Top 10 des meilleures voitures familiales en 2020

Top 10 des meilleures voitures familiales en 2020

22 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 familiale

Si la catégorie des voitures en général a connu une importante baisse de popularité dans les dernières années, c’est encore pire en ce qui concerne les voitures familiales. On peut dire que l’ascension des véhicules utilitaires multisegment et des véhicules utilitaires sport y est pour quelque chose, mais le fait est que le marché de l’automobile est plus diversifié que jamais. Il ne faut également pas oublier qu’à l’époque où c’était les familiales qui dominaient le marché, les familles étaient plus nombreuses et les Minifourgonnettes n’avaient pas encore fait leur place sur le marché.

Bref, tout ça nous amène à aujourd’hui, une époque où les voitures familiales est loin d’être aussi populaire que les autres catégories, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut les ignorer, car elles ont beaucoup à offrir. En fait, à bien des égards, j’ose dire que les voitures familiales seraient capables de répondre aux besoins de la majorité des acheteurs dans une plus grande proportion que les autres modèles. Elles ne sont pas faites pour tout le monde, j’en suis conscient, mais si vous êtes intéressé par ce type de véhicule, vous trouverez difficilement quelque chose d’autre qui vous convient. Au final, je crois qu’il est essentiel de vous dire que j’ai dû ajouter certaines marques de luxe dans ce Top 10, car il n’y a tout simplement plus assez de voitures familiales sur le marché des voitures grand public, mais celles qui sont encore là sont des voitures dominantes.

10 – Volvo V90 2020

Elle est hors de prix, pas vraiment sportif, pas vraiment prestigieux, mais la Volvo V90 est une voiture différente et il n’en faut pas davantage parfois. Volvo a toujours été réputé pour ses voitures familiales et la V90 fait honneur à la marque dans ce segment. Toutefois, la version la plus intéressante du lot reste à mon avis la version Cross Country.

9 – Volkswagen Golf Alltrack 2020

Si la configuration la plus populaire reste de loin la version à hayon, la Volkswagen a tout de même beaucoup à offrir dans sa forme familiale. D’abord, elle bénéficie d’une garde au sol plus élevée, ce qui en fait une voiture compétente même là où il n’y a plus de route. Ensuite, elle est nettement plus spacieuse, ce qui est un élément à ne pas négliger lorsqu’on a une petite comme une grande famille.

8 – Mini Clubman 2021

Bien qu’elle soit plus petite que les autres voitures de cette liste, la Mini Clubman est une voiture familiale tout ce qu’il y a de respectable. Elle est fabriquée selon les normes et surtout le concept habituel de la marque, mais elle reste étonnamment spacieuse et elle propose un espace cargo plutôt généreux.

7 – Mercedes-Benz Classe C 2021

Vus la quantité de VUS qu’on nous propose chez Mercedes-Benz, c’est étonnant que le constructeur allemand se donne encore la peine de nous offrir des voitures familiales, mais c’est une bonne chose. En fait, la Classe C familiale est plus agréable à conduire que la GLC, car elle offre un centre de gravité plus bas et soyons honnête, personne ne peut se lasser de ses superbes lignes.

6 – Audi A4 Allroad 2021

Audi est réputé pour son légendaire rouage intégral Quattro et ses nombreuses victoires en rallye automobile. Avant même d’être une voiture de luxe, l’A4 est avant tout une voiture idéale pour partir à l’aventure et c’est encore plus vrai avec la version Allroad qui est l’une des dernières vraies voitures familiales sur le marché.  

5 – Mercedes-Benz Classe E 2021

La Classe E Wagon est la plus grande voiture familiale que propose le constructeur allemand, mais c’est aussi la seule à bénéficier d’une version C63 AMG, ce qui en fait de loin le modèle par excellence dans sa gamme à condition d’en avoir les moyens bien entendu.

4 – Porsche Panamera Tourismo 2021

La Porsche Panamera est une voiture incroyablement confortable et plaisante à conduire, mais je n’ai jamais été un grand fan de ses proportions extérieures. Néanmoins, autant vous dire que j’ai changé d’avis lorsque j’ai aperçu la version Turismo pour la première fois. Cette dernière est plus agréable à l’œil et je trouve personnellement qu’elle rend justice au concept de la Panamera contrairement à la version berline.  

3 – Audi A6 2021

Si les versions familiales ne sont pas rares en Europe, c’est une tout autre histoire en Amérique du Nord, mais heureusement, certains constructeurs comme Audi croit qu’il y a un marché pour ce type de véhicule ici. L’Audi A6 Allroad est un véritable succès et c’est une voiture familiale très appréciée en raison de ses capacités hors route. Néanmoins, ce qui permet à l’A6 de se positionner à la 3e place cette année, c’est l’arrivée de la version RS6 Avant. Le prix de base de cette dernière est de 120 400$, ce qui ne convient définitivement pas à toutes les bourses, mais pour cette somme, vous obtenez une voiture capable d’en faire voir de toutes les couleurs à la majorité des voitures exotiques sur le marché.

2 – Volvo V60 2021

Disponible en version régulière ou en version Cross Country, la Volvo V60 est la définition même de ce que doit être une voiture familiale. Elle est spacieuse, confortable, économique à la pompe et en prime, elle est plutôt jolie. La version Cross Country vous permet également de partir à l’aventure là où il n’y a pas de sentiers battus grâce à une garde au sol plus élevée et un brillant rouage intégral.

1 – Subaru Outback 2021

La Subaru Outback 2021 n’a clairement pas besoin d’être introduite, car c’est une voiture que tout le monde connait. Cette dernière est plus compétente que la majorité des VUS sur le marché et ses performances sont aussi très impressionnantes depuis qu’elle bénéficie d’un nouveau moteur turbocompressé de 2.4 litres qui affiche une puissance de 260 chevaux et 277 livres-pied de couple C’est une voiture fiable, durable, sécuritaire et robuste. Son expérience de conduite ne se compare à rien d’autre dans la catégorie et surtout le sur marché. En termes de rapport qualité/prix et d’équilibre, il ne se fait pas mieux tout simplement.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Mercedes-Benz, Mini, Porsche, Subaru, Volkswagen, Volvo, Audi A4, Audi A6, Mini Clubman, Porsche Panamera, Subaru Outback, Volkswagen Golf, Volkswagen Golf Alltrack, Volvo V60, Volvo V90, Audi A6 2021, Mini Clubman 2021, Subaru Outback 2021, Volkswagen Golf Alltrack 2020, Volvo V60 2021, Volvo V90 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier