Top 10 des meilleurs pneus d’hiver pour 2022 – 2023

Top 10 des meilleurs pneus d’hiver pour 2022 – 2023

14 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
michelin

L’hiver approche à grand pas et un tapis blanc s’est déjà installé sur plusieurs régions du Québec. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est assurément temps de prendre rendez-vous pour l’installation de vos pneus d’hiver sur votre véhicule. D’ailleurs, j’espère ne pas avoir besoin de vous dire que la date limite est le 1e décembre maintenant et non le 15 décembre comme c’était le cas autrefois.

 

La pénurie affecte malheureusement l’industrie des pneus pour véhicules de tourismes encore une fois et c’est pourquoi je vous suggère de vous y prendre tôt pour avoir le choix de vos pneumatiques plutôt que de vous contenter de ce qui reste en inventaire. De plus, les pneus que je vous présente aujourd’hui sont principalement destinés aux voitures et aux VUS.

 

À noter qu’il n’y a pas d’ordre particulier ici. Tous les pneus que je vous présente aujourd’hui ont des forces et des faiblesses différentes. Sans compter qu’il y en a pour tous les budgets. Enfin, comme les prix ont tendance à varier d’un modèle à l’autre, je vous ai fait une petite légende qui permet de catégoriser les différents pneus en fonction de leur prix par rapport aux autres. Comprenez qu’un pneu abordable n’est pas forcément de mauvaise qualité. De plus, les pneus que je vous présente aujourd’hui sont tous actuellement disponibles sur le marché.

 

$ - abordable

$$ - bonne qualité

$$$ - haut de gamme

 

10 – Brigestone Blizzak DM-V2 $$$

 

Bridgestone est l’un des fabricants de pneus les plus réputés du globe, surtout en ce qui a trait aux pneumatiques hivernales. Le Blizzak DM-V2 est un pneu plus dispendieux que la moyenne, mais c’est un pneu qui performe à tous les niveaux. En plus d’être efficace dans les conditions les plus rudes qui peuvent se présenter en hiver, ce pneu offre un bon silence de roulement et c’est un pneu assez durable.

 

9 – Firestone Winterforce 2 $$

 

Il s’agit de l’un des rares pneus de cette liste qui est cloutable et c’est une qualité admirable. Néanmoins, ce pneu demeure très efficace sans clou, et ce, sur toutes les surfaces. C’est un pneu de gamme moyenne en termes de prix, mais je vous le recommande fortement. Le Winterforce 2 propose une bande de roulement agressive ce qui le rend très efficace dans la neige et la gadoue.

 

8 – Rotalla S330 $

 

Il n’est pas nécessaire d’investir une fortune en pneu pour vous offrir une conduite sécuritaire en hiver. Le Rotolla S330 demeure l’un des pneus les plus abordables actuellement disponibles sur le marché et il offre de nombreuses qualités. C’est un pneu assez durable et performant sur la glace. Son design est peut-être moins esthétique que celui d’autres modèles, mais son efficacité est tout aussi importante.

 

7 – Continental Viking Contact 7 $$$

 

Ce pneu a beaucoup gagné en popularité au cours de la dernière année et c’est d’ailleurs l’un des meilleurs vendeurs dans sa catégorie. Le Continental Viking Contact 7 est spécialement conçu pour les conditions rigoureuses et c’est aussi l’un des rares pneus de son segment qu’on peut trouver jusqu’en format de 20 pouces. C’est un nouveau pneu très en vogue que je vous recommande fortement d’essayer.

 

6 – Khumo Tire Wintercrasft WS71 $

 

Je dois vous avouer que j’ai hésité à mettre une cote $$ à ce pneu, car il est le plus dispendieux des pneus abordables, mais c’est un modèle qui vaut assurément la dépense supplémentaire par rapport à un autre pneu. Il est efficace dans à peu près toutes les situations et c’est un pneu qui reste durable et surtout très silencieux, ce qui est rare dans la catégorie des pneus abordables.

 

5 – Toyo Observe G3-Ice $$

 

Le pneu Toyo Observe G3-Ice est excellent sur les surfaces glacées, comme son nom l’indique, mais ‘est un pneu qui demeure aussi très efficace dans la gadoue. Sa surface de contacte est composé d’une plus grande teneur en silice que la moyenne, ce qui lui confère une meilleure adhérence sur la glace. C’est un pneu qui est particulièrement apprécié pour son confort de roulement.

 

4 – Sailun Iceblazer $

 

Ce pneu est particulièrement populaire cette année et avec raison. Il offre d’excellentes performances sur la neige et une bonne tenue de route sur les surfaces sèches. Comme c’est un pneu abordable, vous pouvez vous permettre l’extra qu’il en coute pour ajouter les clous et en faire un pneu redoutable sur la glace.

 

3 – Pirelli Ice Zero Asimmetrico $$$

 

Quand on pense à Pirelli, la première chose qui nous vient en tête est assurément la Formule 1 ou les voitures de course de manière générale. Enfin, s’il est vrai que le manufacturier propose d’excellents pneus d’été de performance, Pirelli offre aussi des pneus d’hiver qui sont aussi très performants et c’est le cas du Ice Zero Asimmetrico. C’est un pneu performance sur la glace comme sur la neige. D’ailleurs, c’est sur les surfaces glacées et humides que ce pneu est le plus performant.

 

2 – Yokohama Iceguard G075 $$

 

Ce pneu plus agressif est spécialement conçu pour les VUS et les VUM. Il offre une excellente adhérence sur la glace. C’est aussi un pneu réputé pour sa durabilité qui ne vous coûtera pas une petite fortune à lui seul.

 

1 – Michelin X-Ice Snow $$$

 

Le pneu Michelin X-Ice Snow est un pneu aussi efficace sur la neige que sur la glace. Il figure parmi les pneus les plus dispendieux de cette liste, mais ceux et celles qui en on fait l’essai vous diront qu’il faut assurément son pesant d’or. C’est un pneu de grande qualité et surtout un pneu durable, une caractéristique qu’il n’y a pas lieu de négliger. Le Michelin X-Ice Snow est aussi très efficace au niveau de l’évacuation d’eau. Il est peut-être plus cher que la majorité des pneus de cette liste à l’achat, mais sa durabilité supplémentaire en fait un achat étonnamment raisonnable sur le long terme. Pour être parfaitement honnête avec vous, même si j’ai clairement indiqué qu’il n’y a pas d’ordre spécifique ici, le Michelin X-Ice Snow demeure mon coup de cœur encore une fois cette année.

 

Jean-Sébastien Poudrier





Auteur: Jean-Sébastien Poudrier