Top 10 des véhicules électriques les plus abordables en 2021

Top 10 des véhicules électriques les plus abordables en 2021

15 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen e Golf 2020

On a tendance à croire que les véhicules sont inaccessibles pour le commun des mortels, ce qui s’explique par le prix exorbitant de modèles d’apparence ordinaire et surtout parce qu’on ne comprend pas très bien comment ces derniers fonctionnent. D’ailleurs, je dois vous avouer que moi aussi j’oublie parfois que certains véhicules 100% électriques sont à la portée de tous, surtout lorsque les constructeurs automobiles nous font monter à bord de leurs modèles les plus cossus dotés de technologies auxquelles même la NASA n’a pas accès.

Bref, c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter le Top 10 des véhicules électriques les plus abordables en 2021 et notez bien que les prix qui seront mentionnés ici n’incluent pas les différentes formes de subvention qu’on peut obtenir au moment d’écrire ces lignes, car ces dernières peuvent être retirées à tout moment. D’ailleurs, le Québec est l’un des endroits où les subventions sont les plus généreuses dans le monde entier. Certains véhicules sont éligibles à des rabais pouvant aller jusqu’à 13 000$ entre le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral.

À titre informatif, les prix présentés ici sont en dollars canadiens et n’incluent pas les frais de transport et de livraison. De plus, certains des prix affichés ici sont sujets à connaître des variations en 2021.

10 – Ford Mustang Mache-E 2021 (50 495$)

Je dois avouer que c’est à la fois surprenant et plaisant de savoir que le VUS Ford Mustang Mach-E 2021 figure parmi les véhicules électriques les plus abordables sur le marché en 2021, ce qui est certainement une bonne nouvelle pour les adeptes du modèle. Il s’agit du premier VUS 100% électrique de la marque et certains le considèrent comme la première véritable compétition pour les Tesla Model 3 et Model Y de ce monde. Plusieurs versions sont au menu et certaines proposent une autonomie allant jusqu’à 475 kilomètres à partir d’une seule charge, mais ces versions ne figureraient certainement pas dans cette liste.

9 – Hyundai Kona EV 2021 (44 999$)

Avec ses 415 kilomètres d’autonomie, son prix alléchant et son allure d’enfer, on comprend vite pourquoi le Hyundai Kona s’est classé aussi vite parmi les véhicules électriques les plus populaires sur le marché. C’est un véhicule qui a absolument tout pour plaire et je dois avouer que sa conduite est particulièrement intéressante. De plus, il est nettement plus logeable qu’il ne le laisse croire.

8 – Chevrolet Bolt EV 2021 (44 998$)

La Chevrolet Bolt EV 2021 n’est pas seulement qu’une bonne voiture électrique, car c’est aussi une bonne voiture de manière générale. C’est une voiture bien conçue, confortable et truffée de technologie. Bref, ce n’est pas étonnant que le constructeur américain ait décidé d’en offrir une variante VUS tout en redessinant le modèle pour 2022. D’ailleurs, avec 417 kilomètres à partir d’une seule charge, la sous-compacte du constructeur américain est l’une des voitures électriques qui offrent le meilleur rapport autonomie/prix sur le marché, un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger si vous êtes sur le marché pour un véhicule électrique.

7 – Kia Niro EV 2021 (44 995$)

Je ne vous cacherai pas que le Kia Niro EV 2021 est l’un de mes véhicules électrifiés préférés puisqu’il est aussi disponible en version hybride et hybride rechargeable, ce qui vous donne toutes les options en tant que consommateur. Le Kia Niro EV affiche une autonomie moyenne de 385 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est assurément dans la bonne moyenne.

6 – BMW I3 2021 (44 950$)

La BMW I3 est une voiture unique en son genre, mais son concept plait et c’est ça qui importe au final. Elle est disponible en version hybride rechargeable, mais aussi en version 100% électrique. En revanche, ses 246 kilomètres d’autonomie n’en font pas une voiture particulièrement compétitive sur le plan électrique pur.

5 – Nissan LEAF 2021 (44 298$)

La Nissan LEAF est encore aujourd’hui la voiture électrique la plus vendue au monde et même si son nouveau concept est moins extravaguant, elle n’en reste pas moins plaisante à conduire pour autant. D’ailleurs, elle propose 2 niveaux d’autonomie en ne commençant pas un modèle avec 242 kilomètres suivis d’un modèle avec 363 kilomètres, ce qui vous permet de choisir entre l’économie financière ou l’autonomie tout simplement.

4 – Kia Soul EV 2021 (42 595$)

Le Kia Soul en soi n’aurait jamais dû connaître un tel succès et encore moins la version 100% électrique. Pourtant, le petit VUS du constructeur coréen a réussi à surpasser les critiques pour devenir une véritable icône de l’industrie. Bref, on comprend mieux pourquoi Kia continu de l’offrir encore aujourd’hui et pour votre information, la version EV offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 383 kilomètres, ce qui commence à être sérieusement compétitif.

3 – Hyundai Ioniq EV 2021 (41 499$)

La Hyundai Ioniq est la seule voiture sur le marché qui est disponible en version hybride, hybride rechargeable et 100% électrique si on fait abstraction du Kia Niro et c’est ce qui en fait une voiture aussi intéressante. Elle n’est pas particulièrement compétitive avec son autonomie moyenne de 274 kilomètres, mais elle figure parmi les modèles 100% électriques les plus abordables sur le marché.

2 – Mini Cooper SE 2021/2020 (39 990$)

La Mini Cooper SE a certainement charmé les adeptes de la marque, mais je doute fortement que cette dernière soit une voiture électrique compétitive puisque pour l’instant, elle ne propose qu’une autonomie de 177 kilomètres. Certes, c’est suffisant pour la majorité des acheteurs, mais on retrouve bien des véhicules efficaces dans cette liste qui sont aussi éligible à toutes les subventions gouvernementales.

1 – Volkswagen e-Golf 2020 (37 895$)

Bien que la Volkswagen e-Golf ne soit pas disponible pour l’année/modèle 2021, son configurateur est toujours en ligne pour l’année/modèle 2020, ce qui laisse supposer que certains exemplaires sont encore disponibles chez les concessionnaires Volkswagen du Canada, ce qui est une bonne chose puisque c’est de loin la voiture électrique la plus abordable du marché en 2021 de ce fait.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Chevrolet, Ford, Hyundai, Kia, Mini, Nissan, Tesla, Volkswagen, BMW I3, Chevrolet Bolt, Chevrolet Bolt EV, Ford Mustang, Hyundai Kona, Kia Niro, Kia Niro EV, Kia Soul, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Tesla Model 3, Volkswagen e-Golf, BMW I3 2021, Chevrolet Bolt EV 2021, Kia Niro EV 2021, Kia Soul EV 2021, Nissan LEAF 2021, Volkswagen e-Golf 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier