Top 10 des meilleurs VUS intermédiaires en 2022

Top 10 des meilleurs VUS intermédiaires en 2022

11 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 ford bronco

S’il y a bien une catégorie qui a le dos large dans l’industrie de l’automobile, c’est celle des véhicules utilitaires sport. Certains modèles sont bien loin d’être sportifs et d’autres ont des capacités utilitaires plutôt médiocres. Sans parler de ceux qui échouent même dans le volet véhicule. Bref, tout ça pour dire que les véhicules qui honorent réellement les trois lettres de VUS sont assez rares dans le segment des VUS, mais certainement plus nombreux que la moyenne lorsqu’on arrive au format intermédiaire.

 

Bien entendu, ce format permet un plus grand volume intérieur et des capacités supérieures. De plus, la fourchette de prix dans laquelle évoluent les modèles qui s’y trouvent permet d’ajouter de véritables caractéristiques sportives comme des moteurs plus performants, des freins de plus grandes dimensions et des suspensions ajustables. Bref, tout ça pour dire qu’on commence à parler de véritable VUS avec la catégorie des VUS intermédiaires.

 

10 – Toyota 4Runner

 

Malheureusement, le Toyota 4Runner est un véhicule largement surestimé à mon avis, mais il est clair que ce dernier demeure l’un des modèles les plus efficaces de sa catégorie lorsqu’il est question de conduite hors route. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour excuser le design de son habitacle qui remonte certainement à l’âge de pierre. Comprenez bien que j’exagère un peu ici, mais le 4Runner aurait sérieusement besoin d’une cure de rajeunissement.

 

9 – Honda Passport

 

Le Honda Passport est un véhicule qui a beaucoup impressionné dès son lancement. Enfin, on peut dire que celui-ci est arrivé au bon moment puisque les véhicules aux compétences tout-terrains accrues n’ont jamais été aussi populaires et c’est exactement ce qu’il nous propose. Pour le reste, c’est un produit Honda tout ce qu’il y a de plus légitime dans la qualité de sa finition et ses technologies. C’est donc un modèle qu’on peut choisir les yeux fermés et sans aucune peur de le regretter.

 

8 – Volkswagen Atlas Cross Sport

 

Qu’ont en commun le Lamborghini Urus, le Porsche Cayenne, l’Audi Q8 et le Volkswagen Atlas Cross Sport? Eh bien, à priori rien du tout, mais dans les faits ces véhicules partagent de nombreux éléments et celui qui en bénéficie le plus reste certainement l’Atlas puisque son châssis est nettement supérieur à ce qu’on peut en demander d’un véhicule de cette catégorie. Tout ça a un impact positif sur sa conduite.

 

7 – Ford Edge

 

Le Ford Edge est l’un de mes véhicules préférés dans cette catégorie, mais comme il n’a pas été amélioré depuis longtemps, je me vois forcé de le recaler de quelques positions. Toutefois, il n’en reste pas moins un excellent choix et c’est l’un des seuls véhicules de sa catégorie qui offre de véritables compétences en matière de conduite sportive grâce à sa version ST. De plus, c’est aussi l’un des rares véhicules fabriqués ici même au Canada ce qui donne encore plus envie de l’acheter, non?

 

6 – Chevrolet Blazer/GMC Acadia

 

J’ai placé le Chevrolet Blazer et le GMC Acadia sous le même onglet parce sur le plan technique, il s’agit pratiquement du même véhicule. Bien entendu, chacun a ses propres avantages et les deux VUS sont très différents l’un de l’autre sur le plan esthétique. Néanmoins, ce sont deux excellents choix, peu importe le modèle pour lequel vous optez.

 

5 – Toyota Venza 2022

 

On peut dire que Toyota a fait un excellent coup avec le retour du nom Venza sur le marché car le premier modèle à l’avoir porté a connu un immense succès. Toutefois, pour cette deuxième génération, le constructeur y est allé d’un concept radicalement différent en misant sur un véhicule nettement plus costaud et raffiné. De plus, le nouveau Venza est uniquement disponible avec une motorisation hybride, ce qui est différent du modèle précédent.

 

4 – Jeep Wrangler 2022

 

La compétition commence à devenir de plus en plus féroce et je dois vous avouer que j’ai eu énormément de mal à savoir où placer le Jeep Wrangler dans tout ça. Néanmoins, à mon avis, il est clair que le VUS du constructeur américain n’est plus le roi dans son segment comme c’était le cas à une époque où les options étaient plus limitées. Ses compétences hors routes sont impressionnantes et c’est un véhicule qui a beaucoup de charisme, mais sa conduite reste exécrable en ville. La version 4xe demeure cependant l’une des plus intéressantes de toute la catégorie.

 

3 – Kia Sorento 2022

 

Le Kia Sorento ne cesse de s’améliorer année après année et c’est encore le cas pour 2022. C’est un véhicule polyvalent, capable d’accomplir à peu près n’importe quelle tâche et il est très élégant en prime. Il mérite certainement sa place dans ce Top 10 et qui sait, peut-être que l’avenir lui réserve même une meilleure place. Enfin, tout dépend de ce avec quoi le constructeur coréen va nous arriver dans les prochaines années.

 

2 – Hyundai Santa Fe 2022

 

Le Hyundai Santa Fe a toujours été un excellent véhicule, et ce, même à l’époque où la marque a touché le fond et c’est pourquoi ce dernier est encore aussi populaire aujourd’hui. Il faut dire que le Hyundai Santa Fe figure aussi parmi les modèles les plus abordables de son segment, ce qui est un avantage de taille. Disons que si vous avez une grande famille et que vous pouvez vous procurer un véhicule intermédiaire au prix d’un véhicule compact c’est une opportunité que vous n’allez pas manquer.

 

1 – Ford Bronco 2022

Je dois dire que j’hésitais beaucoup a mettre le Ford Bronco en première place de ce Top 10 et c’est normalement un signe qui indique que le véhicule en question de mérite pas cette place. Néanmoins, il est clair à mon avis que le Ford Bronco est le véhicule de l’heure dans le segment des VUS intermédiaire. Certains modèles d’occasion se revendent de 10 000 à 20 000$ plus cher que des modèles neufs ce qui prouve à quel point le Bronco est populaire. De plus, c’est aussi un véhicule compétent en matière de conduite hors route et il faut avouer qu’il a une sacrée gueule. Il n’est pas parfait, j’en conviens, mais il génère une passion qu’on ne retrouve pas ailleurs sauf peut-être chez Jeep.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chevrolet, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Lamborghini, Porsche, Toyota, Volkswagen, Audi Q8, Chevrolet Blazer, Ford Bronco, Ford Edge, GMC Acadia, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Wrangler, Kia Sorento, Lamborghini Urus, Porsche Cayenne, Toyota 4Runner, Toyota Venza, Volkswagen Atlas, Volkswagen Atlas Cross Sport, Ford Bronco 2022, Hyundai Santa Fe 2022, Jeep Wrangler 2022, Kia Sorento 2022, Toyota Venza 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier