Top 10 des meilleurs VUS à plus de 50 000 $ en 2023

Il fut une époque où dépasser la barre des 50 000 $ pour un VUS nous menait vers les modèles de grand format ou dans les catégories de prestige uniquement. Aujourd’hui, certains VUS compacts franchissent ce jalon vers le sommet de leur gamme et c’est ce qui explique qu’un véhicule neuf coûte maintenant en moyenne plus de 45 000 $. Il est également possible que des véhicules présents dans mon Top 10 des VUS à moins de 50 000 $ se retrouvent dans cette liste.
Enfin, vous aurez donc compris que du choix il y en a lorsqu’on passe la barre des 50 000 $ dans le segment des VUS, et ce, presque tout format compris. Ainsi, autant vous dire que la décision a été très difficile pour sélectionner les 10 modèles qui font partie de cette liste. Pour être honnête, j’aurais pu faire un top 20 et même un top 30 sans que les différences entre le numéro 1 et le numéro 30 ne soient trop prononcées.
10 — Nissan Pathfinder 2023 – 48 208 $
La majorité des versions du Nissan Pathfinder coûtent plus de 50 000 $ et c’est un véhicule que j’ai eu la chance d’essayer sous deux versions différentes au cours des deux dernières années. Il fait partie des VUS les plus confortables de sa catégorie et c’est un modèle très confortable sur la route. Si vous êtes un adepte de conduite hors route, vous serez charmé par la version Rock Creek dont les compétences sont très impressionnantes.
9 — Dodge Durango 2023 – 50 301 $
Le Dodge Durango vit un phénomène qu’on peine à expliquer dans l’univers du journalisme automobile. En effet, le grand VUS du constructeur américain repose sur une plateforme vieille de 12 ans, mais ce dernier a quand même connu un regain de popularité important au cours des dernières années. En fait, je crois que le Durango doit son succès tardif au fait qu’il propose plus de versions sportives que jamais et un design plus agressif qu’à ses débuts.
8 — Ford Explorer 2023 – 47 285 $
La version de base du Ford Explorer est très intéressante et je vous la recommande fortement même si elle ne coûte pas 50 000 $. En revanche, vous en aurez davantage pour votre argent une fois cette marque dépassée avec le VUS du constructeur américain. Le Ford Explorer est une véritable référence dans sa catégorie, et ce, depuis des lustres. Ses versions Timberline et ST en font l’un des seuls VUS capables de répondre aux besoins ainsi qu’aux envies de la majorité des acheteurs.
7 — Volkswagen Atlas 2023 – 50 660 $
Le Volkswagen Atlas partage de nombreux éléments avec d’autres modèles de la grande famille Volkswagen, dont certains, chez Audi et même chez Porsche. C’est quelque chose qu’on ressent dans sa conduite plus sophistiquée que la moyenne. L’Atlas est aussi l’un des modèles les plus élégants de son segment.
6 — Chevrolet Suburban 2023 - 73 197 $
Si le Chevrolet Suburban est largement plus dispendieux que la majorité des VUS qui composent ce Top 10, il est aussi nettement plus compétent que les autres. C’est l’un des rares VUS qui est réellement capable de remplacer une camionnette. C’est aussi l’un des rares VUS disponibles avec un moteur diésel sur le marché.
5 — Toyota Highlander 2023 - 48 594 $
Bien que le prix de départ du Toyota Highlander soit inférieur à 50 000 $, ce n’est le cas que pour la version d’entrée de gamme qui est de loin la moins intéressante du lot. Lorsque vous en êtes rendu à ce type de véhicule, il ne faut pas avoir peur de débourser quelques milliers de dollars supplémentaires. Dans le cas du Highlander, cela vous donne accès à une version hybride et des versions assez luxueuses. D’ailleurs, le VUS du constructeur japonais demeure très abordable même dans son ultime version dont le prix de départ s’élève à 59 334 $
4 — Kia Telluride 2023 – 52 859 $
Kia a marqué de gros points avec le Telluride depuis son arrivée sur le marché. Disons que le VUS du constructeur coréen s’est imposé dans un segment qui était déjà très compétitif et c’est en partie grâce à son look et ses technologies, mais surtout grâce à son prix de départ plus qu’alléchant.
3 — Hyundai Palisade 2023 - 50 706 $
Il est clair que si le Kia Telluride fait partie de cette, liste, on doit aussi faire une place au Palisade, son jumeau Hyundai. Ce qui place ce dernier devant, c’est son design qui, grâce à sa toute dernière refonte, lui donne un aspect encore plus luxueux et moderne. Hyundai a fait de l’excellent travail avec ce modèle qui vous en offre beaucoup dans sa fourchette de prix.
2 — Honda Pilot 2023 - 52 765 $
Le Honda Pilot est un autre modèle avec lequel on ne peut tout simplement pas se tromper même avec une facture au-dessus des 50 000 $. C’est un véhicule équilibré, polyvalent et ses compétences en matière de conduite hors route sont phénoménales surtout grâce à l’arrivée de la version TrailSport. Le Honda Pilot propose 3 rangées et sièges et c’est un véhicule très spacieux. Il ne manque de rien en matière d’équipement et c’est aussi l’un des modèles les plus confortables de sa catégorie.
1 — Toyota Rav4 Prime 2023 – 52 894 $
Le Toyota Rav4 est assurément l’un des meilleurs véhicules actuellement disponibles sur le marché, et ce, toutes catégories confondues. La version hybride rechargeable qu’on appelle également Prime chez Toyota est de loin la plus désirable du lot. Cette dernière vous offre une autonomie de près de 68 kilomètres en mode 100 % électrique en plus du rouage intégral de série, ce qui est un avantage de taille sur la compétition. Ajoutez à cela la fiabilité légendaire de la marque ainsi que la valeur de revente généralement plus élevée que la moyenne pour les modèles Toyota et le Rav4 Prime est assurément la référence.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Audi, Chevrolet, Dodge, Ford, Honda, Hyundai, Kia, Nissan, Porsche, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Suburban, Dodge Durango, Ford Explorer, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Nissan Pathfinder, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier