Top 10 des plus gros moteurs en 2020

07 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
gros moteurs

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté un Top 10 qui portait sur les plus petites motorisations actuellement disponibles sur le marché en Amérique du Nord. Or, Les camionnettes et les grands VUS restent parmi les véhicules les plus vendus et ces derniers sont généralement équipés de gros moteurs. Sans parler des voitures sportives qui sont elles aussi très populaires. Bref, après avoir vu un extrême, je crois qu’il est intéressant de jeter un coup d’œil à l’autre.

Jusqu’à tout récemment, c’est la Dodge Viper qui aurait occupé la première place de ce Top 10 avec son gargantuesque V10 de 8.4 litres, mais cette dernière n’est malheureusement plus en production. Finalement, je crois qu’il est essentiel de vous dire que vous ne retrouverez aucun V6 ou moteur de 4 cylindres dans cette liste. En revanche, plusieurs V8, et V12 sont au menu. D’ailleurs petite anecdote au passage, la cylindrée des motorisations était autrefois calculée en pouces cubes et non pas en litre comme aujourd’hui.

10 – 6.5 litres -  Ferrari 812 Superfast V12

La motorisation la plus modeste que vous allez retrouver sur cette liste, c’est un V12 de 6.5 litres développant 790 chevaux et 529 livres-pied de couple, ce qui permet à la Ferrari 812 Superfast de boucler le 0-100 en moins de 2.8 secondes. À priori, ces chiffres semblent associés à une voiture exotique, mais dans les faits, la 812 Superfast est avant tout une voiture de grand tourisme de luxe particulièrement sportif et raffiné.

9 – 6.5 litres - Lamborghini Aventador V12

Lamborghini produit certainement les voitures les plus outrageantes et amusantes à conduire de la planète et l’Aventador trône au sommet de la gamme du constructeur italien. Dans sa plus récente version, la SVJ, ce V12 de 6.5 litres affiche une puissance plus de 790 cheval et 537 livres-pied de couple. Cette voiture est à la limite entre les Hypercars et les Supercars.

8 – 6.6 litres - BMW Série 7 V12

Il s’agit essentiellement de la même motorisation qu’on retrouve dans la Rolls-Royce Ghost qui fait d’ailleurs aussi partie de cette liste, mais je dois admettre qu’elle est légèrement plus dynamique dans la BMW Série puisque ce V12 affiche une puissance de 600 chevaux et 627 livres-pied de couple grâce à quelques améliorations par rapport au V12 qu’on retrouve dans la Ghost.

7 – 6.6 litres – Chevrolet Silverado HD V8

On aurait pu aussi prendre le GMC Sierra HD puisque les 2 camionnettes partages la même motorisation, mais dans tous les cas, à 6.6 litres, cette motorisation a été conçue spécialement pour des géants. D’ailleurs cette motorisation est jumelée à la légendaire transmission Allison et selon plusieurs, il s’agit là de la meilleure combinaison sur le marché.

6 – 6.6 litres - Rolls Royce Ghost V12

Sans surprise, on retrouve 2 motorisations Rolls-Royce dans ce Top 10 et la première est un V12 de 6.6 litres, ce qui est énorme. Néanmoins, cette mécanique est loin d’être poussé à ses limites techniques puisqu’elle n’affiche une puissance que de 563 chevaux et 605 livres-pied de couple. C’est le genre de moteur qui pourrait facilement développer entre 900 et 1 000 chevaux. Ainsi, pourquoi un aussi gros V12 alors qu’un V6 turbocompressé de puissance similaire aurait suffi ? Eh bien, il n’y a rien comme la poussée et la douceur d’un aussi gros moulin.

5 – 6.7 litres – RAM HD L6

Tout à l’heure, je vous ai dit qu’il n’y aurait aucun V6 dans cette liste, mais je n’ai rien mentionné à propos des moteurs de 6 cylindres en ligne comme celui qu’on retrouve dans le RAM HD 2020. Ce moteur Cummins de 6.7 litres est l’une des motorisations diésel les plus respectées de l’industrie et avec raison.

4 – 6.75 litres - Bentley Mulsanne V8

On peut pratiquement dire que le V8 de la Bentley Mulsanne fait partie de l’héritage de la marque puisque c’est sensiblement le même moteur qu’on mettait sous le capot des voitures de la marque à la fin des années 50. Bien sûr, ce dernier a considérablement évolué, mais n’empêche qu’il a toujours conservé sa cylindrée de 6.75 litres.

3 – 6.75 litres – Rolls-Royce Cullinan V12

Le Rolls-Royce Cullinan est un véhicule qu’on pourrait qualifier de véritable monastère sur 4 roues tellement il est imposant et impressionnant. À bien des égards, c’est une œuvre d’art britannique et un endroit où on peut certainement méditer. Ironiquement, le Rolls-Royce Cullinan est si sophistiqué et silencieux qu’on oublie assez rapidement qu’il est propulsé par un V12 de 6.75 litres.

2 – 7.3 litres – Ford Super Duty V8

Faisant partie de la famille de camion la plus vendue au monde, la Série F, le Super Duty de Ford est assurément un véhicule exceptionnel doté de capacités inimaginables. En fait, si vous aviez un câble assez long pour vous accrocher à la Lune, je crois qu’il vous seront possibles de remorquer cette dernière. D’ailleurs, pour 2020, Ford a décidé de remplacer le V10 de 6.8 litres par un V8 de 7.3 litres développant plus de 430 chevaux et 475 livres-pied de couple.

1 – 8.0 litres (7 993 cm3) - Bugatti Chiron W16

La Bugatti Chiron est une voiture d’exception presque entièrement fabriquée à la main. C’est d’ailleurs pour cette raison que le constructeur français a seulement l’intention de produire 500 unités sur une période d’environ 10 ans. Comme nous avons pu le voir avec la Veyron avant elle, la Chiron nous réserve encore bien des surprises même si elle a été dévoilée en 2016. D’ailleurs, l’une des caractéristiques pour lesquelles la sportive du constructeur français est si reconnue, c’est son énorme moteur de 16 cylindres de 8.0 litres qui est de loin la plus grosse motorisation actuellement disponible sur le marché. Toutefois, avec une facture de plusieurs millions de dollars, c’est une voiture que seuls les plus riches peuvent s’offrir contrairement à d’autres véhicules dans cette liste. De plus, je crois qu’il faut mentionner que ce moteur affiche une puissance de plus de 1 500 chevaux.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Bentley, BMW, Chevrolet, Dodge, Ferrari, Ford, GMC, Lamborghini, RAM, Rolls Royce, Bentley Mulsanne, Chevrolet Silverado, Dodge Viper, Ferrari 812 Superfast, Ford Super Duty, GMC Sierra, Lamborghini Aventador, Rolls Royce Ghost
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier