Subaru Impreza 2019

10 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Subaru Impreza 2019

Il fut une époque où la Subaru Impreza était considérée comme la voiture à rouage intégral par excellence. Il faut dire qu’à ce moment, elle était aussi offerte en version sportive jusqu’à ce que le constructeur japonais décide de dissocier les deux modèles, ce qui a ironiquement réduit la popularité de l’Impreza parce que son design n’était plus pareil. Et ensuite, il y a eu la hausse de popularité des VUS, ce qui n’a rien aidé à la situation. Bref, aujourd’hui, la Subaru Impreza se vend à peine à plus de 10 000 unités par an au Canada, une donnée assez modeste quand on sait que la majorité des voitures compactes se vendent à plus de 40 000 unités dans ce segment.

La Subaru Impreza est une voiture qu’il ne faut toutefois pas juger trop rapidement, car elle offre tout de même un tas de bonnes choses à commencer par son rouage intégral qui est toujours aussi efficace. Sans compter qu’elle figure parmi les voitures les plus sécuritaires de sa catégorie, un autre élément qu’il n’y a pas lieu de négliger lorsqu’on cherche une voiture compacte.

Performances

La Subaru Impreza 2019 ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. Ce dernier peut être couplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte CVT. Inutile de vous dire que les performances de la Subaru Impreza n’ont rien de bien impressionnant même si la compacte du constructeur japonais bénéficie d’un rouage intégral. Ainsi, il lui faut plus de 11 secondes pour atteindre 100 km/h et sa vitesse. En revanche, elle peut se venter de figurer parmi les voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie avec une consommation moyenne de 8.3L/100km en ville et 6.1L/100km sur autoroute.

La Subaru Impreza 2019 n’est pas le genre de voiture qu’on apprécie pour sa conduite, mais plutôt pour l’aspect sécuritaire de cette dernière. C’est une voiture qui offre une conduite rassurante et prévisible. Son comportement routier est sain et calculé. Bref, c’est le genre de voiture qui ne fait pas de faux pas.

Technologies

Bien qu’elle ait pris du retard dans plusieurs aspects, la Subaru Impreza 2019 reste assez avancée en matière de technologies, surtout en matière de sécurité. Pour ce qui est du divertissement et du confort par contre, c’est une tout autre histoire.

Design

Une chose qui m’a particulièrement choqué et je suis certain que c’est aussi le cas pour la majorité d’adeptes de la marque, c’est la tournure qu’a pris les choses en matière de style pour l’Impreza lorsque cette dernière a perdu ses versions sportives. Elle est devenue la reine du carré et sa finition a perdu de sa finesse, En fait, on dirait simplement que le constructeur japonais a voulu en faire une version plus docile et moins radicale du Crosstrek.

Les points faibles

Son design n’est pas à la hauteur des attentes à mon avis et son habitacle aurait certainement besoin d’une cure de jeunesse.

Les points forts

C’est une voiture robuste, économique à la pompe et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché, ce qui en fait une voiture de choix pour celui où celle qui ne sait pas trop où se diriger dans cette catégorie.

Élément signature

Elle est l’une des seules voitures de sa catégorie à offrir un rouage intégral de série et ce dernier est particulièrement efficace.

Résumé

Les problèmes de la Subaru Impreza ont commencé lorsque le constructeur japonais a décidé d’en dissocier les versions sportives alors que la compétition continue de proposer des versions toujours plus alléchantes. Bref, la diversité et le fait d’en avoir toujours plus est ce qui dirige les acheteurs vers ce genre de voiture. Je ne suis pas en train de dire que Subaru devrait ramener les versions WRX et WRX STI vers l’Impreza, mais une version plus sportive de la compacte Japonaise ne serait certainement pas de refus.

Neuf ou occasion?

Il y a 10 ans, je vous aurais dit d’opter pour un modèle d’occasion sans hésiter, mais il se trouve que la Subaru Impreza a considérablement perdue en fiabilité avec les années et c’est pourquoi j’aurais désormais tendance à vous recommander un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Subaru, Subaru Impreza, Subaru Impreza 2019

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Subaru