Pourquoi choisir un véhicule électrique usagé?

15 Juin 2020 PAR En collaboration avec Promutuel Assurance
Véhicule électrique

Les avantages d’une voiture électrique de seconde main

Vous trouvez difficile de choisir entre une voiture électrique et un modèle à essence? Depuis que les offres de voitures électriques sont en hausse, opter pour une voiture électrique de seconde main semble plus avisé. Mais pourquoi cette nouvelle popularité? Et comment choisir votre auto électrique d’occasion pour en tirer avantage? Pour faire un choix, lisez ce qui suit afin d’être mieux informé.

Pourquoi les véhicules électriques sont-ils devenus populaires?

Même si les voitures électriques sont moins nombreuses que les voitures à essence, elles sont de plus en plus appréciées, car les anciens inconvénients des voitures électriques ne sont plus d’actualité. Avec des prix plus bas, une diversification des modèles et une meilleure autonomie, la voiture électrique a de quoi se hisser au niveau de sa cousine à essence.

D’abord, c’est en raison du niveau peu élevé de ventes que les fabricants ont amélioré leurs modèles en s’alignant sur les demandes existantes. Malgré ces innovations, ce n’est pas l’achat de véhicules neufs qui a augmenté, mais l’achat de modèles d’occasion. En effet, les consommateurs préfèrent acquérir une voiture électrique de seconde main plutôt que d’acheter neuf.

La montée de l’offre de véhicules d’occasion a provoqué un surplus pour l’industrie automobile, et les prix ont baissé. En raison de la nouvelle tendance internationale à adopter des comportements bénéfiques pour la préservation de la planète, des réductions de prix ont encore été ajoutées, entraînant une forte hausse de la demande. Une telle notoriété apporte toutefois son lot d’inconvénients : choisir est devenu plus complexe.

Comment choisir votre voiture électrique d’occasion?

Comme les modèles de voitures électriques sont devenus plus nombreux, et que les offres semblent toutes intéressantes, votre choix d’auto électrique de seconde main peut être difficile. Comme vous l’aurez compris, vous vous retrouverez face à une offre massive.

Ainsi, les modèles populaires, les plus répandus ou les plus jolis ne seront pas nécessairement bons pour vous. Afin d’évaluer la question, nous vous recommandons de suivre des étapes essentielles au choix d’une bonne auto usagée, en vérifiant cinq points essentiels que sont :

  1. Les informations générales sur la voiture électrique
  2. L’usure de la voiture de seconde main
  3. La batterie
  4. La période d’essai
  5. Le plaisir de conduite

1. Préparez votre achat

Pour acheter votre véhicule électrique usagé, vous devez préparer votre achat afin de vérifier si la voiture que vous avez à l’œil est celle qu’il vous faut. Pour vous aider, vous devez utiliser des magazines et des guides qui vous fourniront les bonnes informations concernant cet achat.

Vous pourrez trier, à l’aide de vos magazines :

  • Les modèles avec les meilleures réputations
  • Les modèles les plus sécuritaires
  • Les modèles les plus autonomes
  • Les modèles les plus beaux
  • Les modèles à éviter

Petite mise en garde : vous devriez éviter les vieux modèles de luxe ou les voitures sportives qui vous intéressent, car ils seront plus chers à long terme. En effet, ces voitures de seconde main sont vendues moins cher sur le coup, mais en raison de la rareté de leurs pièces, elles risquent de vous coûter plus en entretien. Tel sera aussi le cas en raison de leur usure.

2. Vérifiez les antécédents de la voiture

Comme indiqué, vous devez vous baser sur les informations officielles pour sélectionner quelques voitures qui vous intéressent. Cependant, il faut prendre en compte l’importance que l’usure de la voiture usagée peut avoir sur sa valeur, et votre utilisation. Au lieu de vous limiter au kilométrage, comme c’est le cas pour les voitures à essence, informez-vous sur l’historique d’entretien.

En général, l’état des pièces pourrait vous aider à déterminer si votre véhicule d’occasion a été bien conduit, si son ancien propriétaire s’en est bien occupé ou s’il a souvent fait l’objet de réparations. Certaines marques sont généralement plus sûres et ne sont pas sujettes à des réparations excessives. Tel est par exemple le cas des marques japonaises et coréennes.

En plus de vérifier les antécédents de la voiture, profitez-en pour vérifier les antécédents du propriétaire. Vous en apprendrez beaucoup en consultant le  Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).

