Top 10 des meilleures berlines compactes de luxe en 2024

Top 10 des meilleures berlines compactes de luxe en 2024

23 Février 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac CT5 V 2024

Si les tendances actuelles du marché portent les acheteurs vers les VUS et les camionnettes en ce qui a trait aux véhicules grand public, la situation est légèrement différente du côté des véhicules de luxe. Ici, les berlines compactes sont plus populaires que jamais. Il faut dire qu’elles ont tout pour plaire en commençant par leur grande élégance, leurs technologies de pointe et généralement des performances à couper le souffle. Le plus impressionnant dans tout ça, c’est que la majorité de ces berlines compactes de luxe sont à peine plus dispendieuses qu’un VUS compact grand public dans certaines configurations.

 

Les berlines compactes ont beaucoup grandi dans le créneau des véhicules de luxe et c’est peut-être ce qui les rend aussi populaires aujourd’hui. Au-delà de la réputation et du prestige, ce sont avant tout des voitures très confortables et elles sont pour la majorité très plaisante à conduire. C’est le genre de voiture idéale pour celui ou celle qui passe de nombreuses heures sur la route. Si vous voulez arriver détendu et reposé à une réunion, rien ne vaut une berline de luxe.

 

Il y a beaucoup d’options dans ce créneau et je dois vous avouer que ça n’a pas été facile de faire des choix pour ce Top 10. À mon avis, chacune de ces voitures propose des avantages et des désavantages. Certaines offrent de meilleures performances et d’autres misent davantage sur le luxe et les technologies. Pour ma part, j’évalue ce genre de voiture pour l’expérience globale qu’elles offrent. Oui, c’est purement une affaire d’émotion. En même temps, c’est le genre de voiture qu’on achète pour se faire plaisir avant tout.

 

10 — Infiniti Q50 2024

 

On commence ce Top 10 en force avec une voiture qui mériterait plus d’attention de la part des acheteurs. Après tout, l’Infiniti Q50 est en quelque sorte la véritable descendante de la légendaire Nissan Skyline. C’est une voiture confortable et luxueuse, mais le réel plaisir de la Q50 se trouve dans sa conduite animée. En fait, j’irais même jusqu’à dire que c’est une voiture assez agressive et c’est ce qui fait son caractère.

 

9 — Alfa Romeo Giulia 2024

 

Chez Alfa Romeo, tout est une affaire de passion et c’est exactement ce qu’on ressent au volant de la Giulia. Ce n’est pas la voiture la mieux assemblée sur le marché et sa fiabilité est assez douteuse. En revanche, c’est une voiture qu’on ne peut pas conduire sans avoir le sourire fendu jusqu’aux oreilles. C’est encore plus vrai lorsqu’on opte pour la version Quadrifolgio. En revanche, je vous dis bonne chance pour mettre la main sur un exemplaire neuf.

 

8 — Lexus IS 2024

 

Lexus est une marque qui n’a pas besoin de faire ses preuves. En plus du luxe, des performances et de son expérience technologique, la marque bénéficie de la fiabilité et de la réputation de Toyota. La berline IS est une valeur sure. C’est une voiture qu’on n’en peut tout simplement pas regretter d’acheter. En prime, elle conserve une excellente valeur de revente à long terme.

 

7 — Genesis G70 2024

 

Genesis ne cesse de m’impressionner année après année. La marque a fait en quelques années ce que d’autres ont mis des décennies à réaliser. La G70 est une voiture de luxe tout ce qu’il y a de plus légitime et je dirais même qu’elle a des leçons à donner aux autres.

 

6 — Acura TLX 2024

 

L’Acura TLX est l’une de mes voitures de luxe préféré. En fait, la seule raison pour laquelle elle ne se retrouve pas plus bas dans ce classement, c’est parce qu’elle n’offre pas une assez grande variété de modèles. En revanche, elle s’avère être l’une des voitures les plus fiables de cette liste, ce qui pèse lourd dans la balance, surtout si vous avez l’intention de la garder plusieurs années.

 

5 — Volvo S60 2024

 

Il y a quelques années à peine, Volvo était l’une des marques qui proposaient les voitures les plus ennuyantes sur le marché. Or, la situation est bien différente aujourd’hui. La S60 est une voiture luxueuse et très amusante à conduire. Sa version hybride rechargeable est très impressionnante. Il n’est pas rare de dépasser les 70 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique durant l’été.

 

4 — Audi A4/Audi A5 2024

 

Audi propose certaines des voitures de luxe les plus élégantes et distinguées sur le marché. L’A4 et l’A5 sont d’excellent choix dans leur catégorie. Elles proposent un design très moderne et évolué. Vous allez avoir du mal à trouver des voitures plus confortable et agréable à conduire dans cette catégorie.

 

3 — BMW Série 4/BMW Série 4 2024

 

BMW est une marque qu’on choisit par passion. Ses voitures sont toujours plaisantes à conduire et les Série 3 et 4 n’y font pas exception. BMW offre un style unique et distingué. La qualité de finition de ses habitacles est impressionnante.

 

2 — Mercedes-Benz Classe C 2024

 

La Mercedes-Benz Classe C est l’une des voitures les plus imposantes de sa catégorie. Elle propose un habitacle très moderne et luxueux. En fait, sa présentation est parmi les mieux réussis du marché et c’est la raison pour laquelle elle se retrouve en seconde position de ce Top 10.

 

1 — Cadillac CT5 2024

 

Cadillac a fait de l’excellent travail avec sa CT5. Elle est capable d’en donner pour leur argent à ses rivales allemandes et japonaises. Les versions les plus intéressantes de la berline américaine sont celles qui sont accompagnées de la lettre V. Cadillac a réussi à établir sa marque en termes de performances et la CT5 V Blackwing est clairement la référence de son créneau sur le plan mécanique. Elle est animée par un V8 suralimenté de 6,2 litres qui développe 668 chevaux et 659 livres-pied de couple. Il est d’ailleurs possible de combiner le tout avec une boîte manuelle à 6 rapports. Clairement, il y a quelqu’un qui a encore les valeurs à la bonne place chez Cadillac.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Cadillac, Genesis, Infiniti, Lexus, Mercedes-Benz, Nissan, Toyota, Volvo, Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A5, Lexus IS, Nissan Skyline, Audi A5 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier