bien une chose qu'on ne peut tout simplement pas critiquer sur la 911, c'est son design puisqu'elle a sensiblement conservé la même forme depuis 1963 tout en modernisant chaque année. L'actuelle génération de 911 est certainement la plus belle de toute la lignée. Néanmoins, si vous en avez les moyens, je vous suggère d'opter pour les versions les plus extrêmes comme la Turbo, la GT3 RS et la GT2 RS puisque ce sont ces dernières qui font tourner des têtes.

Encore une fois, il m'est impossible de juger l'habitacle de la Porsche 911 2018 puisque la voiture est unique en son genre. Néanmoins, je peux certainement vous dire que c'est l'une des voitures qui met le plus l'accent sur le conducteur dans son habitacle, ce qui fait extrêmement plaisir lorsqu'on se retrouve derrière son volant.

Les points faibles

Fourchette de prix très vaste. Beaucoup de modèle, ce qui rend son choix assez difficile. Valeur de revente en chute libre pour certaines versions (Turbo).

Les points forts

C'est une voiture unique en son genre. Elle est fonctionnelle et polyvalente. De plus, la Porsche 911 2018 figure parmi les voitures les plus fiables sur la planète.

Élément signature

L'histoire du modèle de manière générale est ce qui rend cette voiture encore aussi attrayante aujourd'hui. Néanmoins, je crois que son aspect pratique et le fait qu'on puisse s'en servir tout au long de l'année sont ce qui rend cette voiture aussi populaire.

Résumé

Porsche figure parmi les marques les plus prestigieuses du monde, mais la 911 n'a rien d'une voiture prétentieuse et c'est exactement pour cette raison qu'on l'apprécie autant. Vous pouvez choisir un modèle à 100 000$ ou un modèle à 330 000$ et la seule chose que les gens sauront, c'est que vous conduisez une Porsche 911.

Neuf ou occasion?

La Porsche 911 est une voiture assez étrange dans la mesure où certaines de ses versions perdent de la valeur de manière drastique alors que d'autres prennent de la valeur avec les années. Je vous suggère donc fortement de faire des recherches avant de vous procurer une Porsche 911, car vous pourriez payer plus cher pour un modèle d'occasions qu'un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Porsche, Porsche 911, Porsche Cayenne, Porsche Macan, Porsche 911 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche