Top 10 des meilleurs VUS à plus de 40 000$

Top 10 des meilleurs VUS à plus de 40 000$

24 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Palisade 2021

Je crois que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que le prix des véhicules a ridiculement augmenté dans les 5 dernières. Avant, on pouvait dire que 35 000$ était le point de référence moyen pour un VUS. Les choses étant ce qu’elles sont, la référence actuelle tourne plutôt autour de 40 000$ et on ne parle pas forcément de véhicules de luxe ici. Pour ces derniers, la moyenne tourne plutôt autour de 60 000$ aujourd’hui, mais nous allons garder tout ça pour un autre Top 10.

Donc, en bas de 40 000$, on priorise l’économie, le rapport qualité/prix et le style. Il est souvent question de véhicule de petite taille même si on retrouve quelques VUS intermédiaire dans cette fourchette de prix. Lorsqu’on parle de véhicules de plus de 40 000$, les enjeux sont différents. On retrouve des véhicules compacts lourdement équipés, des véhicules intermédiaires ultras polyvalents et de gros VUS aussi compétents que des camionnettes. Je crois qu’à partir de 40 000$, on cherche surtout à se faire plaisir ou combler des besoins précis et c’est exactement sur quoi nous avons basé notre évaluation.

10 – Jeep Grand Cherokee 2021

Le Jeep Grand Cherokee est l’un des véhicules les plus populaires de sa catégorie et avec raison. Il offre des versions plus luxueuses et d’autres plus compétentes en matière de conduite hors route. Sans parler des versions SRT-8 et Trackhawk. C’est l’un des véhicules les plus confortables et agréables à conduire de sa catégorie, rien de moins.

9 – Toyota 4Runner 2021

La seule différence entre le Toyota 4Runner et les fossiles de dinosaures, c’est que ces derniers sont enfouis dans la roche et fossilisés. De son côté, le 4Runner est tout aussi ancien, mais il est toujours bien en vie. Pour être honnête avec vous, en tant que journaliste et analyste, j’ai du mal à comprendre pourquoi ce véhicule est toujours aussi populaire, car sur papier, il n’a rien d’attrayant et son habitacle a pris un sacré coup de vieux avec le temps. Néanmoins, le 4Runner reste l’un des VUS les plus robuste et fiable sur le marché. Sans compter qu’il affiche des compétences hors routes largement supérieures la moyenne.

8 – Dodge Durang 2021

Tout comme c’est le cas pour le 4Runner, le Dodge Durango a lourdement besoin d’une refonte complète et le constructeur américain étire la sauce depuis bien trop longtemps. Enfin, ça, c’est en théorie puisque dans les faits, le Durango est plus populaire que jamais et je crois que Stellantis n’aurait pas pu faire mieux que d’offrir une version Hellcat pour 2021. Maintenant, il reste à savoir si le constructeur américain va aller plus loin ou tout simplement finir sur une excellente note.

7 – Honda Passport 2021

Le (petit) nouveau dans la gamme de VUS de Honda a rapidement fait ses preuves dans le segment des VUS intermédiaire grâce à ses compétences hors routes et son style audacieux. Il ne fait pas dans les extrêmes, mais le savoir-faire de Honda a permis au Passport s’offrir un produit fini qui donne l’impression d’exister et de performer depuis 50 ans.

6 – Volkswagen Atlas 2021

Désormais offert en version Cross Sport, le Volkswagen Atlas est un véhicule largement sous-estimé si vous voulez mon avis parce qu’il partage sa plateforme avec des véhicules comme l’Audi Q8 et le Lamborghini Urus. C’est ce qui fait en sorte qu’il soit aussi plaisant à conduire et qu’il affiche une aussi grande présence sur la route. À l’intérieur c’est un véhicule raffiné et son ergonomie a savamment bien été étudiée. Bref, même s’il coûte 10% du prix d’un Lamborghini Urus, le Volkswagen Atlas représente bien plus que ça et c’est la raison pour laquelle c’est un véhicule incontournable dans la catégorie.

5 – Chevrolet Tahoe/Suburban 2021

Le Chevrolet Tahoe et le Suburban, qui est essentiellement sa version allongée, sont la référence lorsqu’il est question de grand VUS. Ces derniers sont robustes, polyvalents et ils offrent autant d’espace cargo qu’un autobus et une capacité de remorquage similaire à celle de la majorité des camionnettes actuellement disponible sur le marché.

4 – Jeep Wrangler 2021

Tout à l’heure je vous ai parlé de plaisir et je crois sincèrement qu’il n’y a pas mieux que le Jeep Wrangler si on veut se faire plaisir justement. Il est capable d’aller là où plusieurs VTT ne sont même pas capables d’aller et c’est l’un des seuls véhicules sur le marché qui vous permet de retirer rapidement le toit et les portes pour une expérience unique en son genre.

3 – Ford Explorer 2021

Le Ford Explorer est l’un des véhicules les plus populaires auprès des forces de l’ordre et avec raison. Il a beaucoup été modernisé au cours des dernières années et sa version ST offre des performances à couper le souffle, rien de moins. C’est un véhicule polyvalent qui s’adapte à toutes les situations. La seule raison pour laquelle il se retrouve en 3e position et non pas en première, c’est parce que son prix a considérablement augmenté dans les dernières années.

2 – Kia Telluride 2021

Kia est sur une lancée impressionnante en ce moment et c’est grâce à des véhicules comme le Telluride que le constructeur coréen prouve qu’il peut très bien rivaliser avec les autres dans un segment dans lequel il vient tout juste de s’introduire. Le Telluride est unique en son genre. C’est un véhicule costaud et très élégant. D’ailleurs, je ne peux tout simplement pas se tromper lorsqu’on en a voit un grâce à ses superbes feux de jours de couleur ambre.

1 – Hyundai Palisade 2021

Le prix de départ du Hyundai Palisade 2021 est inférieur à 40 000$ et c’est précisément pour cette raison que ce dernier se retrouve au sommet de ce Top 10 pour 2021. Même dans sa version la plus cossue, il ne dépasse pas les 55 000$ et il offre un fini si luxueux qu’il a de quoi faire rougir la majorité des véhicules de prestige qui en coûtent le double. C’est un VUS compétent, polyvalent, très confortable et truffé de technologies de pointe. Comme toujours, le duo Hyundai/Kia a frappé très fort avec le Palisade et le Telluride. D’ailleurs, la seule raison pour laquelle le Palisade est en première position, c’est parce qu’il offre à mon avis un fini plus intéressant que le Telluride.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chevrolet, Dodge, Ford, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Lamborghini, Toyota, Volkswagen, Audi Q8, Chevrolet Tahoe, Dodge Durango, Ford Explorer, Honda Passport, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler, Kia Telluride, Lamborghini Urus, Toyota 4Runner, Volkswagen Atlas, Ford Explorer 2021, Honda Passport 2021, Hyundai Palisade 2021, Jeep Grand Cherokee 2021, Jeep Wrangler 2021, Kia Telluride 2021, Toyota 4Runner 2021, Volkswagen Atlas 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier