Top 10 des véhicules qui vont le plus augmenter en valeur en 2021

Top 10 des véhicules qui vont le plus augmenter en valeur en 2021

15 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10, vehicule, valeur, 2021

Règle générale, lorsqu’on sort du concessionnaire avec un nouveau véhicule ce dernier perd 15 à 20% de sa valeur. Par la suite, les années, le kilométrage et les différentes problématiques du modèle font le reste du travail pour nous amener à une valeur marchande de quelques milliers de dollars dans le meilleur des cas. Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas voir un véhicule comme un investissement, mais il existe tout de même certains modèles qui grâce à leur popularité et certaines caractéristiques particulières connaissent un regain de valeur, et ce, parfois même tout juste après leur sortie du concessionnaire et je ne suis pas en train de parler de modèles de production limitée qui coûtent plusieurs millions de dollars.

D’ailleurs, ne vous attendez pas à retrouver ce genre de véhicule dans cette liste puisque je vous propose ici des véhicules que la majorité des gens peuvent s’offrir à condition d’avoir de bonnes économies dans certains cas. Pour 2021, il y a un facteur qui pèse lourd dans la balance et c’est celui de la crise de la Covid-19. Disons simplement que tout ce qui est à notre portée en temps de confinement a considérablement augmenté en valeur et même si je ne suis pas sur le marché immobilier, je peux vous dire que le prix de vente des propriétés a littéralement explosé dans la dernière année et c’est aussi le cas pour plusieurs voitures sportives. Bref, si vous possédez un des véhicules qui figurent dans cette liste, vous pourriez réaliser un joli profit à la revente cette année.

10 – Lamborghini Gallardo (2003-2014)

Comme tout adepte de voiture exotique, j’avais espoir que la Lamborghini Gallardo continue de déprécier pour un jour m’en offrir une, mais je crois qu’il va falloir que j’économise pour plusieurs dizaines d’années encore maintenant puisque la valeur moyenne du modèle à bondi de plus de 40 000$ dans la dernière année. En effet, on pouvait facilement trouver un exemplaire sous la barre des 100 000$ il y a un an à peine alors que la moyenne du marché tourne plutôt autour de 140 000$ aujourd’hui et je ne vous parle même pas des éditions spéciales qui peuvent coûter plus de 200 000$. Bref, si vous faites partie de ceux qui ont procédé à un achat lorsque certains exemplaires se vendaient sous la barre des 90 000$, on peut dire que vous avez fait une bonne affaire.

9 – Pontiac Firebird/Chevrolet Camaro (1982 -1992)

Les « suit one-piece », les lunettes pit-viper et les coupes Longueuil qui sont plus populaires que jamais prouvent que les années 80 sont revenues à la mode et avec elle, le duo Pontiac Firebird et Chevrolet Camaro aussi. On parle ici de la 3e génération plus spécifiquement puisque cette dernière a sévi de 1982 à 1992. Alors qu’on pouvait acheter un modèle en bon état pour moins de 5 000$ il y a quelques années à peine il faut aujourd’hui débourser pour de 10 000$ pour un exemplaire décent et je ne vous parle même pas des éditions spéciales qui peuvent se vendre jusqu’à plus de 50 000$.

8 – Honda Civic/CRX/Acura Integra (1980-2001)

On peut dire que ces 3 voitures auront servi de bloc-LEGO à toute une génération d’automobile puisqu’il est aujourd’hui quasi impossible de trouver un exemplaire qui n’a pas été rafistolé. En revanche, si vous êtes en possession d’une telle chose sachez que des exemplaires en bon état se sont récemment vendus entre 20 000$ et 40 000$ au Canada récemment.

7 Toyota Supra (1986 à 2002)

L’arrivée de la nouvelle génération de Supra semble avoir fait renaître l’engouement pour le modèle chez les adeptes de voitures japonaises de performance. Certains exemplaires de 3e génération se vendent plus cher qu’une Supra 2021 flambant neuf, mais le modèle qui cartonne, c’est celui de la 4e génération dont certains exemplaires se vendent au-delà des 120 000$. Le fait est que cette 4e n’a jamais été vendue au Canada. Les quelques exemplaires qu’on retrouve sur le marché proviennent donc des États-Unis ou directement du marché japonais.

6 – Volkswagen Westfalia (1950 - 2003)

Le Volkswagen Westfalia a toujours été un véhicule très populaire auprès des adeptes de la marque, mais maintenant que nous sommes confinés à notre pays, tout ce qui est petit véhicule récréatif va considérablement augmenter en valeur et surtout ce qui est « vintage » et rétro. Attendez-vous à voir plusieurs Westfalia effectuer la traversée du Canada cet été.

5 – Jeep- Grand Cherokee / Dodge Charger / Dodge Challenger SRT8 (2008-2013)

Comme je l’ai dit tout à l’heure tout ce qui fait office de jouet sur 4 roues et qui est accessible maintenant est susceptible d’augmenter en valeur en 2021 et c’est aussi le cas de tout ce qui porte l’appellation SRT8 de première génération entre le Jeep Grand Cherokee SRT8, la Dodge Charger SRT8 et la Dodge Challenger SRT8.

4 – Datsun / Nissan Z (1960-2007)

L’Arrivée de la nouvelle génération de Z pour 2022 va certainement faire renaître un engouement pour les modèles précédant jusqu’à la Nissan 350Z.

3 – Volkswagen Beelte (1938 – 2019)

La Volkswagen Beetle figure parmi les 10 voitures les plus vendues au monde de tous les temps et comme vous le savez probablement, le modèle est maintenant discontinué. Bref, la grande popularité de la coccinelle et le fait que le nombre d’exemplaires disponible sur le marché ne va que réduire avec les années fait en sorte que la petite voiture du constructeur allemand risque d’augmenter en valeur en 2021, surtout pour les modèles plus anciens.

2 – Ford Mustang (1964 – aujourd’hui)

Si vous avez acheté une édition spéciale de la Ford Mustang ce qui comprend les Shelby de ce monde, vous avez certainement fait un bon investissement puisque la valeur de ces voitures sera considérablement revue à la hausse dans la prochaine année, ce qui est en partie dû à l’arrivée de la nouvelle GT500. À titre d’exemple, je me souviens avoir vu des éditions Boss 302 se vendre sous la barre des 40 000$ alors qu’aujourd’hui les exemplaires les moins intéressants se vendent à plus de 50 000$.

1 – Chevrolet Corvette (1953-2020)

La nouvelle Chevrolet Corvette à moteur central arrière a complètement bouleversé le marché de la Corvette de manière général. La valeur de modèles plus anciens à exploser et je ne vous parle même pas de la cuvée 2020 qui se vend aujourd’hui 20 000$ à 30 000$ plus cher que le prix suggéré par le fabricant. Difficile de dire si cette tendance va se maintenir, mais ceux et celles qui se sont procuré une Corvette C8 peuvent réellement parler d’un investissement et je suis persuadé que l’arrivée des nouvelles versions encore plus dispendieuses de la Corvette va contribuer au maintien de la valeur de la sportive américaine sur le marché d’occasion puisqu’elle ne sera plus aussi accessible qu’avant.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Chevrolet, Dodge, Ford, Honda, Jeep, Lamborghini, Nissan, Pontiac, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette, Dodge Challenger, Dodge Charger, Ford Mustang, Honda Civic, Jeep Grand Cherokee, Lamborghini Gallardo, Nissan 350Z, Pontiac Firebird, Toyota Supra, Volkswagen Beetle

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier