Porsche Taycan 2024 : quand l’électrification est synonyme de performance

Porsche Taycan 2024 : quand l’électrification est synonyme de performance

19 Juin 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche Taycan 2024

 

Porsche est l’une des marques automobiles les plus réputées et respectées à l’échelle planétaire. Le constructeur allemand possède un pédigrée impressionnant en course automobile. L’héritage de la marque est riche et fortement ancré dans la tradition. On ne part jamais d’une page blanche entre chaque génération, car il est plutôt question d’une évolution. Ainsi, autant vous dire que les adeptes de la marque ont été quelque peu choqués d’apprendre l’arrivée d’une berline 100 % électrique de performance il y a quelques années.

 

Heureusement, Porsche a fait les bons choix en misant d’abord et avant tout sur la performance. Ainsi, la Taycan s’est forgé une solide réputation dans son créneau et c’est aujourd’hui l’une des voitures électriques les plus désirables sur le marché. En fait, pour être parfaitement honnête avec vous, c’est l’une des seules voitures électriques que j’ai vraiment apprécié conduire. D’ailleurs, je ne suis clairement pas le seul dans cette situation puisque la berline sportive 100 % électrique du constructeur allemand n’a cessé de gagner en popularité au cours des dernières années et sa gamme est aujourd’hui plus vaste et diversifiée que jamais.

 

Gamme et prix

 

La première chose qu’on doit savoir sur la gamme de la Porsche Taycan, c’est qu’elle est offerte en version berline régulière ou en version familiale à hayon. Cette dernière offre plus d’espace cargo et un look plutôt intéressant. Pour ce qui est de la berline, le prix de départ s’élève à 149 722 $, ce qui est loin d’être à la portée de tous les budgets. Néanmoins, on parle d’une voiture de luxe haut de gamme et sportive ici. De son côté, la version Cross Turismo affiche un prix de départ de 158 002 $. Dans les deux cas, il ne s’agit que d’une référence puisque tout se joue dans le livre d’options chez Porsche. On peut rapidement faire grimper le prix de plusieurs dizaines de milliers de dollars entre les différentes versions possibles et toutes les options individuelles qu’on peut sélectionner. Toutefois, si j’ai une chose à vous dire, c’est de ne pas vous restreindre lorsque vient le temps d’acheter une Porsche justement. C’est le genre de voiture qu’on achète pour se faire plaisir alors ne vous limitez pas.

 

Catégorie et compétition

 

La majorité des berlines haut de gamme électrique sont très rapides, mais le fait est qu’elles ne sont pas des voitures de hautes performances. Or, c’est tout le contraire pour la Porsche Taycan qui est d’abord et avant tout un modèle de sport. Selon moi, la berline sportive du constructeur allemand est une véritable référence dans sa catégorie.

 

Rivales : Audi e-tron GT, BMW i7, Genesis G80, Lucid Air, Mercedes-Benz EQS, Tesla Model S

 

Design et technologies

 

Lorsque j’ai entendu parler de la Porsche Taycan pour la première fois, j’avais du mal à imaginer comment le constructeur allemand pourrait offrir une deuxième berline sportive qui ne ressemble pas trop à la Panamera tout en étant tape-à-l’œil. Bref, on peut dire que les designers de la marque ont fait un travail remarquable avec la Taycan qui est assurément l’une des plus belles berlines actuellement disponibles sur le marché. En prime, vous pouvez rehausser son style avec tout un éventail d’options et une des palettes de couleurs les plus flamboyantes de l’industrie.

 

L’habitacle de la Taycan est juste assez sportif et luxueux. Il intègre des technologies de pointe et du confort de haut niveau. J’aime particulièrement l’écran du passager, une option qu’on devrait retrouver dans toutes les voitures modernes à mon avis.

 

Performances

 

La Porsche Taycan 2024 offre un grand nombre d’options de groupes motopropulseurs à commencer par la version 4S avec batterie de performance. Cette dernière affiche une puissance totale de 429 chevaux et 472 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 2 rapports, ce qui est plutôt rare pour une voiture électrique. C’est là un autre élément qui rend la Taycan encore plus spéciale que ses rivales. Cette version offre toutefois une autonomie limitée à 332 kilomètres pour une charge complète. On passe ensuite à la version 4S Performance Plus. Ici, on a droit à une puissance de 482 chevaux et 479 livres-pied de couple. L’autonomie est légèrement supérieure avec 378 kilomètres.

 

Les choses commencent à devenir intéressantes avec la version GTS qui développe 509 chevaux et 627 livres-pied de couple. L’autonomie est de 396 kilomètres. La version Turbo affiche des performances encore plus exaltantes avec ses 616 chevaux et 627 livres-pied de couple. Son autonomie varie entre 375 et 383 kilomètres selon la version. Finalement, c’est la version Turbo S qui se retrouve au sommet de la gamme avec une puissance totale de 616 chevaux et 774 livres-pied de couple. Cette dernière est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2,8 secondes. Son autonomie est quant à elle limitée à 357 kilomètres.

 

Les points faibles

 

L’autonomie est largement inférieure à la moyenne, peu importe la version. Le prix grimpe ridiculement vite d’une version à l’autre.

 

Les points forts

 

C’est assurément l’une des meilleures voitures sportives électriques du marché. Son prix reste raisonnable compte tenu des performances qu’elle affiche. C’est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

La Porsche Taycan est une véritable référence dans sa catégorie.

 

Le mot de la fin

 

Pour être parfaitement honnête avec vous, je ne suis pas un grand adepte de voitures électriques. Néanmoins, la Taycan est l’un des rares modèles qui me font changer d’avis et c’est pour cette raison que vous devriez la considérer. Allez savoir comment, mais le constructeur allemand a réussi à donner une âme à cette berline sportive électrique.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Genesis, Gu?, Mercedes-Benz, Porsche, Tesla, Audi e-tron, Audi e-tron GT, Mercedes-Benz EQS, Porsche Taycan, Tesla Model S, Porsche Taycan 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche