Top 10 des dévoilements les plus marquants de 2020

Top 10 des dévoilements les plus marquants de 2020

28 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 dévoilements

L’année 2020 tire à sa fin et je n’ai pas besoin de vous dire qu’on est tous très contents qu’elle soit derrière. Néanmoins, malgré la Covid-19 et tout ce que cela a pu impliquer dans les 12 derniers mois, l’année 2020 a aussi été l’hôte de plusieurs évènements positif, notamment dans l’industrie de l’automobile puisqu’on a assisté a de nombreux grands dévoilements. Bref, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter un top 10 des plus grands dévoilements de 2020 histoire de terminer l’année en beauté.

Pas moins de 30 nouveaux véhicules sont arrivés sur le marché en 2020, ce qui inclut de nouvelles générations pour des modèles déjà existants bien entendu. En fait, l’année 2020 aurait dû être encore plus chargée, car de nombreux constructeurs ont retardé le dévoilement de leurs nouveaux modèles en raison de la Crise de la Covid-19. Manque de pièces, gel de production, main-d’œuvre insuffisante, budget de marketing réduit, annulation des salons de l’automobile, certains constructeurs automobiles ont adapté leur jeu en 2020, ce qui leur a permis de réaliser des lancements spectaculaires pour leurs nouveaux modèles. Bref, les modèles que je vous présente aujourd’hui ne sont clairement pas passés inaperçus cette année, et ce, autant pour les bonnes que les mauvaises raisons.

10 – Dodge Durango Hellcat 2021

Alors que la quasi-totalité des constructeurs automobiles suivent le mouvement populaire en optant pour des cylindrées plus modestes, la turbocompression et les technologies électriques pour offrir des véhicules légèrement plus performants, chez Dodge, on se contente de la bonne vieille formule en utilisant un gargantuesque V8 et un compresseur volumétrique, ce qui nous amène à un véhicule comme le Dodge Durango Hellcat. Certes, il est polyvalent, fonctionnel, sécuritaire et spacieux, mais c’est aussi le cas de sa version de base qui est équipée d’un V6. Bref, il n’y a aucune raison logique pour FCA d’introduire un Dodge Durango de 700 chevaux sur le marché et pourtant, tout ce que je trouve à dire c’est que j’en veux un! De plus, selon les dires du constructeur américain, le modèle sera disponible seulement pour une période de 6 mois.

9 – Cadillac CT4/CT5-V Blackwing 2021

Je dois vous avouer que les modèles V de la CT4 et la CT5 m’ont beaucoup déçu l’an dernier lors de leur dévoilement et on peut jeter le blâme sur General Motors qui nous a habitués à un certain standard dans le segment. Toutefois, à notre grande surprise, le constructeur américain nous a présenté un nouvel écusson auquel se rattache un niveau de performance similaire aux anciennes berlines V de la marque. C’est ainsi que la Cadillac CT4-V Blackwing et la CT5-V Blackwing sont nées.

8 – Kia K5 2021

Les designers de la marque nous ont surpris à plus d’une reprise au cours des dernières années, mais je dois dire que la nouvelle K5 est de loin la plus belle voiture que Kia nous ait présentée. Son design est radical, ses lignes sont aiguisées et elle ne ressemble à rien d’autre sur le marché. Bref, elle n’a pas manqué de se faire remarquer et j’espère qu’il s’agit là de la nouvelle signature esthétique de la marque.

7 – Cadillac Escalade 2021

Le Cadillac Escalade a toujours été réputé pour son imposante stature, mais pour la nouvelle génération, le constructeur américain a décidé de pousser le concept encore plus loin en ajoutant une foule de nouvelles technologies, du confort a tout les nouveaux et surtout, un design qui ne mise pas uniquement sur des lignes droites comme c’est le cas depuis trop longtemps. Au final, on peut dire que c’est mission accomplie pour le VUS du constructeur américain et c’est une bonne chose puisque la compétition est de plus en plus féroce dans le segment.

6 – Toyota Venza 2021

Toyota a toujours connu du succès dans le segment des VUS, et ce, malgré le fait que la majorité de ses véhicules utilitaires n’aient pas été renouvelés depuis de nombreuses années. Toutefois, la formule fonctionne et c’est ce qui a permis au constructeur japonais de réintroduire un classique sur le marché pour l’année/modèle 2021. Il s’agit de la Toyota Venza qui, cette fois, prend la forme d’un véhicule utilitaire sport plutôt qu’un multisegment.

5 – Ford Mustang Mach-E 2021

Si on m’avait dit un jour que la Ford Mustang, un VUS et un véhicule 100% électrique ne formeraient qu’un seul modèle, je n’y aurais jamais cru. Pourtant, c’est exactement ce que le constructeur américain nous propose avec la Mustang Mach-E et malgré toutes les critiques lancées à l’égard du modèle par les puristes, le VUS Mustang Mach-E a fait un véritable tabac lors de son lancement et avec raison.

4 – RAM 1500 TRX 2021

Alors que Ford et General Motors travaillent sur des camionnettes électriques, chez RAM, on a décidé qu’il était temps pour la camionnette 1500 de bénéficier elle aussi du légendaire moteur Hellcat, un V8 de 6.2 litres accompagné d’un compresseur volumétrique, ce qui lui permet d’afficher une puissance de plus de 700 chevaux. En prime, RAM en a profité pour offrir des compétences hors du commun en matière de conduite hors route à sa camionnette et comme si ce n’était pas encore suffisant, un look d’enfer au passage.

3 – BMW M3/M4 2021

S’il y avait un prix pour le plus gros scandale automobile de l’année, c’est définitivement BMW qui serait vainqueur cette année grâce à sa M3/M4. Bien sûr je parle ici de l’immense calandre qu’on reçu les 2 sportives du constructeur bavarois, mais le moins qu’on puisse faire, c’est de saluer le génie de la marque. BMW a fait ce que les puristes redoutaient le plus et ces derniers ont fait couler beaucoup d’encre, ce qui a donné un coup de publicité monstre au modèle au final.

2 – Ford Bronco 2021

Ça fait des années qu’on attend le dévoilement du Ford Bronco avec impatience et c’est maintenant chose faite. Le VUS du constructeur américain représente la première compétition sérieuse qui soit pour le Jeep Wrangler depuis des décennies. De plus, avec son appellation, son allure rétro et toutes les technologies qu’il propose, le VUS du constructeur américain a tout ce qu’il faut pour plaire.

1 – Ford F-150 2021 2021

On savait que Ford préparait une nouvelle génération pour 2021, mais nous étions loin de nous douter à quel point cette dernière surpasserait non seulement l’ancienne, mais tous ses compétiteurs du même coup. Plus élégant, plus compétant et plus de technologies. Le mot à retenir pour la nouvelle génération du Ford F-150 2021, c’est (plus).

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Cadillac, Dodge, Ford, Jeep, Kia, RAM, Toyota, BMW M3, Cadillac CT4, Cadillac Escalade, Dodge Durango, Ford Bronco, Ford F-150, Ford Mustang, Jeep Wrangler, Kia K5, RAM 1500, Toyota Venza, Cadillac Escalade 2021, Ford Bronco 2021, Ford F-150 2021, Kia K5 2021, Toyota Venza 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier