13 Décembre 2016 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Subaru, XV Crosstrek, 2016

Subaru Crosstrek 2016t;À toute épreuve

Arrivé sur le marché en même temps que la nouvelle génération d'Impreza en 2011, le Subaru Crosstrek s'est vite démarqué de ses rivaux grâce à sa traction intégrale de série et surtout, grâce à sa conduite inspirée, et ce, autant sur la route qu'en dehors des sentiers battus. Le Subaru Xv Crosstrek 2016 propose toutes sortes de couleurs funky et son équipement de série est étonnamment complet. Il a tout ce qu'il faut pour plaire autant à la famille moyenne qu'au jeune conducteur à la recherche d'un véhicule fonctionnel et branché. D'ailleurs, il est aujourd'hui presque aussi populaire que l'Impreza au chapitre des ventes, ce qui en dit long.

Occasion ou neuf?

Puisque le Subaru  XV Crosstrek est un bon produit, fiable et peu coûteux à entretenir, sans compter que le constructeur japonais n'offre généralement pas des bonnes options de financement pour les véhicules neufs, je vous recommande sans hésitation un modèle d'occasion.  

Compétition

Chevrolet Trax, Mitsubishi RVR, Kia Soul, Nissan Juke

Motorisations

Le Subaru Xv Crosstrek 2016 est propulsé par la même motorisation que sa petite sœur, l'Impreza, c'est-à-dire, un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 148 chevaux et 145 livres-pied de couple. Ce dernier profite de la traction intégrale de série. Le Subaru XV Crosstrek propose une boîte manuelle à 5 rapports de série et une boîte CVT en option. Le VUS du constructeur japonais est également disponible en version hybride. Cette dernière profite exactement de la même mécanique que la version standard, mais cette dernière est accompagnée d'un petit moteur électrique de 13 chevaux et 48 livres-pied de couple. Bref, vous aurez du mal à sentir la différence en conduite normale. Néanmoins, l'impact de ce petit moteur électrique est largement bénéfique sur la consommation moyenne du Subaru XV Crosstrek qui gagne pratiquement 1.0L/100 kilomètres de moyenne par rapport à la version régulière.

À quoi dois-je faire attention?

La version hybride n'a tout simplement pas sa place dans la gamme du Subaru XV Crosstrek 2016. Les décollages sont intéressants, mais le moteur s'essouffle rapidement.

Les points forts du modèle

La boîte manuelle est disponible pour toutes les versions. Le Subaru XV Crosstrek offre de véritables capacités hors route. La boîte CVT est surprenaient agréable, et je peux vous assuré que je ne suis généralement pas un grand adepte de ce type de transmission.

Résumé

Le Subaru XV Crosstrek n'est pas le véhicule qui propose la gamme la plus variée de sa catégorie et je dois vous dire qu'il accuse un léger retard par rapport à ses compétiteurs en matière de technologie. Néanmoins, Subaru s'en tient à une formule simple, mais efficace avec son SV Crosstrek. Ce dernier répond à tous vos besoins en matière de déplacement et de capacité de chargement grâce à son habitacle spacieux, sa garde au sol élevée et son système de traction intégrale. Pour le reste, à vous de voir s'il s'agit d'une nécessité ou non.  

Jean-Sébastien Poudrier

  • Esthétique 8/10
  • Performances 6/10
  • Fiabilité 7/10
  • Sécurité 7/10
  • Espace/confort 7/10
  • Polyvalence 9/10
  • Valeur de revente 7/10
  • Coûts d’entretien 7/10
  • Consommation moyenne 8/10
  • Rapport qualité/prix 7/10


Tags: Chevrolet, Kia, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Chevrolet Trax, Kia Soul, Mitsubishi RVR, Nissan Juke, Subaru Crosstrek, Subaru Xv Crosstrek, Subaru Crosstrek 2016, Subaru Xv Crosstrek 2016
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER