Top 10 des meilleurs véhicules dans les films d’horreur

Top 10 des meilleurs véhicules dans les films d’horreur

30 Octobre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Film Christine 1983

Qu’il soit question d’action, de romance ou de science-fiction, les voitures occupent une grande place dans le cinéma. Comme c’est l’Halloween qui approche à grands pas, j’ai décidé de vous présenter un top 10 consacré aux voitures qu’on retrouve dans les films d’horreur.

 

Pour faire partie de cette liste, les voitures doivent avoir occupé un rôle important dans un film d’horreur. Ce sont des modèles qui ont marqué l’affiche soit en accompagnant des personnes principales ou en étant elles même au centre de l’action. Bref, voici le Top 10 des meilleurs véhicules dans les films d’horreur. Si vous avez envie d’une petite soirée thématique Halloween et que vous voulez ajouter une petite touche d’automobile, je vous suggère de jeter un coup d’œil à cette liste.

 

 

10 — À l’épreuve de la mort (2007)

 

Si je vous parle d’une Dodge Charger 1969 noire, le premier film qui vous vient en tête est assurément Rapide et dangereux. Figurez-vous que c’était aussi la voiture que conduisait Kurt Russell dans le film À l’épreuve de la mort. Cette voiture est présente dans une bonne partie du film et c’est pourquoi elle mérite sa place dans ce top 10.

 

9 — Massacre à la tronçonneuse (1974)

 

On m’a toujours dit de me méfier des fourgonnettes commerciales et je crois que j’ai trouvé pourquoi. Il est clair que mes parents ont développé une peur pour ce type de véhicule après avoir vu massacre à la tronçonneuse en 1974. Après-coup, j’imagine que la Ford Club Wagon de 1972 est devenue leur pire cauchemar et avec raison.  

 

8 — Enfer mécanique (1977)

 

Tout comme c’est le cas pour Christine (numéro 1), la voiture du film Enfer mécanique est elle aussi possédée par un esprit mal veillant. Néanmoins, cette œuvre cinématographique n’a tout simplement pas réussi à impressionner autant que Christine qui est sortie 5 ans plus tard. Il faut croire que les années 80 ont donné gloire aux voitures de cinéma. Néanmoins, ça reste un excellent film pour l’époque et cette vilaine Lincoln Continental Mark III de 1971 a vraiment tout pour faire peur.  

 

7 — Cujo (1983)

 

Comme si la véritable Ford Pinto n’était déjà pas assez effrayante comme ça, il a fallu qu’elle accompagne un grand chien méchant dans un film d’horreur. La Ford Pinto est l’une des voitures les plus meurtrières de l’histoire de l’automobile. Pour vous dire une histoire courte, elle pouvait littéralement exploser si elle était percutée à une certaine vitesse. Sans compter que son châssis pouvait se tordre et vous pouviez rester coincer à l’intérieur. Ironiquement, la Ford Pinto bénéficie d’un rôle plus positif dans Cujo puisque c’est à l’intérieur de cette dernière que les héros du film se réfugient.

 

6 — Evil Dead (1981)

 

Ici, c’est d’une Oldsmobile Delta de 1988 qu’il est question. Cette voiture peut-être un peu moins connue du public occupe un rôle assez important dans ce film de zombie. La voiture n’est pas toujours au cœur de l’action, mais vous allez certainement apprécier sa présence.

 

5 — Mort de peur (2001)

 

Peut-être que c’est parce que j’avais à peine 10 ans à l’époque et que n’aurais pas dû regarder ce genre de film, mais mort de Peur m’a clairement marqué. J’ai longtemps été mortifié face aux camions comme celui que conduisait le méchant du film. Il s’agit d’un Chevrolet COE modifié de 1941, mais n’importe quel gros camion de cette époque me faisait peur.

 

4 — Rubber (2010)

 

On ne parle pas d’une voiture ici, mais tout simplement d’un pneu. Eh oui, c’est aussi ridicule que vous pouvez vous l’imaginer. Néanmoins, ce film est si mauvais qu’il en est presque bon. Je sais, ça ne fait aucun sens. Néanmoins, si vous avez 2 heures à perdre et que vous avez envie de rigoler en regardant un film sans le prendre au sérieux, il n’y a pas mieux.

 

3 — Zombieland (2009)

 

Zombieland oscille clairement entre l’humour et l’horreur. Dans tous les cas, c’est un film qui fait plaisir à regarder. Il y a plusieurs éléments marquants dans cette œuvre cinématographique. Comme tout bon survivaliste ferait dans cette situation, un des personnages principaux du film s’empare du plus gros véhicule qu’il peut trouver pour se défendre face à la menace. Dans ce cas-ci, il est question d’un Cadillac Escalade.

 

2 — SOS Fantome (1984 – 2021)

 

La Cadillac Miller-Meteor de 1959 était probablement l’une des voitures familiales les plus ordinaires de son époque. Son habitacle spacieux et ses applications commerciales lui ont permis de se joindre à plusieurs flottes d’ambulance. Néanmoins, ce n’est pas pour ça qu’elle est devenue célèbre. La Cadillac Miller-Meteor a été largement popularité au cinéma grâce à succès de SOS Fantome. C’est encore aujourd’hui l’une des figures les plus emblématiques de l’industrie du cinéma. SOS Fantôme n’est peut-être pas le film le plus épeurant de cette liste, surtout si on se réfère aux chapitres plus récents qui font davantage appel à l’humour. Néanmoins, ça reste un classique qu’on peut regarder en famille. L’œuvre de 1984 reste de loin la meilleure du lot.

 

1 — Christine (1983)

 

On ne peut certainement pas parler de film d’horreur sur les voitures sans parler de Christine, un véritable chef-d’œuvre. Bon d’accord, les plus jeunes vont peut-être trouver ce tournage bas de gamme, un peu vieillot, mais c’était de la véritable science-fiction dernier cri en 1983. Dans tous les cas, c’est un classique et un film que vous tout le monde doit regarder. Pour vous résumer la chose, Christine est une voiture tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Enfin, ça reste une Plymouth Fury de 1958. Un jour, elle se fait posséder par un esprit malveillant, un peu à la manière de Chucky. Je vous laisse imaginer la suite. Christine est encore aujourd’hui l’une des voitures de film d’horreur le plus célèbre de la planète et c’est pourquoi elle se mérite la première place.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Cadillac, Chevrolet, Dodge, Ford, Lincoln, Oldsmobile, Plymouth, Cadillac Escalade, Dodge Charger, Lincoln Continental, Plymouth Fury

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier