Tesla Model X 2021 : fier d’être différent

Tesla Model X 2021 : fier d’être différent

12 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Tesla Model X 2021

Le modèle d’affaire de Tesla est unique en son genre bien que le Model X s’inscrit dans la catégorie des VUS intermédiaires de luxe, il n’absolument rien en commun avec la majorité de ses rivaux. C’est un véhicule 100% électrique qui mise avant tout sur le plaisir et qui frise certainement le ridicule. En fait, c’est comme s’il ne se prenait pas au sérieux et c’est ce qui en fait un véhicule aussi intrigant. L’homme derrière la marque Tesla, Elon Musk, a certainement un esprit tordu, mais je dis ça dans le bon sens du terme ici.

Le fait est que le Tesla Model X 2021 excelle dans à peu près tout. Il propose l’un des systèmes de conduite autonome les plus avancés sur le marché et je ne vous parle même pas de toutes les technologies qu’on retrouve dans son écran intérieur. Je vous mets au défi de me donner une autre marque qui vous offre la possibilité de jouer à des jeux vidéo, regarder vos téléséries préférées et même de remplacer la majorité des signaux sonores de votre véhicule par des bruits de flatulences ou par le cri d’une chèvre ? Certes, tout ça, c’est divertissant, mais qu’en est-il de l’expérience de conduite du Model X, car aux dernières nouvelles les routes qui permettent d’utiliser les technologies de conduite autonomes ne sont pas très nombreuses ? Eh bien, si vous n’avez jamais conduit un Tesla Model X, laissez-moi vous dire que la suite a de quoi vous assommer, littéralement. Le VUS du constructeur américain est non seulement plus rapide que la majorité des voitures exotiques actuellement disponibles sur le marché, mais il offre une autonomie largement supérieure à celle des autres voitures électriques avec une moyenne de 580 kilomètres.

Prix

Bien entendu, tout ça a un prix et dans le cas du Tesla Model X on parle de 124 990$ pour la version Longue autonomie qui fait aussi office de modèle d’entrée de gamme. De son côté, la version Plaid vous force à sacrifier quelques dizaines de kilomètres au profit de performances à couper le souffle pour la coquette somme de 159 990$. Bref, vous aurez compris que c’est un véhicule qui ne convient définitivement pas à toutes les bourses. De plus, inutile de vous dire que le VUS Tesla Model X dépasse largement le montant maximum pour être éligible aux subventions offertes par les différents paliers de gouvernement.

Performances

Le Tesla Model X 2021 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par la version Longue autonomie qui est propulsée par 2 moteurs électriques qui totalisent une puissance de 534 chevaux. Comme son nom l’indique, c’est dans cette version que le VUS du constructeur américain affiche sa meilleure autonomie avec une moyenne de 580 kilomètres à partir d’une seule charge. Toutefois, cette dernière nécessite plus de 3.9 secondes pour battre le 0-100 et sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Bref, si vous voulez des performances plus impressionnantes, c’est vers la version Plaid qu’il faut vous diriger, car cette dernière est capable de boucler le 0-100 en moins de 2.6 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 262 km/h. Cette version est équipée de 3 moteurs électriques qui totalisent une puissance totale de 1020 chevaux

Design

Tesla propose une signature esthétique si distincte et différente de celle des autres véhicules sur le marché que c’est tout simplement impossible de ne pas reconnaître l’un des véhicules de la marque lorsqu’on en croise un. Le défi, c’est d’identifier de quel modèle il s’agit exactement puisque les véhicules de la marque se ressemblent beaucoup. Dans le cas du Model X, il faut savoir qu’il s’agit du plus grand VUS qu’on propose chez Tesla.

Je dois dire que Tesla a beaucoup amélioré la qualité de finition intérieure de ses véhicules et c’est une bonne chose puisqu’avec un prix de base supérieur à 100 000$, on s’attend à plus qu’un bac à recyclage avec des moteurs électriques et une tablette en guise de tableau de bord. Toutefois, l’habitacle du VUS du constructeur américain n’en reste pas moins minimaliste et moderne, un style qui n’est pas pour tout le monde, mais qui a le mérite de vieillir assez bien puisqu’on y trouve difficilement des références esthétiques d’une époque particulière si ce n’est que l’énorme écran de la console centrale.

Les points faibles

Pas de version Plaid+ pour le VUS Model X. Les quelques options disponibles au menu sont ridiculement dispendieuses. Même si le design s’est amélioré, la qualité de la finition, elle, reste à revoir.

Les points forts

C’est un véhicule unique en son genre et qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. Le Tesla Model X 2021 est nettement plus spacieux qu’il n’en donne l’impression et ses portes arrière de type « mouette » son étonnant fonctionnel.

Élément signature

Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, le Tesla Model X 2021 est un véhicule qui ne se prend pas au sérieux et c’est exactement pour cette raison que je vous le recommande chaudement si vous en avez les moyens. C’est le genre de véhicule qui saura toujours vous faire sourire et Tesla est l’un des constructeurs automobiles les plus branchés de l’industrie, car elle applique régulièrement des mises à jour à ses véhicules. Bref, posséder un VUS Tesla va bien au-delà de l’expérience de conduite et même si ce n’est que cette dernière qui vous intéresse, il n’y a pas mieux dans le segment des véhicules électriques.

Résumé

Conduire un véhicule électrique est une expérience en soi, car ils sont largement différents des véhicules dotés de moteurs à combustion. Toutefois, la majorité des véhicules électriques sur le marché donne l’impression de ne pas offrir leur 100%, d’être contraint à plusieurs restrictions et de flirter avec le mot compromis. Le Tesla Model X 2021, lui donne l’impression d’avoir brisé ses chaînes et d’être l’un des rares véhicules électriques qu’on laisse s’exprimer sans filtre tout simplement.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Tesla, Tesla Model X, Tesla Model X 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Tesla