Top 10 des véhicules les plus meurtriers selon l’IIHS

15 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des véhicules les plus meurtriers selon l’IIHS

Conduire permet de se déplacer du point A au point B, d’apprécier nos déplacements et même de faire une destination de notre trajet. Toutefois, cette activité tout à fait banale que pratique la majorité des gens n’est pas sans risque et comme vous le savez probablement, les accidents de la route sont parmi les plus importantes causes de décès à travers le monde si on exclut les maladies bien entendu.

Toutefois, certains véhicules son moins sécuritaire que d’autre et c’est justement de ces derniers dont il est question aujourd’hui. Sans surprise, la majorité des véhicules qui composent cette liste son de petit format et bien que les chiffres puissent paraître insignifiant à première vue, ils n’en restent pas moins stratosphérique considérant tous les efforts qui sont investis par les constructeurs automobiles en matière de sécurité. Bref, sans plus tarder, voici le Top 10 des véhicules le plus meurtrier selon l’IIHS.

10 – Ford Mustang GT (2015 – 2018)

Ayant moi-même possédé plusieurs Ford Mustang, je dois vous avouer que je ne suis pas surpris de trouver la sportive américaine dans cette liste, surtout la version GT. En ce qui concerne le modèle visé, on parle d’une puissance de plus de 435 chevaux envoyés sur les roues arrière et croyez-moi, ce n’est pas tout le monde qui sait comment maîtriser tout ça. La Ford Mustang n’est tout simplement pas conçue pour bien gérer cette puissance et c’est pour ça qu’on voit autant de conducteurs inexpérimentés qui veulent se faire remarquer prendre le champ. La Ford Mustang reste une véritable icône de l’automobile, mais avec 81 morts par million de véhicules enregistré sur la route, elle n’en reste pas moins la voiture sportive la plus meurtrière du monde.

9 – Kia Rio (2015 -2018)

Malgré tous les éléments de sécurité qu’elle propose et sa bonne cote lors des tests officiels de l’IIHS, la Kia Rio est l’une des voitures les plus meurtrières sur le marché avec 87 décès par million de véhicules. Comme l’IIHS a pu le constater, la majorité des décès surviennent lors de collision avec d’autres véhicules, ce qui veut dire que la taille compte ici en quelque sorte.

8 – Nissan Versa (2015-2019)

Avec 88 décès par million de véhicules, la Nissan Versa passe légèrement devant la Rio. Toutefois, contrairement a cette dernière, la Versa n’est pas particulièrement réputé en matière de sécurité et plusieurs décès ont été constaté alors qu’il n’y avait aucun autre véhicule d’impliqué dans un accident.

7 – Kia Forte (2015-2018)

Malheureusement, la Rio n’est pas la seule voiture à faire partie de ce Top 10 comme vous pouvez le constater. La Forte de 2015 à 2018 compte 89 décès par millions de véhicules, ce qui l’amène directement au 7e rang de cette liste. D’ailleurs, le plus étonnant dans tout ça, c’est qu’elle a même figuré dans les listes des voitures jugées les plus sécuritaires selon l’IIHS pour l’année 2017.

6 – Hyundai Elantra (2011-2016)

La Hyundai Elantra figure parmi les voitures les plus vendues sur le marché en Amérique du Nord, ce n’est donc pas étonnant qu’il y en ait autant d’impliqués dans des accidents. Néanmoins, les proportions devraient faire en sorte que la Hyundai Elantra s’en sorte mieux, mais ce n’est pas le cas avec 89 décès par million d’unités. Heureusement, les chiffres se sont nettement améliorés depuis 2017 pour la compacte du constructeur coréen.

5 – Fiat 500 (2012 – 2019)

Je crois qu’on ne peut pas être surpris de la présence de la Fiat 500 dans ce Top 10 et surtout du fait qu’elle soit en 5e position, car c’est l’une des plus petites voitures qu’on puisse retrouver sur le marché et les chiffres sont là pour le confirmé avec 95 décès par million de véhicules.

4 – Nissan Versa Note (2016-2019)

Décidément, les petites voitures à hayon n’ont pas la cote lorsqu’il est question de sécurité comme on peut le voir avec la Versa Note qui dénombre 96 décès par million d’unités. Le pire dans tout ça, c’est que la petite voiture du constructeur japonais a tout de même obtenu la mention (Good) lors des tests effectués par l’IIHS.

3 – Chevrolet Sonic (2012-2020)

La Chevrolet Sonic se retrouve en 3e position de cette liste et son bilan ne fait que s’alourdir puisqu’elle continue de faire grimper les statistiques encore en 2020. Toutefois, cette voiture a obtenu de piètres résultats dans la majorité des tests de collisions, ce qui veut dire qu’on s’attendait un peu à la retrouver sur cette liste.

2 – Hyundai Accent (2012-2017)

C’est à partir d’ici que les choses commencent à prendre une tournure drastique puisque la Hyundai Accent se rattache à une statistique dont il n’y a pas de quoi être fier. En effet, elle ne dénombre pas moins de 116 décès par million d’unités et de ce nombre, une faible minorité son attribué à des accidents qui n’implique aucun autre véhicule. Autrement dit, il semble que la majorité des propriétaires de Hyundai Accent aient seulement rencontré le mauvais véhicule au mauvais moment. Entre vous et moi, dans une collision qui implique une camionnette et une Hyundai Accent, cette dernière est loin d’être dans une situation avantageuse.

1 – Ford Fiesta (2014-2019)

Comme si elles n’avaient pas déjà eu son lot de problèmes durant sa courte existence sur notre marché, la Ford Fiesta est aussi la voiture la plus meurtrière sur le marché en Amérique du Nord. On parle de 141 décès par million de véhicules enregistré sur la route, ce qui en fait de loin la meneuse du lot. Toutefois, je crois que ces chiffres sont légèrement faussés dans la mesure où il n’y a probablement pas 1 million de Fiesta sur la route en Amérique du Nord. C’est une voiture particulièrement appréciée en Europe, mais de notre côté de l’atlantique, Ford en vendait si peu qu’elle ne figurait même pas dans les chiffres officiels de ventes pour le constructeur américain. Quoi qu’il en soit, si vous êtes propriétaire d’une Ford Fiesta, vous n’avez pas grand-chose à craindre à mon avis.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Fiat, Ford, Hyundai, Kia, Nissan, Chevrolet Sonic, Fiat 500, Ford Fiesta, Ford Mustang, Hyundai Accent, Hyundai Elantra, Kia Forte, Kia Rio, Nissan Versa, Nissan Versa Note
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier