17 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Subaru Crosstrek 2021

Je vais commencer par vous avouer que je n’ai jamais vraiment été convaincu par la première génération du Subaru Crosstrek autant pour son style que ses motorisations et surtout pour sa conduite peu inspirante. D’ailleurs, je ne vous parle même pas de la version hybride qui a tout simplement fini par être discontinué. Il faut dire que cette dernière partageait la même plateforme que l’Impreza. En revanche, le nouveau Subaru Crosstrek bénéficie d’une toute nouvelle structure bien à lui et je peux vous dire que ça fait toute la différence. D’ailleurs, le petit VUS du constructeur japonais n’a jamais été aussi populaire que maintenant, ce qui prouve que Subaru a bien fait de ne pas le jeter aux oubliettes et de continuer d’essayer, car à la base, le concept du Crosstrek a toujours été très intéressant.

Le constructeur japonais s’est également permis de réviser plusieurs aspects de la gamme de son petit VUS pour 2021 avec de nouvelles versions et même une nouvelle motorisation. Entre vous et moi, il n’y avait pas grand-chose à peaufiné sur le Crosstrek 2020, car ce dernier frisait déjà la perfection et les ventes le reflètent carrément, car c’est l’un des modèles le plus populaires de sa catégorie. Disons simplement que le Subaru Crosstrek a une moyenne générale plus élevée que la majorité de ses rivaux. Il est fiable, spacieux, confortable, plaisant à conduire et j’en passe. Néanmoins, ce qui permet au petit VUS du constructeur japonais de réellement se distinguer de la compétition à mon avis, c’est le fait qu’il ait droit à de véritables compétences en matière de conduite hors route. Certains de ses compétiteurs donnent la même impression, mais je peux vous garantir qu’il n’irait pas là où le Crosstrek peut se rendre lui. Ainsi, on peut dire que ce dernier est littéralement le VUS sous-compacte idéal pour partir à l’aventure.

Motorisations

Le Subaru Crosstrek offre plusieurs options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple, ce qui reste inchangé par rapport à l’an dernier. Cette mécanique peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT et sans surprise, le rouage intégral est offert de série peu importe la transmission pour laquelle vous optez.

La seconde option que nous propose le petit VUS du constructeur japonais pour 2021, c’est un nouveau moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. Ce dernier est uniquement disponible avec la boîte CVT et le rouage intégral de série. En revanche, il comprend une fonction X-MODE bimode, ce qui rend son rouage intégral encore plus efficace.

Malheureusement, nous n’avons aucun détail au sujet de la version PHEV au moment d’écrire ces lignes, mais cette dernière devrait effectuer son retour sur le marché avec le modèle 2021 au cours de l’année.

Design

Dès le premier coup d’œil, on sait que le Subaru Crosstrek est un véhicule parfait pour partir à l’aventure. Il propose une garde au sol plus élevée que la moyenne, plusieurs éléments de protections contre les dommages au niveau des ailes et des bas de caisses. Sans parler de son allure robuste. Pour 2021, le petit VUS du constructeur japonais profite d’une nouvelle version Outdoor qui élimine tous les chromes sur la carrosserie en les remplaçant pas des éléments noir mat ou noir lustré. Même les phares bénéficient d’un fond noir, ce qui ajoute du caractère au Crosstrek. Il s’agit essentiellement de ce que l’on pourrait appeler un ensemble noir ailleurs, mais j’aime le fait que Subaru combine le tout dans une édition Outdoor. De plus, il s’agit de l’un des 2 modèles qui peuvent être jumelé avec le nouveau moteur de 2.5 litres.

Le design intérieur du Subaru Crosstrek 2021 reste sensiblement le même qu’en 2020 mis à part quelques modifications mineures au niveau de la finition et des agencements de couleurs. Au final, c’est idéal ainsi puisque l’habitacle du petit VUS du constructeur japonais est déjà très apprécié dans sa forme actuelle et surtout pour l’espace cargo qu’il propose. Une fois la banquette arrière abaisser, on augmente la capacité de chargement à 1 565 litres, ce qui est énorme pour la catégorie.

Équipements

La gamme du Subaru Crosstrek 2021 se divise en 8 versions différentes à commencer par la version Commodité qui fait office de modèle d’entrée de gamme avec un prix de base de 25 908$. Pour 2 000$ de plus, il vous est possible d’ajouter l’ensemble de technologies de sécurité EyeSight et c’est sensiblement le même processus avec les versions Tourisme (28 308$) et Sport (30 908$). La nouvelle version Outdoor débute quant à elle à partir de 32 108$ et pour finir, on retrouve la version Limited au sommet de la gamme du Crosstrek à partir de 36 608$. Si je peux me permettre de vous conseiller ici, vous voulez le système EyeSight, donc évitez de considérer les versions qui n’en sont pas équipé. Pour le reste, vous en aurez pour votre argent à tous les niveaux.

Les points faibles

Bien qu’il donne cette impression, le Crosstrek n’est pas parfait. La qualité de certains matériaux qui compose l’habitacle donne des frissons dans le dos lorsqu’on les gratte et on ne peut pas dire que c’est un véhicule particulièrement bien insonorisé.

Les points forts

C’est un véhicule compétant, amusant à conduire et d’une fiabilité légendaire. En plus, il est joli et bourré de technologies.

Élément signature

Ce qui permet au Subaru Crosstrek 2021 de se distinguer de la masse, c’est sa capacité à pouvoir vous amener là où aucun autre véhicule de sa catégorie peut le faire, et ce, avec plus d’équipement et plus de confort.

Résumé

Le Subaru Crosstrek 2021 évolue dans une catégorie où la compétition est de plus en plus féroce, mais en chosissant bien ses batailles, le petit VUS du constructeur japonais a fini par se tailler une place de choix dans cette dernière. Bref, si vos critères de recherches inclus l’aventure, le style et la durabilité, le Crosstrek devrait figurer tout au sommet de votre liste.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Subaru, Subaru Crosstrek, Subaru Crosstrek 2021
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Subaru