Top 10 des meilleures minounes à moins de 5 000$ pour l’hiver 2022/2023

Top 10 des meilleures minounes à moins de 5 000$ pour l’hiver 2022/2023

24 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mitsubishi Lancer 2017

L’hiver approche à grands pas et si vous êtes propriétaire d’une voiture sportive, cela signifie qu’il ne reste plus que quelques semaines avant que vous soyez forcé de mettre votre bolide au remisage. Bon, on s’entend, personne ne vous force à le faire et pour avoir déjà conduit une Mustang durant deux hivers, je peux vous dire que ce n’est pas impossible à faire.

 

La première et meilleure option serait d’acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, mais ce sont là deux denrées rares depuis quelques années. Sans compter que le budget n’est pas toujours au rendez-vous. D’autres personnes préfèrent simplement éviter de s’encombrer d’un paiement mensuel et c’est ce qui nous amène au sujet du jour. 5 000$, c’est le montant minimum que certaines banques vous financeront pour un prêt automobile et c’est pourquoi j’ai choisi cette limite. Aussi, il faut s’avouer que les véhicules d’occasion, même les moins dispendieux, ont beaucoup gagné en valeur depuis le début de la crise de la Covid-19. Certes, il est toujours possible de trouver des véhicules intéressant autour de 2 000 $, mais plus vous êtes près de 5 000 $ et plus les options qui s’offrent à vous sont intéressantes. Ainsi, sans plus tarder, voici mon Top 10 des meilleures minounes à moins de 5 000 $ pour l’hiver 2022.

 

10 – Dodge Journey

 

L’an dernier, c’était la Dodge Grand Caravan qui occupait cette position, mais depuis que la minifourgonnette du constructeur américain n’est plus, ou plutôt qu’elle est offerte sous la bannière Chrysler à prix fort, les modèles d’occasions ont commencé à prendre de la valeur. Dire qu’à une époque pas si lointaine, on pouvait sortir du concessionnaire avec une Dodge Grand Caravan flambant neuve autour de 20 000 $. Aujourd’hui, l’exemplaire moyen en coûte plus du double et c’est pour cette raison que les modèles d’occasion en bon état n’en valent tout simplement plus la peine. Or, il y a bien un autre véhicule de la même époque que la Caravan qui peut devenir une excellente voiture abordable pour l’hier et c’est le Dodge Journey. C’est un véhicule polyvalent et idéal pour toute la famille. Si j’ai toutefois un conseil à vous donner, c’est de privilégier le V6.

 

9 – Volkswagen Golf

 

Petite, amusante à conduire et surtout d’une durabilité à toute épreuve, la Volkswagen Golf demeure l’une des meilleures options qui s’offrent à vous dans le créneau des véhicules d’occasion abordable. C’est une voiture un peu plus complexe sur le plan mécanique et c’est peut-être ce qui explique le fait qu’elle ne se retrouve pas plus bas dans ce Top 10, mais pour le reste, c’est une excellente voiture.

 

8 – Chevrolet Spark

 

La Chevrolet Spark est une petite voiture que l’on sous-estime amèrement. C’est l’une des voitures neuves les moins dispendieuses sur le marché et c’est pourquoi on peut en obtenir un exemplaire assez récent pour moins de 5 000 $.

 

7 – Ford Focus

 

La Ford Focus est une voiture robuste et généralement fiable. Elle a été victime de nombreux problèmes de transmission à ses débuts, mais le tout semble avoir été réglé. Il faut simplement surveiller la rouille.

 

6 – Mazda 3

 

La Mazda 3 est aussi une voiture qui a malheureusement été victime de problèmes de rouille par le passer, mais heureusement, les exemplaires problématiques ne sont plus sur la route pour la majorité. Ainsi, les Mazda 3 qui restent sont très intéressantes surtout sous la barre des 5 000 $.

 

5 – Nissan Sentra

 

La Nissan Sentra est une excellente voiture et elle a beaucoup à offrir. Elle est un peu moins populaire que certaines de ses rivales, mais c’est une bonne nouvelle pour les acheteurs puisqu’on peut se procurer un exemplaire d’occasion plus récent sous la barre des 5 000 $.

 

4 – Honda Accord

 

Pour être honnête avec vous, j’aurais vraiment inclus la Honda Civic dans ce Top 10 cette année, mais j’ai eu des amis qui ont eu de bien mauvaises expériences avec cette voiture. Le problème, c’est que la Honda Civic conserve une excellente valeur de revente et lorsqu’elle passe sous la barre des 5 000 $, c’est généralement parce qu’il y a anguille sous roche ou parce que la voiture a été modifiée. Bref, tout ça pour dire que la Honda Accord représente une bien meilleure option et c’est une voiture que les propriétaires ont tendance à bien chérir. Ainsi, vous pourrez retrouver un exemplaire d’occasion dans un meilleur état que certaines voitures neuves.

 

3 – Toyota Corolla

 

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps et c’est loin d’être là son seul argument de vente. La berline du constructeur japonais est l’une des voitures les plus fiables du marché et elle est très peu coûteuse à entretenir. Certes, il vous faudra aller vers un modèle plus âgé pour respecter le budget, mais je n’aurais aucune crainte à le faire.

 

2 – Hyundai Elantra

 

La Hyundai Elantra était mon Top 1 l’an dernier, mais je dois me rendre à l’évidence que ce n’est peut-être pas la meilleure option sur le marché à l’heure actuelle, car elle a été touchée par de nombreux rappels dernièrement. Enfin, pour le reste, c’est une qui en offre beaucoup et elle est généralement très fiable.

 

1 – Mitsubishi Lancer

 

La Mitsubishi Lancer de dernières générations est arrivée sur le marché en 2007 et elle n’a pratiquement pas changé au cours de sa carrière qui aura durée plus de 10 ans. 10 ans, c’est d’ailleurs la garantie du groupe motopropulseur qui accompagne la berline du constructeur japonais et c’est ce qui en fait une voiture aussi intéressante, car il est certainement possible de trouver un exemplaire encore qui bénéficie encore de sa garantie même en 2022, et ce, pour moins de 5 000 $. C’est une voiture assez confortable et aussi spacieuse qui convient à la majorité des gens. La Mitsubishi Lancer s’est avérée assez fiable au cours des années et c’est pour toutes ces raisons qu’elle figure au sommet de ce Top 10 pour l’hiver 2022/2023.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, Honda, Hyundai, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Spark, Dodge Grand Caravan, Dodge Journey, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Mazda 3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Toyota Corolla, Volkswagen Golf

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier