Porsche Macan 2017

14 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche Macan 2017

Vous savez, il y a 20 ou même 10 ans, la catégorie des VUS était en déclin en raison de la hausse du prix de l'essence et de la crise économique. Néanmoins, depuis quelques années, ce segment a repris du poil de la bête et il est plus diversifié que jamais. C'est d'ailleurs ce qui m'année aujourd'hui à vous parler du Porsche Macan, soit le véhicule le moins cher que propose la gamme du constructeur allemand. Le Porsche Macan est arrivé sur le marché en 2015 et il a immédiatement séduit le public des véhicules de luxe. Néanmoins, à cette époque, seules des versions coûteuse et performante étaient offertes. Or, le petit VUS de luxe du constructeur allemand propose aujourd'hui des versions plus abordable, si abordable d'ailleurs que monsieur madame Tout-le-Monde peut même en considérer l'achat.

Le Porsche Macan 2017 est un excellent véhicule qui a fait ses preuves en matière de fiabilité et de sécurité. Certes, il est encore trop tôt pour dire ce qu'il en sera dans 10 ans, mais pour l'instant, il ne démontre que de l'excellence. De plus, avec une fourchette de prix qui varie entre 52 000$ et 85 000$, vous pouvez même vous permettre d'opter pour une version un peu plus cossue. Néanmoins, si jamais l'achat de ce genre de véhicule vous intéresse, surtout si vous regardez sur le marché des véhicules d'occasion, je vous suggère fortement de ne pas oublier qu'il s'agit d'un véhicule de marque Porsche, ce qui veut dire que vous devrez faire vos entretiens dans un concessionnaire Porsche, car peu de garagistes du coin veulent toucher à ce genre de véhicule. Certes, le Macan est fiable, mais le remplacement de ses freins et les changements d'huile sont assez coûteux. Alors imaginez-vous seulement que quelque chose brise.

Performance

Dans sa version de base, le Porsche Macan 2017 est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 252 chevaux et 273 livres-pied de couple. Vient ensuite un premier moteur turbocompressé V6 de 3.0 litres de 340 chevaux et 339 livres-pied de couple. La version GTS profite du même moulin, mais avec quelques chevaux en prime pour une puissance totale de 360 chevaux et 369 livres-pied de couple. Finalement, l'ultime version du Porsche Macan 2017 est propulsée par un moteur turbocompressé V6 de 3.6 litres de 400 chevaux et 406 livres-pied de couple. Toutes les motorisations du Porsche Macan 2017 sont couplées de série à une boîte automatique à 7 rapports et la traction intégrale. Dans son modèle de base, le VUS du constructeur allemand affiche une consommation moyenne de 11.6L/100km en ville et 9.3L/100km sur autoroute, ce qui est tout de même respectable.

Chaque véhicule Porsche est spécial à conduire et je crois que c'est ce qui fait la si grande popularité de la marque. Le fait de rendre ses véhicules plus accessibles donne encore plus de visibilité à Porsche, car même le plus de base des Macan est très plaisant à conduire en plus d'être confortable et civilisé. Bref, vous avez l'impression de vous trouver dans un grand VUS de luxe même si dans les faits, le Porsche Macan est un VUS compact.

Design

Porsche mise beaucoup sur le design de ses véhicules et le Macan n'y fait pas exception. Le VUS du constructeur allemand reprend les lignes génériques de la marque avec une devanture très similaire à celle qu'on retrouve sur le Cayenne. En revanche, au niveau de la partie arrière le Macan offre une finition plus souple et étoffée, ce qui lui donne en quelque sorte sa propre personnalité. Néanmoins, je dois vous avouer que de loin, il m'arrive de confondre très facilement le Macan et le Cayenne lorsque je croise l'un des deux VUS. Je crois que c'est une bonne chose puisque le Macan dégage la même image de prestige et de luxure qu'un Cayenne Turbo à près de 200 000$ l'unité, et ce pour une fraction du prix seulement.  

L'habitacle du Porsche Macan 2017 est à couper le souffle. Non sérieusement, j'ai rarement vu un véhicule aussi élégant et bien fini à pareil somme. Il faut dire que Porsche a une certaine image a respecté et le Macan en offre tellement que ça donne l'impression que le manufacturier perd de l'argent pour chaque unité vendue. Bref, confort, technologie, espace, fini de qualité, le Porsche Macan 2017 est un véhicule qui ne fait aucun compromis.

Les points faibles

Même si c'est un véhicule très abordable et fiable, ça reste l'un des véhicules les plus coûteux à entretenir de sa catégorie. Si vous voulez vous gâter, le prix grimpe rapidement. Vous a-t-on déjà dit que le panier d'options moyen d'un acheteur chez Porsche est de 20 000$. C'est un véhicule étonnamment lourd qui ne se déplace pas avec l'aisance qu'on aimerait.

Les points forts

Le Porsche Macan affiche une image forte de lui même, il propose l'une des gammes de motorisations les plus variées de sa catégorie et il conserve l'une des meilleures valeurs de revente sur le marché. C'est un véhicule aussi plaisant qu'agréable à conduire en toute circonstance. La qualité de finition de l'habitacle est sincèrement impressionnante.

Résumé

Je ne crois pas que Porsche regrette un jour d'avoir introduit un véhicule comme le Macan sur le marché et même si les ventes ne sont pas aussi impressionnantes que chez la compétition, le petit VUS du constructeur allemand n'en reste pas moins intéressant pour autant. À mon avis, il faut simplement se dire qu'il n'est pas plus cher qu'un autre, car les acheteurs n'osent même pas le considérer en raison de sa bannière, mais vous seriez surpris de savoir combien sa coûte un Porsche Macan en location avec les entretiens inclus.

Jean-Sébastien Poudrier

 



Tags: Porsche, Porsche Macan, Porsche Macan 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche