
Même si les chiffres de ventes ne sont pas forcément là pour le prouver, je suis de ceux et celles qui croient que la Subaru Impreza est probablement la meilleure voiture qui soit pour le marché canadien. Certes, la Civic est plus populaire, la Hyundai Elantra est nettement moins chère et à peu près toutes les voitures de sa catégorie proposent un design plus dynamique et moderne. Or, la Subaru Impreza 2018 offre un rassemblement de qualités qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs dans cette catégorie. En effet, elle bénéficie, de série, d'un rouage intégral, d'une garde au sol élevée et d'un habitacle très spacieux. Bref, c'est la définition même de la voiture grand public par excellence.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la Subaru Impreza n'a pas toujours été une voiture pour monsieur madame tout le monde. En effet, il fut une époque où la compacte du constructeur japonais n'était qu'une déclinaison grand public de sa voiture de rallye. C'est d'ailleurs grâce à cette dernière que l'Impreza offre encore aujourd'hui l'un des rouages intégraux les plus efficaces sur la planète. Néanmoins, il y a quelques années, le constructeur japonais a décidé de séparer le modèle sport qu'on connait aujourd'hui sous les appellations WRX et STI de l'Impreza pour donner la chance à cette dernière de s'émanciper et elle ne cesse de gagner en popularité depuis.
La Subaru Impreza 2018 affiche un prix de base de 21 735$, ce qui n'en fait clairement pas la voiture la plus abordable de sa catégorie. Sa version la plus dispendieuse coûte quant à elle 32 723$, ce qui reste tout de même assez raisonnable comme différence de prix. Néanmoins, le meilleur dans tout ça, c'est qu'il y a pas moins de 10 autres versions entre les deux histoire de combler vos besoins et vos caprices sans faire mal à votre budget. Pour ce qui est des garanties, la Subaru Impreza 2018 propose une couverture complète de 3 ans/60 000km et une couverture de 5ans/100 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur.
Performance
La Subaru Impreza 2018 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres, mais au lieu d'une configuration classique en ligne, nous avons droit à une configuration à plat ou boxer comme on l'appelle plus communément. Quoi qu'il en soit, cette motorisation affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. Elle peut être jumelée à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte CVT. Et comme vous le savez déjà, elle bénéficie d'un rouage intégral de série. Ainsi on pourrait croire que sa consommation moyenne est élevée comme c'est le cas de la majorité des voitures à 4 roues motrices, mais c'est loin d'être le cas puisque la Subaru Impreza 2018 affiche une consommation moyenne de 9.9L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.
Technologie
Avec aucun système hybride et quelques systèmes qui ne datent pas d'hier, on ne peut pas dire que la Subaru Impreza figure parmi les voitures les plus avancées technologiquement sur le marché. En revanche, elle ne manque de rien pour autant. Elle bénéficie d'un ensemble très complet de technologie de sécurité et vous serez tout autant comblé en matière de divertissement.
Design
Si, comme moi, vous n'êtes pas de grand adepte des silhouettes carrées en matière d'automobile, alors vous aussi, n'aimez probablement pas le design de la Subaru Impreza 2018. Néanmoins, ne pas l'aimer, ça ne veut pas forcément dire qu'on ne sait pas l'apprécier. Autrement dit, la compacte du constructeur japonais reste une voiture très élégante et on comprend qu'une partie de sa conception est aussi d'ordre fonctionnel.
Pour ce qui est de l'habitacle de la Subaru Impreza 2018, si vous êtes un habitué de la marque, il n'y a pas de quoi s'enflammer, mais si vous considérez l'Impreza pour la première fois de votre vie, je vous suggère de vous préparer à un avoir un choc. Les agencements de couleurs sont plutôtétrnage et la qualité de la finition en général laisse a désirer. Et je ne vous parle pas de style qui date clairement d'une autre époque. Certes, cela n'empêche pas la Subaru Impreza d'être très confortable, spacieuse et agréable à conduire, mais je crois que le constructeur japonais aurait sérieusement pu faire mieux quant à ce qui a trait à l'habitacle de sa compacte.
Les points faibles
L'habitacle de la Subaru Impreza 2018 est probablement l'élément qui laisse le plus a désirer dans la voiture. Ses performances ne sont pas impressionnantes également.
Les points forts
C'est une voiture très polyvalente et son rouage intégral est tout simplement incroyable. C'est l'une des voitures les plus fiables et sécuritaires de sa catégorie.
Élément signature
L'aspect utilitaire est de loin ce qui rend la Subaru Impreza 2018 aussi intéressante.
Résumé
Comme c'est le cas pour la majorité de ses véhicules, la Subaru Impreza 2018 a été conçue par le constructeur japonais pour être d'abord et avant tout la voiture la plus logique et la plus fonctionnelle qui soit. Ainsi, si on considère que l'esthétique est le dernier des éléments auxquels a pensé Subaru, on peut dire que l'Impreza est une réussite sur toute la ligne.
Neuf ou occasion?
Puisque sa garantie est de plus courte durée que la moyenne et que sa valeur de diminue pas beaucoup dans les premières années, je vous conseille d'opter pour une version neuve de la Subaru Impreza 2018.
Jean-Sébastien Poudriera
Tags: Hyundai, Subaru, Hyundai Elantra, Subaru Impreza, Subaru Impreza 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier