Porsche Cayman 2013 : meilleure qu’une 911?

Porsche Cayman 2013 : meilleure qu’une 911?

10 Août 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche, Cayman, 2013

Pour les passionnés de Porsche, la 911 constitue un symbole de réussite, le modèle par excellence, la voiture la plus performante de toute la gamme du constructeur allemand, mais pourtant, la majorité d’entre eux se lance dans l’achat d’un Boxster faute de moyen. Il existe cependant un entre-deux trop négligé et il s’agit bien évidemment de la Porsche Cayman. Cette dernière talonne littéralement les performances de sa grande sœur, et ce, pour une fraction de son prix. Sans compter qu’elle est plus plaisante à conduire, car son moteur est au centre plutôt qu’à l’arrière.

Même d’occasion, La Porsche Cayman 2013 n’est pas une voiture abordable, j’en conviens, et les visites chez le concessionnaire sont très coûteuses. En revanche, la Cayman est une voiture si exceptionnelle que ces dernières dépenses en valent largement la peine. De plus, elle conservera toujours sa valeur, de cette manière vous récupérée une grande partie de votre argent si vous décidé la vendre et j’ai bien dit si, car rare sont les propriétaires de Cayman qui souhaites s'en défaire.

Trois versions pour 2013

La Porsche Cayman se divise généralement en deux versions, soit la base et la S, mais pour 2013, le constructeur allemand a également offert une édition Black R de sa sportive. Cette dernière est dotée du même moteur que la Cayman S, mais dont la puissance a été portée à 330 chevaux. Elle est à peine plus rapide que la S (0.1 seconde sur le 0-100 et sa vitesse maximale augmentent de 3 km/h. La Cayman Black R est une voiture de collection, car la vente du modèle régulier ne s’élève déjà qu’à quelques centaines d’unités annuellement au Canada. En revanche, si se sont les performances qui vous intéresse, une Cayman S ou même une Cayman de base devrait amplement vous satisfaire.

La Porsche Cayman de base propose un moteur H6 de 2.9 litres développant 265 chevaux et 221 livres-pied de couple. En ce qui concerne la version S, on a droit à un moteur H6 de 3.4 litres cette fois-ci dont la puissance s’élève à 315 chevaux et 266 livres-pied de couple. Ils sont tous deux livrés avec une transmission manuelle à 6 rapports de série et avec une transmission automatique à 7 rapports en option.

Meilleure qu’une 911?

Eh bien, c’est une question d’opinion. La Porsche Cayman est tout ce que la 911 n’est pas. Elle ne prétend pas avoir 4 places, elle est abordable et la précision de sa conduite est irréprochable. Donc on peut dire que oui sur le plan technique. En revanche, en ce qui concerne le côté historique de Porsche, la Cayman ne serait jamais une légendaire 911 et c’est pour cette raison seulement qu’elle devra toujours évoluer dans l’ombre sa grande sœur.

C’est donc à vous de choisir si vous voulez opter pour une voiture qui offre deux places arrières symboliques, un moteur à l’arrière et un coût d’achat stratosphérique uniquement parce que c’est ainsi que ça doit être ou pour une voiture qui est à des années-lumière de ses rivales sur le plan technique et qui détonne franchement de la masse en matière d’esthétique comme c’est le cas de la Cayman 2013.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Porsche, Porsche Cayman, Porsche Cayman 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche