Subaru BR-Z 2017

Subaru BR-Z 2017

11 Février 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Subaru BR-Z 2017

Née d'une brillante alliance entre deux des constructeurs les plus audacieux et ingénieuse de nos jours, la Subaru BR-Z, comme vous le savez probablement, partage environ 95% de son bagage génétique avec la Toyota 86. Néanmoins, puisqu'elle propose une suspension légèrement mieux adaptée à la piste ainsi qu'une palette de couleur plus flamboyante, je crois que si j'avais à choisir entre la 86 et la BR-Z j'opterais sans hésitation pour cette dernière.

Les voitures sportives d'aujourd'hui sont, certes, très puissantes et avancées sur le plan technologique, mais les constructeurs semblent oublier un facteur important au détriment d'une guerre de chiffre, soit celui du rapport poids/puissance. En effet, si une voiture est légère comme c'est le cas de la BR-Z 2017, elle n'a pas besoin d'être très puissante et du même coup, elle est nettement plus agile et plus économique à la pompe. Bref, la Subaru BR-Z est certainement la voiture de sa catégorie qui offre le meilleur équilibre entre tout ça, et ce, dans une fourchette de prix tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Et c'est pour cette raison que la sportive du constructeur japonais est aussi populaire auprès des jeunes adeptes de performance. Néanmoins, la Subaru BR-Z n'est pas seulement performante, c'est aussi une voiture très plaisante à conduire et elle est surtout très fonctionnelle comparativement aux autres voitures de sa catégorie comme la Mazda MX-5 et la Fiat 124 Spyder puisqu'elle propose un coffre assez spacieux ainsi que de la place pour 4 personnes.

Performance

En parlant de performance, vous savez que la Subaru BR-Z 2017 ne propose qu'une seule motorisation, à savoir un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 205 chevaux, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 7.1 secondes. La Subaru BR-Z 2017 propose une boîte manuelle à 6 rapports de série, mais vous pouvez également opter pour une transmission automatique à 6 rapports en option. Finalement, comme il s'agit d'une voiture à propulsion arrière, c'est du plaisir garanti derrière le volant. La Subaru BR-Z 2017 affiche une consommation moyenne de 9.6L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute.

Technologie

Sur le plan technologique, la Subaru BR-Z offre plusieurs groupes d'options qui ajoutent des équipements intéressants comme un meilleur système audio ou un système de navigation encore, mais il ne faut pas vous attendre à en retrouver autant que la compétition puisque c'est une voiture qui a été conçue avant tout pour être performante et plaisante à conduire. Sans compter qu'elle est nettement moins lourde que ces rivales, ce qui veut dire qu'elle n'a pas besoin d'autant de technologie pour offrir un comportement routier sain.

Design

Sur le plan esthétique, je crois que Subaru et Toyota on visée en plein de dans le mile avec la 86 et la BR-Z, puisqu'il s'agit de deux superbes voitures. Ces dernières affichent des proportions idéales et elle affiche des courbes très prononcées, ce qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur leur passage. La Subaru BR-Z 2017 offre toutefois une partie arrière légèrement différente, des jantes plus agressives ainsi qu'une palette de couleurs plus pétillante que celle de la 86, ce qui en fait une voiture généralement plus intéressante, car pour le reste, mis à part les logos, les deux voitures sont identiques sur le plan esthétique.  La Subaru BR-Z est une voiture à la fois élégante et sportive, mais ce qui me fascine à chaque fois que j'en croise une, c'est à quel point la voiture est petite.

Néanmoins, le fait d'avoir l'air petite de l'extérieur ne l'empêche pas d'être spacieuse à l'intérieur. En effet, les occupants des places avant ne manquent pas de place, mais je crois qu'on ne peut pas en dire autant pour les places arrières qui sont là si vous en avez besoin, mais je compter pas sur une Subaru BR-Z si vous avez une famille avec 2 enfants et que c'est votre seul véhicule. Pour le reste, la Subaru BR-Z 2017 propose un superbe intérieur. La qualité de la finition est excellente et les technologies s'intègrent bien à la planche de bord.

Les points faibles

Comme bien des adeptes de voitures sportives, je crois que ce qui manque sincèrement à la Subaru BR-Z, c'est une version plus sportive et on peut également lui reprocher le fait qu'elle ne propose aucun rouage intégral en option, surtout lorsqu'on sait que le constructeur japonais est spécialement réputé pour son légendaire système de traction intégrale.

Les points forts

La Subaru BR-Z 2017 est la voiture idéale pour celui ou celle qui est à la recherche d'une petite voiture sportive aussi pratique dans la vie de tous les jours que polyvalente sur la piste. Elle offre un excellent potentiel de modification. De plus, la Subaru BR-Z 2017 est une voiture généralement très fiable et elle offre une conduite sincèrement envoutante.

Élément signature

Je crois que le rapport poids/puissance que propose la Subaru BR-Z est certainement son plus grand avantage puisque c'est le genre de chose qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui rend sa conduite aussi spéciale.

Résumé

La Subaru BR-Z et la Toyota 86 sont deux voitures intéressantes dans leur ensemble. Néanmoins, Subaru est une marque qui est davantage associée à la sportivité et le fait que la motorisation ait été fournie par le constructeur japonais rend la version BR-Z plus attirante à mon avis.

Neuf ou d'occasion?

Considérant le public qu'elle vise, on peut dire que la Subaru BR-Z n'est pas nécessairement une voiture abordable. Néanmoins, elle perd rapidement de la valeur après sa sortie du concessionnaire, ce qui veut dire que vous pouvez mettre la main sur un modèle d'occasion à bon prix.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Fiat, Mazda, Subaru, Toyota, Mazda MX-5, Toyota 86

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Subaru BRZ 2017 en vedette!

Nos autres inventaires de Subaru