Subaru Forester 2022 : Plus sauvage et civilisé

Subaru Forester 2022 : Plus sauvage et civilisé

29 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Subaru Forester 2022

Le Subaru Forester évolue dans l’une des catégories les plus compétitives sur le marché, mais le VUS compact du constructeur japonais a de nombreux avantages sur ses rivaux, et ce, de série. Le Forester bénéficie du meilleur rouage intégral au monde, mais ça, vous le saviez déjà. Enfin, j’imagine que c’est le cas. Ainsi, le VUS du constructeur japonais offre une conduite hors route plutôt impressionnante et c’est un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger dans un marché où les véhicules aux compétences tout-terrain accrues ne cessent de gagner en popularité.

 

D’ailleurs, l’une des nouveautés les plus importantes pour 2022, c’est l’addition de la version Wilderness dans la gamme du Forester. Il s’agit du second modèle de la gamme Subaru à recevoir ce traitement qui permet d’améliorer les compétences hors routes. Sans compter que l’ensemble Wilderness donne un look sacré intéressant au VUS du constructeur japonais. Ce dernier a aussi droit à une mise à jour de son système d’infodivertissement puisqu’on passe à la nouvelle génération du système EyeSight. De plus, le Forester 2022 a droit à quelques améliorations mineures au niveau de son design ainsi que de ses différents groupes d’options. Pour le reste, il nous propose sensiblement la même formule que l’an dernier et c’est une bonne chose puisque le modèle est toujours en plus en plus populaire.

 

Gamme et prix

 

Le Subaru Forester 2022 offre une gamme intéressante de modèles à commencer par la version Forester (de base) qui affiche un prix de départ de 31 608 $. On passe ensuite à la version Convenience à 35 208 $ suivi des versions Touring et Sport avec un prix de départ respectif de 37 008 $ et 38 408 $. La toute nouvelle version Wilderness est disponible à partir de 41 108 $. Finalement, si vous souhaitez obtenir une finition plus luxueuse, il y a les versions Limited et Premier à partir de 41 408 $ et 42 708 $. Bref, le Subaru Forester vous offre un vaste de gamme de versions dans une échelle de prix d’à peine 11 000 $, ce qui est franchement intéressant. Certains de ses compétiteurs n’offrent pas autant de versions et sont aussi nettement plus dispendieux.

 

Performances

 

Le VUS du constructeur japonais ne propose qu’une seule motorisation pour 2022 et il s’agit d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres d’une puissance de 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte à variation continue et un rouage intégral de série. Sa consommation moyenne s’élève à 9.0L/100km en ville et 7.2L/100km sur autoroute. Cette mécanique fera l’affaire pour la majorité des acheteurs, c’est un fait, mais je crois que le constructeur japonais manque un peu le bateau ici. L’Outback propose une seconde motorisation qui aurait très bien pu faire son chemin sous le capot du Forester 2022. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 260 chevaux et 277 livres-pied de couple. Cette mécanique est sérieusement impressionnante et je crois sincèrement qu’elle aurait sa place dans la gamme du Forester 2022.

 

Design et technologies

 

Ce que j’aime particulièrement du Subaru Forester 2022, c’est qu’il n’y a pas d’ambiguïté en ce qui concerne son identité. C’est un VUS, un vrai. Dès le premier regard, on comprend qu’il est capable de sortir des sentiers battus et qu’il offre un certain caractère. En même temps, c’est un véhicule élégant et moderne. Disons simplement que les designers de la marque ont visé juste ici.

 

Même si c’est déjà beaucoup mieux que par le passé, le design intérieur du Forester est un peu trop simple à mon goût. Encore une fois, j’aurais aimé que le Forester s’inspire davantage de l’Outback pour 2022, car cette dernière propose définitivement le plus beau des habitacles chez Subaru. Pour le reste, le VUS du constructeur japonais reste très confortable et spacieux.

 

Pour ce qui est des technologies de divertissement, le Subaru Forester 2022 est dans la bonne moyenne. Son système n’est pas le plus intuitif, mais il reste agréable à utiliser. Là où le Forester performance en revanche, c’est au niveau des technologies de sécurité et c’est ce qui en fait justement l’un des VUS les plus sécuritaires de sa catégorie. La nouvelle génération du système EyeSight est particulièrement impressionnante et les technologies qui l’accompagnent sont plus efficaces que jamais.

 

Les points faibles

 

Je continue de croire que le Forester serait nettement plus populaire avec une seconde motorisation aux menues. Le design de sa planche de bord commence à se faire vieux.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule élégant, plaisant à conduire et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché. Son rouage intégral est franchement impressionnant et c’est ce qui lui permet d’avoir certaines des compétences hors routes les plus avancées de son segment. La nouvelle version Wilderness est à couper le souffle.

 

Élément signature

 

J’ai un scoop pour vous, la majorité des VUS actuellement disponibles sur le marché ne sont pas des VUS. Enfin, pas selon la définition stricte du terme. C’est une catégorie très large aujourd’hui, mais le fait est que la majorité des véhicules qui s’y rattache est loin d’être utilitaire et surtout d’être sportif. Or, le Subaru Forester est l’un des rares véhicules de son segment qui peut se vanter de faire honneur à cette appellation.

 

Le mot de la fin

 

Contrairement à bien d’autres marques, Subaru en est une qu’on aime de passion avant tout. Certes, la fiabilité, les compétences hors routes et tout le tralala entrent en ligne de compte quelque part dans le processus d’achat, mais au final, c’est une marque que les acheteurs aiment profondément. Il existe une importante communauté autour de la marque, surtout en matière de véhicules spécialisés dans la conduite hors route. Bref, si vous avez envie de partir à l’aventure et de vous évader en forêt régulièrement, le Forester est un excellent choix.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Subaru, Subaru Forester, Subaru Forester 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Subaru