Top 10 des voitures électriques en 2021

Top 10 des voitures électriques en 2021

08 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Tesla Model 3

La semaine dernière, nous vous avons   notre Top 10 des meilleurs VUS électriques en 2021 et c’est maintenant au tour des voitures. Il est certain que les véhicules utilitaires sport ne cessent de gagner en popularité depuis quelques années, mais la forme sous laquelle on retrouve le plus de véhicules électriques sur le marché à l’heure actuelle, c’est celle des voitures. D’ailleurs, la catégorie est de plus en plus diversifiée, de sorte qu’on y retrouve autant des sous-compactes que des voitures exotiques capables de rivaliser avec les plus gros noms de l’industrie.

 

L’ordre du jour peut ne pas correspondre à celui qu’on retrouve dans notre Top 10 des véhicules électriques en 2021, car celui comprend quelques voitures, mais on se concentre ici sur les caractéristiques typiques aux voitures et surtout comment elles se distinguent de leurs rivales à essence. Bref, la compétition se fait de plus en plus féroce dans le segment des voitures électriques et les nouveaux modèles sont de plus en plus impressionnants, et ce, à tous les niveaux.

 

10 – Rimac C Two

 

Rimac est un constructeur automobile basé en Croatie et dont l’un des principaux actionnaires n’est nul autre que le géant de l’automobile allemand Porsche. L’entreprise a été rendue tristement célèbre après que le journaliste automobile Richard Hammond ait été grièvement blessé à la suite d’un accident. La C Two n’est pas encore disponible au Canada, mais c’est un modèle qui est particulièrement attendu.

 

9 – Mini Cooper SE 2021

 

La Mini Cooper est la voiture idéale pour passer de l’essence à l’électricité comme mode de propulsion puisque la marque est appréciée, peu importe ce qui se cache sous le capot. Toutefois, Mini a fait ses devoirs et la Cooper SE 2021 est une voiture qu’il faut prendre au sérieux. Toutefois, avec 177 kilomètres d’autonomie à partir d’une seule charge, c’est l’une des voitures électriques les moins compétitives sur le marché.

 

8 – Polestar 2 2021

 

La Polestar 2 qui a passé entre les mains de plusieurs journalistes au cours de l’été dernier s’est beaucoup fait remarquer et c’est une bonne chose puisque contrairement à la Polestar 1, elle est à la portée de monsieur-madame tout-le-monde. La Polestar 2 affiche une autonomie moyenne de 440 kilomètres et une puissance combinée de 408 chevaux, ce qui en fait une voiture plutôt dynamique. Cette petite voiture a un brillant avenir devant elle et si vous êtes un adepte des produits Volvo, c’est un modèle qui risque beaucoup de vous plaire.

 

7 – Hyundai Ioniq EV 2021

 

 

La Hyundai Ioniq est la seule voiture qui est à la fois disponible en version hybride, hybride rechargeable et 100% électrique, ce qui en fait le modèle idéal pour s’introduire à chacune de ces catégories. En revanche, on ne pas dire qu’elle se distingue particulièrement des autres dans l’un de ces segments et c’est pour cette raison qu’elle se retrouve seulement en 7e position dans ce Top 10.

 

6 – Chevrolet Bolt EV 2021

 

La Chevrolet Bolt est venu remplacer la glorieuse Chevrolet Volt et c’est l’une des premières voitures 100% électriques sérieuses que nous propose General Motors. D’ailleurs, le modèle sera complètement redessiné pour 2022 et une déclinaison VUS de cette dernière va aussi faire son entrée sur le marché, ce qui prouve la force du concept initial.

 

5 – Nissan LEAF 2021

 

La Nissan LEAF n’est rien de moins que la voiture électrique la plus vendue du monde, un titre qui écrase tous les arguments à lui seul. C’est une petite voiture pratique, amusante à conduire et elle est disponible en plusieurs configurations mécaniques, ce qui lui permet de figurer parmi les véhicules électriques les plus abordables sur le marché, une caractéristique qu’il n’y a pas lieu de négliger. Ainsi, soit vous optez pour l’option abordable dont l’autonomie est de 243 kilomètres ou vous ajoutez un léger supplément pour bénéficier de la version Plus dont l’autonomie est de 363 kilomètres, ce qui est déjà plus compétitif.

 

4 – Tesla Model S 2021

 

La Tesla Mode S est la première voiture de production de masse chez Tesla et même si la Model 3 est plus populaire aujourd’hui, on peut dire que c’est grâce à cette dernière que le constructeur américain est aussi réputé aujourd’hui. Inutile de vous dire qu’elle n’est pas à la portée de tous les budgets. En revanche, ce que vous obtenez en échange c’est une voiture spectaculaire dont les performances n’ont rien à envier à celles de la majorité des voitures exotiques. De plus, la Tesla Model S est de loin la voiture électrique qui offre la plus grande autonomie moyenne sur le marché avec plus de 830 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

3 – Audi e-tron GT 2021

 

L’Audi e-Tron GT 2021 a été dévoilé il y a quelques semaines seulement et c’est une voiture qu’on attend avec impatience. Cette dernière est basée sur la même plateforme que la Porsche Taycan qui est une excellente voiture et c’est peut-être pour cette raison que l’e-Tron GT bénéficie d’une longueur d’avance sur la compétition.

 

2 – Porsche Taycan 2021

 

Il en aura fallu du temps avec qu’une voiture capable de tenir tête à la Tesla Model S arrive sur le marché, mais c’est enfin le cas grâce à la Porsche Taycan. Il est certain que Tesla a relevé son jeu, mais la Taycan nous offre une expérience différente de celle de sa rivale et pour être honnête avec vous, je la préfère à la Tesla Model S. La Porsche Taycan bénéficie de l’héritage de la marque allemande et c’est quelque chose qui se ressent autant dans la conduite que dans la qualité de la finition et surtout au niveau du confort.

 

1 – Tesla Model 3 2021

 

Le succès immédiat qu’a connu la Tesla Model 3 lors de son grand dévoilement explique sa présence en première position de ce Top 10. Il faut dire que le fait qu’elle soit plus abordable que les autres modèles de la marque. Néanmoins, ce qui en fait la voiture électrique la plus intéressante sur le marché, c’est le fait qu’elle propose une autonomie moyenne de 568 kilomètres dans sa version à Longue autonomie, ce qui est bien au-dessus de la moyenne du marché, surtout dans cette fourchette de prix.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chevrolet, Hyundai, Mini, Nissan, Porsche, Tesla, Volvo, Audi e-tron, Chevrolet Bolt, Chevrolet Bolt EV, Chevrolet Volt, Nissan LEAF, Porsche Taycan, Tesla Model 3, Tesla Model S, Chevrolet Bolt EV 2021, Nissan LEAF 2021, Porsche Taycan 2021, Tesla Model 3 2021, Tesla Model S 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier