Top 10 des meilleurs VUS de performance en 2021

Top 10 des meilleurs VUS de performance en 2021

23 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lamborghini urus 2021

Un peu plus tôt cette année, nous vous avons présenté le Top 10 des VUS les plus puissants disponibles sur le marché en 2021 et laissez-moi vous dire que les chiffres étaient impressionnants pour certains modèles. Néanmoins, tout ne se passe pas sous le capot lorsqu’il est question de performance, car la transmission, les différentiels, la direction, la suspension, le système de freinage ainsi que plusieurs autres composant ont aussi un rôle à jouer. Parfois, il est préférable de sacrifier quelques chevaux au profit d’un meilleur équilibre ce qui résulte par une expérience de conduite bonifiée.

 

Toutefois, comme les modèles de performances ont tendance à avoir beaucoup de plomb sous le capot, vous pouvez vous attendre à retrouver de nombreux modèles très puissants dans cette liste. L’objectif reste de trouver quel véhicule offre la meilleure combinaison et même si j’aimerais vous dire que c’est le cas, un VUS de performance ne remplacera jamais une voiture sportive. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un véhicule capable de combler tous vos besoins et de vous offrir des émotions fortes derrière le volant, continuer la lecture, car vous êtes à la bonne place.

 

10 – BMW X5 M Competition 2021

 

BMW propose l’une des plus vastes gammes de VUS du le marché parmi lesquelles on retrouve de nombreuses versions de performances, mais la plus impressionnante de toutes reste sans contredit la version X5 M Competition grâce à son V8 biturbo qui affiche une puissance de 617 chevaux ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en moins de 3.8 secondes. De plus, le BMW X5 affiche toute une présence sur la route. Disons que c’est un véhicule qui impose le respect.

 

9 – Audi RSQ8 2021

 

Au risque de me faire lapider par les adeptes du modèle, l’Audi RSQ8 est essentiellement une Lamborghini Urus plus docile et plus raffinée sur le plan esthétique et c’est principalement la seule raison pour laquelle il ne se retrouve pas plus loin sur cette liste. Il est clair que le constructeur allemand se doit de respecter son ordre hiérarchique par rapport à la marque italienne, mais je crois que le RSQ8 aurait pu se permettre d’être légèrement plus extrême.

 

8 – Aston Martin DBX 2021

 

Pour être parfaitement honnête avec vous, je n’aimais pas l’Aston Martin DBX au début. En fait, je ne l’aimais pas jusqu’à ce que j’en vois un en vrai. C’est le genre de véhicules pour lequel les photos ne lui font absolument pas justice et c’est dommage, car il mérite sérieusement d’être considéré, car c’est l’un des rares véhicules de cette liste qui est née comme un modèle de performance et qui n’a pas seulement été adapté d’une version régulière plus docile. De plus, il est propulsé par un V8 AMG, ce qui le rend encore plus désirable.

 

7 – Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2021

 

L’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio est l’exemple même de ce que devraient être tous les VUS de performance. C’est un véhicule bénéficiant d’un design intemporel et qui génère des émotions fortes d’un simple regard. Ensuite, on prend le volant et c’est le sourire jusqu’aux oreilles. L’Alfa Romeo Stelvio est un véhicule unique en son genre et sa version Quadrifolgio est tout simplement hallucinante. Toutefois, si cette dernière vous intéresse je vous souhaite bonne chance pour mettre la main sur un exemplaire disponible, car la production est très limitée.

 

6 – Porsche Cayenne Turbo GT 2021

 

Le Porsche Cayenne Turbo GT est relativement nouveau dans la famille du VUS du constructeur allemand, mais c’est de loin la version la plus performante du lot grâce à son V8 de 4.0 litres qui affiche une puissance de 631 chevaux et 627 livres-pied de couple. Ironiquement, ce n’est pas la version la plus puissante du Cayenne, mais c’est de loin la plus rapide avec un 0-100 en moins de 3.3 secondes. Toutefois, ces chiffres ne veulent rien dire tout le reste, car le Porsche Cayenne Turbo GT est une machine de performance à tous les niveaux et c’est ce qui fait en sorte qu’il se retrouve sur cette liste.

 

5 – Mercedes-AMG GLC 63S 2021

 

Le GLC est l’un de mes véhicules préférés chez Mercedes-Benz tout simplement parce qu’il est joli, peu importe la version pour laquelle on opte et c’est aussi le plus petit VUS de la marque à bénéficier du V8 de 4.0 litres, ce qui en fait aussi l’un des modèles les plus rapides et agiles de son créneau. La majorité de ses rivaux utilisent des moteurs de cylindres, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, mais on ne peut nier que la sonorité d’un bon vieux V8 surpasse largement celle d’un moteur de 6 cylindres.

 

4 – Land Rover Range Rover Sport 2021

 

Le Land Rover Range Rover Sport n’est clairement pas le véhicule le plus fiable de cette liste, mais ça reste un modèle très populaire, et ce, pour tout un éventail de raison. Son prestige et ses performances en font un véhicule qui s’impose sur la route et il est aussi très plaisant à conduire.

 

3 – Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2021

 

Lorsque Jeep a annoncé vouloir greffer son V8 Hellcat au Grand Cherokee, tout le monde a trouvé l’idée complètement ridicule. Néanmoins, après que ce dernier ait écrasé à peu près n’importe quoi sur la piste d’accélération, les plus capricieux se sont ravisés. Disons simplement que même si ce véhicule n’a aucune raison d’être logique sur le marché, sa popularité prouve qu’il y a encore de la place pour de gros véhicules avec de grosses motorisations sur le marché.

 

2 – Dodge Durango Hellcat 2021

 

Il n’est donc pas surprenant que le prochain véhicule de cette liste ne soit nul autre que le Durango et si ce dernier passe devant le Jeep Grand Cherokee Trackhawk, c’est tout simplement parce qu’il est encore plus pratique et amusant à conduire. Sans compter qu’il affiche un design plus imposant.

 

1 – Lamborghini Urus 2021

 

Lamborghini a fait sa réputation grâce au caractère excessif de ses voitures et on en s’attendais pas à moins de la part de son premier VUS. Bref, on peut dire que le constructeur italien a livré la marchandise en ce qui concerne l’Urus, car il est de loin le VUS de performance par excellence sur le marché à l’heure, et ce, même si ce n’est pas le plus rapide ou le plus puissant.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, BMW, Dodge, Jeep, Lamborghini, Land Rover, Mercedes-Benz, Porsche, Alfa Romeo Stelvio, BMW X5, BMW X5 M, Dodge Durango, Jeep Grand Cherokee, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover Sport, Porsche Cayenne, Lamborghini Urus 2021, Land Rover Range Rover Sport 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier