Porsche Cayenne 2021 : le succès dans la variété et les extrêmes

Porsche Cayenne 2021 : le succès dans la variété et les extrêmes

12 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche Cayenne 2021

Aujourd’hui, les VUS de luxe sont très populaires et c’est quelque chose qui se reflète dans la gamme du Porsche Cayenne puisque cette dernière est plus vaste et diversifiée que jamais. Néanmoins, il ne faut pas oublier que Porsche a été l’un des premiers à se lancer dans le créneau des VUS haut de gamme de performance. Peut-être que vous l’avez oublié, mais le lancement du Porsche Cayenne remonte à 2002, ce qui veut dire que le modèle sa souffler ses 20 bougies l’an prochain.

 

Le Cayenne est le second véhicule le plus populaire chez Porsche, car il est devancé de peu par le petit Macan. Enfin, lorsqu’on regarde les chiffres, il n’y a pas un grand écart entre les 2 modèles et c’est pour cette raison que la gamme du Cayenne est aussi variée. On peut deviner qu’en raison de sa fourchette de prix étendue et surtout de sa grande popularité que c’est grâce à ce dernier que les finances vont aussi bien chez Porsche, et ce, malgré la crise générée par la Covid-19.

 

Gamme et prix

 

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets avec le Porsche Cayenne 2021 dont le prix de base est de 77 500$, ce qui reste relativement raisonnable pour un véhicule de ce calibre et de cette qualité. Toutefois, vous savez comme moi que chez Porsche, le prix de base ne fait office que de référence, car il y a tout un arsenal d’options qui vous attendent avec impatience. Si vous n’avez jamais magasiné chez Porsche attendez-vous à dépenser entre 20 000 et 30 000$ en options et je suis très conservateur ici.

 

Bref, maintenant que vous savez ce qu’il en est, passons à la liste des différentes versions qu’on retrouve dans la gamme du Porsche Cayenne et du prix qui les accompagne. Donc, tout juste après le modèle d’entrée de gamme, on vous propose la version Coupé de ce dernier qui bénéficie d’une partie arrière plongeante, tout ça en ajoutant 10 000$ à la facture. Vient ensuite la version E-Hybrid à partir de 93 800$ et la version E-Hybrid Coupé à partir de 100 400$. Pour une conduite légèrement plus sportive, il y a le Cayenne S (95 000$), le Cayenne S Coupé (103 000$), le Cayenne GTS (120 400$) et le Cayenne GTS Coupé (126 500$). Les choses commencent à devenir sérieuses avec les versions Turbo (145 200$), Turbo Coupé (152 000$), Turbo S E-Hybrid (185 600$ et Turbo S-E-Hybrid Coupé (191 200$).

 

Performances

 

Vous aurez compris que chaque version est accompagnée par une mécanique qui lui est propre, ce qui fait en sorte qu’on se retrouve avec 6 motorisations différentes rien que pour la gamme du Porsche Cayenne, ce qui est assez impressionnant. Dans sa version de base, le VUS du constructeur allemand a droit à un moteur V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 332 livres-pied de couple. La version S bénéficie d’un moteur V6 de 2.9 litres de 434 chevaux et 406 livres-pied de couple.

 

La version GTS profite quant à elle d’un V8 biturbo de 4.0 litres qui développe 453 chevaux et 457 livres-pied de couple. Ce même moulin est repris dans la version Turbo en y ajoutant quelques chevaux à la formule pour une puissance totale de 541 chevaux et 568 livres-pied de couple.

 

Pour ce qui est des versions hybrides, dans un premier temps, on se retrouve avec le modèle E-Hybrid qui bénéficie de la combinaison entre le V6 de 3.0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 455 chevaux. Cette version mise avant tout sur l’économie de carburant avec une consommation moyenne de 11.4L/100km en ville et 10.0L/100km sur autoroute. Sans compter qu’elle permet au VUS du constructeur allemand de parcourir une distance de 21 kilomètres en mode 100% électrique. L’autre version électrifiée, à savoir le Cayenne Turbo S E-Hybrid mise plutôt sur la performance de son côté. Il combine le moteur V8 de la version Turbo et une mécanique électrique pour une puissance totale de 670 chevaux, ce qui en fait l’un des VUS les plus puissants sur le marché et certainement l’un des plus rapides puisqu’il est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.8 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 295 km/h, des chiffres qui sont normalement associés à une voiture exotique.

 

Design

 

Ce qui me plait particulièrement du Porsche Cayenne, c’est qu’il ne ressemble à aucun autre VUS sur le marché tout en respectant la signature esthétique de la marque. Il affiche une allure dynamique et des courbes très prononcées, mais il n’en reste pas moins imposant pour autant. En fait, grâce à sa face avant menaçante et sa silhouette sportive, c’est l’un des VUS ayant le plus de caractère sur le marché. D’ailleurs, je dois admettre que le lancement d’une version Coupé était un coup de maître de la part de Porsche puisque ça lui va comme un gant,

 

Le Cayenne propose un habitacle typiquement Porsche qui vous donne plus l’impression d’être à bord d’une voiture sportive que d’un VUS de plus de 2 000 kilos. D’ailleurs, son comportement routier est impressionnant et c’est aussi un véhicule particulièrement confortable. Bref, on comprend pourquoi c’est l’un des véhicules les plus populaires de la gamme Porsche.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter par les options. C’est un véhicule qui conserve plutôt mal sa valeur comparativement aux autres modèles de la marque.

 

Les points forts

 

Le Cayenne affiche l’une des meilleures capacités de remorquage dans sa catégorie et ses compétences en matière de conduite hors route sont impressionnantes. Les versions Hybride sont irréprochables et dont du Cayenne l’un des VUS les plus appréciables sur le marché.

 

Élément signature

 

La version Turbo S E-Hybrid est impressionnante à tous les niveaux. Ses performances sont à couper le souffle et sa consommation moyenne reste raisonnable grâce au système hybride. Si on fait abstraction du budget, c’est probablement le meilleur VUS actuellement disponible sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Le Porsche Cayenne 2021 n’est pas seulement un véhicule bien équilibré, c’est aussi un modèle qui domine à tous les niveaux. Il est compétent, performant, élégant et surtout il bénéficie d’une qualité d’assemblage et d’un choix des matériaux irréprochable. Sans parler de ses technologies qui sont parmi les plus intuitives et agréables à utiliser sur le marché. Disons simplement que Porsche a mis le paquet en ce qui concerne le Cayenne. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de payer le plein prix pour réellement apprécier le VUS du constructeur allemand qui a tout ce qu’il faut pour plaire même dans sa version d’entrée de gamme et sans aucune option ajoutée.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Porsche, Porsche Cayenne, Porsche Cayenne 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche