RAM 1500 TRX 2022 : Il n’y a pas de limite

RAM 1500 TRX 2022 : Il n’y a pas de limite

03 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
RAM 1500 TRX 2022

Les normes environnementales, les restrictions en matière de sécurité, la lutte politique et la course à l’électrique sont toutes des bonnes raisons pour lesquelles RAM n’auraient jamais du mettre un V8 suralimenté de plus de 700 chevaux sous le capot de sa camionnette 1500. Pourtant, c’est exactement ce que le constructeur américain a fait et je crois que ne pourra jamais lui être assez reconnaissant pour ça. Toutefois, je peux vous dire avec certitude que c’est la dernière fois qu’un véhicule du genre va voir le jour dans la gamme RAM ou même sous toutes les marques qui composent Chrysler et le groupe Stellantis. L’heure est au changement et à moins que du jour au lendemain l’essence ne devienne aussi propre que l’électricité, les véhicules de performances de Chrysler vont devoir se confirmer aux règles et le RAM 1500 TRX n’y fait certainement pas exception.

 

Enfin, tout ça pour dire que oui, il est toujours possible d’acheter un RAM TRX, mais si vous voulez le faire, c’est maintenant ou jamais, car le constructeur américain pourrait très bien le retirer de son offre dès l’an prochain. Aussi ridicule que ça puisse sembler, pour moi, le RAM 1500 TRX a toutes les raisons du monde pour être sur le marché. Il y a une demande pour ce genre de véhicule alors pourquoi devraient ont l’éliminer? Bref, vous savez comme moi que cette version du camion du constructeur américain sera bientôt périmée et c’est pourquoi vous ne devriez pas hésiter une seconde si le modèle vous intéresse.

 

Design

 

Le RAM 1500 est déjà un camion très musclé et imposant à la base, mais ce n’est pas ça qui empêche la version TRX de se distinguer du lot pour autant. Avec son immense capot doté d’une prise d’air centrale, ses feux de positionnement, sont empattement plus large et toutes les autres caractéristiques qui accompagne le modèle, disons simplement que le RAM 1500 TRX cache difficilement ses intentions. Enfin, autant vous dire que ce camion n’a pas été conçu pour se déplacer avec subtilité et c’est pourquoi le modèle est aussi intéressant d’un point de vue esthétique. Entre vous et moi, il est sacrément plus imposant qu’un Ford F-150 Raptor au premier coup d’œil.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l’habitacle, le RAM 1500 TRX offre sensiblement la même finition que les autres versions plus dispendieuses du camion du constructeur américain avec un choix de matériaux et des couleurs différentes. Bien entendu, il y a des éléments uniques et beaucoup de caractéristiques de type « œuf de Pâques », car c’est quelque chose que les passionnés aiment beaucoup. Néanmoins, la chose qui m’a le plus frappé lorsque je suis monté à bord de la RAM 1500 TRX pour la première fois, c’est à quel point ce camion est confortable.

 

Performances

 

Parfois, tout ce qu’il faut pour vous donner le sourire, c’est un V8 suralimenté de 6.2 litres comme c’est le cas pour moi. Je me considère comme une personne simple. Enfin, vous comprendrez que je suis partie à la blague ici, car le RAM 1500 TRX est un camion unique en son genre et tout ça commence par le fait qu’il soit propulsé par un V8 de 6.2 litres. Ce moteur affiche une puissance de 702 chevaux et 650 livres-pied de couple, rien de moins. C’est ce qui permet au camion du constructeur américain de boucler le 0-100 en moins de 4.5 secondes, ce qui est très rapide, surtout pour une camionnette pleine grandeur. La question que tout le monde se pose, assurément, c’est à savoir si le camion du constructeur américain est gourmand. Enfin, si vous vous posez la question, c’est probablement parce que vous ne voulez pas connaître la réponse. Malheureusement pour vous, ce n’est pas dans mes habitudes de laisser ce genre de détail de côté, même si pour les acheteurs de ce camion, c’est quelque chose qui n’a peut-être pas une aussi grande importante qu’on peut le croire. Ram annonce une consommation moyenne de 22.4L/100km en ville et 16.5L/100km sur autoroute pour son camion.

 

Gamme et prix

 

Le prix du carburant, c’est une chose, car encore faut-il avoir les moyens de s’offrir un tel camion. Au cas où vous ne le saviez pas, le RAM 1500 TRX 2022 affiche un prix de départ tout juste au-dessus des 100 000 $. Bien entendu, ça ne s’arrête pas là puisqu’il y a de nombreuses options à la carte, mais s’il y a bien un conseil que je puisse vous donner avec ce genre de camion, c’est juste de toutes les cocher et de vous faire plaisir. D’ailleurs, pour 2022, il y a l’ajout d’un ensemble Ignition Edition à côté duquel il ne faut pas passer.

 

Les points faibles

 

Est-ce que je vous ai dit qu’il était gourmand? Ca conduite est nettement trop agressive pour la vie de tous les jours, mais ça, ce n’est peut-être pas un défaut pour tout le monde.

 

Les points forts

 

C’est un camion unique en son genre au volant duquel il est tout simplement impossible de ne pas sourire. Ses performances sont à couper le souffle.

 

Élément signature

 

Il n’y a personne sur cette terre qui se lève un matin et qui se dit qu’il ou elle a besoin d’un RAM 1500 TRX. Pourtant, le camion du constructeur américain ce vend comme des petits pains chauds et comme si ce n’était pas encore suffisant, plusieurs préparateurs offrent des versions encore plus performantes et même a 6 roues du RAM 1500 TRX. Ça, c’est ce que j’appelle de la passion pure et dure.

 

Le mot de la fin

 

J’aurais aimé être assis autour de la table avec ceux et celles qui ont pris la décision de mettre un V8 suralimenté sous le capot du RAM 1500 même en sachant que c’était une situation temporaire. A mon avis, ces gens sont des passionnés qui ont vu et saisi l’opportunité d’offrir au public un RAM à essence de performance pour une dernière fois. Bien que j’aimerais vous dire le contraire, le prochain RAM de performance, s’il y en a un, sera électrifié s’il n’est pas 100 % électrique. En tant que journaliste automobile qui a débuté sa carrière à une époque où la performance était synonyme de gros V8, je dois vous avouer que ça me fait quelque chose. Enfin, qui sait, peut-être que l’avenir sera différent de celui qu’on anticipe.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chrysler, Ford, RAM, Ford F-150, RAM 1500

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de RAM