3. Inspectez la batterie

La batterie est le critère le plus important à vérifier sur votre nouvelle auto de seconde main. Une fois que vous avez choisi un véhicule et que son historique d’entretien vous satisfait, vous devez faire inspecter la batterie. L’inspection de la batterie devrait entrer en compte au moment de l’examen de l’historique du véhicule électrique d’occasion.

Pour son inspection complète, vous devez en vérifier :

  • L’autonomie
  • Le temps de recharge complète
  • Le type de bornes de recharge à utiliser
  • Son état
  • La possibilité de la changer facilement ou non

Les professionnels recommandent les batteries au lithium-ion, réputées plus résistantes et autonomes. Pour certaines voitures d’occasion, la batterie est en location et vous devrez la remplacer. D’autres vendeurs vous proposeront des batteries très onéreuses, mais de bonne qualité. Enfin, vous devrez prendre en compte l’emplacement des bornes de recharge en considérant votre lieu d’utilisation.

4. Profitez de la période d’essai offerte

Pour confirmer votre choix, vous devrez essayer votre voiture. Rien ne vaut une opinion fondée sur votre propre expérience. Si votre concessionnaire de véhicules électriques usagés n’offre pas de période d’essai, changez de voiture ou de concessionnaire. Durant l’essai, vous devrez vérifier l’état de la batterie, mais aussi les différentes technologies éventuelles de l’auto.

5. Évaluez votre plaisir de conduite

Tous les critères précédents sont surtout techniques, mais ce dernier point est plus personnel. Votre voiture électrique de seconde main vous accompagnera durant plusieurs années, alors vous devez être certain de l’aimer. C’est pour cela que, durant l’essai, vous devez aussi vérifier si vous appréciez le confort et si ce qui manque, selon vos goûts, peut être modifié sans difficulté.

Que gagnez-vous à acheter une voiture électrique de seconde main?

La popularité des voitures électriques n’est pas que temporaire. Ce qui doit vous pousser à acheter une voiture électrique d’occasion dépasse l’influence des pairs ou des médias, car votre choix doit reposer sur les avantages que vous pourrez en tirer personnellement.

En pratique, si vous suivez les conseils pour l’achat de votre voiture électrique de seconde main, vous constaterez des avantages qui ne vous feront jamais regretter votre choix. Vous remarquerez ces avantages dès le moment de l’achat de votre véhicule électrique d’occasion, durant l’utilisation et lors du choix de votre assurance automobile.

Les rabais à l’achat

Au Québec, les avantages financiers liés aux véhicules électriques sont visibles dès l’achat. En effet, que ce soit pour un usage personnel ou d’entreprise, le gouvernement vous fournira, sous certaines conditions, une réduction pouvant aller jusqu’à 4 000 $. Il s’agit du programme « Roulez vert » créé le 18 avril 2019. Ce programme s’applique aussi à l’achat des véhicules électrique d’occasion.

Pour bénéficier de ce rabais pour véhicule électrique d’occasion, vous devez immatriculer votre véhicule électrique (modèle 2016 ou 2017) avec une garantie d’origine honorée au Québec. Enfin, certains constructeurs fournissent aussi des rabais dès l’achat. Toutes ces offres ont pour objectif d’encourager les consommateurs à passer à l’électrique et à aider à la préservation de la planète.

Les avantages de l’utilisation

Utiliser une voiture électrique usagée est plus avantageux qu’utiliser une voiture à essence. Le premier avantage éthique concerne l’impact environnemental, car l’option de l’électrique implique une réduction de la pollution et un effort écologique. Le second avantage est financier, car vous bénéficierez de l’épargne en consommation en essence, qui est un coût secondaire important dans le calcul global des frais d’un véhicule.

Puisque la popularité des véhicules électriques a augmenté les possibilités d’achats, nous vous recommandons de suivre tous les conseils nécessaires pour acheter votre voiture électrique usagée. Vous pourrez alors profiter de tous les avantages de cet achat ainsi que des rabais qui vous seront offerts sur votre assurance automobile. Ce qui est important, c’est de bien vous informer avant de procéder à l’achat d’un véhicule hybride ou électrique. La disponibilité des bornes de recharge, nos hivers québécois et certains autres points sont, entre autres, à prendre en considération.



Auteur: En collaboration avec Promutuel Assurance