Porsche Macan 2018

15 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche Macan 2018

Si Porsche était autrefois synonyme de haut prestige et que la marque était réservée à l.'élite de la société uniquement, les choses ont beaucoup changé pour le constructeur allemand dans les dernières années. Porsche est aujourd'hui une marque plus accessible que jamais, mais le meilleur dans tout ça, c'est que ses standards de qualité et sa vocation de sportivité n'ont pas diminué, bien au contraire. C'est ce qui m'amène à vous parler du Macan, le véhicule le plus récent dans l'histoire de Porsche.

Le Porsche Macan est arrivé sur le marché en 2014 et il donne pourtant l'impression d'être sur le marché depuis bien plus longtemps que ça. En fait, Porsche a trouvé la recette par excellence pour ce VUS intéressante littéralement tout le monde tout en conservant l'essence même de ce qui fait d'une Porsche une Porsche. Ainsi, lui retrouve dans le Macan des éléments qui nous rappelle une bonne vieille 911 tout en profitant de son aspect utilitaire et de ses nombreuses technologies. n'est-ce pas là les qualités du VUS par excellence?

Quoi qu'il en soit, le Porsche Macan 2018 doit son succès à plusieurs éléments, dont son design et son histoire. Néanmoins, ce qui rend le VUS du constructeur allemand aussi intéressant à mon avis, c'est d'abord et avant tout la diversité de sa gamme et de ses motorisations. De plus, avec une fourchette de prix qui varie entre 55 000$ et 100 000$, il convient à la majorité des budgets sans faire de compromis.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, le Porsche Macan est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 252 chevaux et 273 livres-pied de couple. Pour bien des véhicules, il s'agit d'un moteur de sommet de gamme, mais pas pour le Macan, ce qui nous en dit long sur la gamme de motorisation de ce dernier. Si ce petit moteur ne vous suffit pas, vous pouvez toujours opter pour la version S et son V6 de 3.0 litres de 340 chevaux et 339 livres-pied de couple. La version GTS reprend la même mécanique avec un léger gain de puissance pour un total de 360 chevaux et 369 livres-pied de couple.

Les choses commencent toutefois à devenir sérieuses avec la version Turbo qui est propulsée par un moteur turbocompressé V6 de 3.6 litres. Ce dernier est nettement plus vigoureux avec une puissance totale de 400 chevaux et 406 livres-pied de couple. Néanmoins, si vous trouvez que ce n'est encore pas suffisant, Porsche vous propose une version encore plus pimentée avec une puissance de 440 chevaux et 442 livres-pied de couple. Cette dernière est capable de boucler le 0-100 en seulement 4.4 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 272 km/h, de quoi faire rougir bon nombre de sportives sur la piste, et ce, alors que vous êtes à bord du même VUS qui peut vous amener en camping ou qui vous sert à faire l'épicerie.  

Technologie

Porsche est l'un des manufacturiers les plus avancés. Sur le marché en matière de technologie. QU'il soit question de performance, de confort ou de divertissement, le constructeur allemand est largement en avance sur la compétition. Vous serez également heureux d'apprendre que le Porsche Macan possède l'un des systèmes de coussin gonflable les plus évolués sur le marché.

Design

Certes, lorsqu'on fait mention du nom Porsche, on s'imagine tous une jolie 911 d'époque et non pas un VUS. Pourtant, le constructeur allemand vend aujourd'hui largement plus de véhicules utilitaires que de voiture sport. Néanmoins, et c'est là toute la beauté de la chose, le constructeur allemand a su conserver les éléments qui nous permettent d'associer le Macan à une 911. Le Porsche Macan est tout simplement unique et c'est une grande qualité dans son cas.

L'habitacle du Porsche Macan est exactement comme on peut se le concevoir à partir de son imagination. Il est à la fois sobre et élégant. Il n'y a rien de superflu et tout est orienté vers la sportivité.

Les points faibles

Le Porsche Macan reste un véhicule abordable au niveau de son prix d'achat, mais il ne faut pas oublier que c'est un modèle de luxe et qu'il peut être assez coûteux à entretenir. Les versions d'entrée de gammes sont nettement moins intéressantes.

Les points forts

Le VUS du constructeur allemand est performant, plaisant à conduire et polyvalent. C'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et il propose tout un lot de technologie de série.

Élément signature

Le Porsche Macan 2018 affiche un caractère tout simplement unique. Dès qu'on le voit, on sait qu'on a affaire à un véhicule Porsche et c'est ce qui lui permet de se distinguer de la masse.

Résumé

Rares sont les véhicules qui peuvent se venter de ne faire à peu près aucun compromis, mais c'est le cas du Porsche Macan qui excelle tout simplement dans la majorité de ses aspects.

Neuf ou occasion?

Le Porsche Macan est assez récent sur le marché et il offre une gamme assez vaste, ce qui me permet de vous diriger vers un modèle neuf. Les locations sont également plus avantageuses vers ce genre de véhicules, car ils offrent une meilleure valeur résiduelle et donc un plus petit paiement.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Porsche, Porsche Macan, Porsche Macan 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche