Top 10 des VUS de luxe les plus abordables en 2021

Top 10 des VUS de luxe les plus abordables en 2021

01 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Buick Encore GX 2021

On vie définitivement à une drôle d’époque dans la mesure où la camionnette moyenne coûte plus cher que le VUS de luxe moyen, une triste réalité qui a toutefois le bénéfice de permettre aux adeptes de cette catégorie de rouler dans une marque prestigieuse sans pour autant devoir casser leur tirelire.  De leur côté, les constructeurs qui œuvrent dans ce créneau sont parfaitement au courant de la situation et c’est pour cette raison que le nombre de VUS de luxe abordable a littéralement explosé dans les dernières et de cette explosion est née une guerre des prix. N’est-ce pas tout simplement ironique de penser que les marques de prestiges cherchent à offrir des véhicules plus abordables que jamais alors que les marques génériques, elles, essaient d’empiéter sur le territoire des grandes marques de luxe ?

 

Bref, tout ça pour dire que si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule et que vous aimiez vous procurer un modèle relativement luxueux avec une image prestigieuse, c’est possible et pour beaucoup moins que ce à quoi vous pouvez vous attendre. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous dresser un Top 10 des VUS de luxe les plus abordables en 2021.

 

10 – Cadillac XT4 (43 598$)

 

Il fut une époque où le seul VUS auquel on pouvait réellement s’intéresser chez Cadillac, c’était l’Escalade, car tout ce qu’on nous proposait d’autre, c’était un corbillard raccourcit. Or, la marque a beaucoup changé sa stratégie dans les dernières années et elle propose maintenant tout un éventail de nouveaux véhicules, ce qui inclut le XT4 et il s’avère que ce dernier figure parmi les 10 VUS de luxe les plus abordables sur le marché.

 

9 – BMW X2 2021 (43 275$)

 

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il existait un vide entre le X1 et le X3 et c’est exactement ce que le X2 est venu combler à son arrivée sur le marché. Ce dernier mise sur une allure plus dynamique et sportive, mais il ne fait aucun compromis en matière de luxe et de technologie. Ainsi, il est vite devenu populaire et même s’il n’est pas le VUS le plus abordable de la marque, il est de loin le plus intéressant si on le compare au X1, mais ça, c’est une question d’opinion.

 

8 – Mercedes-Benz GLA 2021 (42 400$)

 

Avec un prix de base de 42 400$, le Mercedes-Benz GLA 2021 figure parmi les véhicules les moins abordables de cette liste, mais ça, c’est parce que le constructeur allemand ne voulait pas offrir qu’un échantillon de sa marque dans un format compact. Au lieu de cela, le GLA offre une expérience complète et unique et croyez-moi lorsque je vous dis qu’il vous en offre bien plus que vous ne pouvez le croire pour votre argent.

 

7 – Lexus UX 2021 (41 040$)

 

Depuis quelques années, Lexus commence sérieusement à s’imposer dans le segment des véhicules de luxe et même dans celui des voitures sportives. L’UX est un véhicule impressionnant même s’il s’agit du modèle d’entrée de base de la gamme de VUS chez Lexus. Il propose de nombreuses améliorations pour 2021 et c’est un véhicule particulièrement agréable à conduire.

 

6 – BMW X1 2021 (39 990$)

 

Le BMW X1 2021 est le premier véhicule de cette liste à passer sous la barre des 40 000$, un chiffre d’autant plus impressionnant qu’il s’agit du prix moyen de tous les VUS disponibles sur le marché. Eh oui, vous pouvez rouler en BMW tout en payant moins cher que pour un Ford Escape ou une Toyota RAV4 tout équipé, ce qui est hallucinant lorsqu’on prend le temps d’y penser.

 

5 – Volvo XC40 2021 (39 950$)

 

Volvo est reconnue pour ses grosses voitures sécuritaires et ennuyantes, mais le XC40 est l’exception à la règle. En fait, pour être honnête avec vous, j’étais plutôt septique à l’idée que Volvo puisse un jour connaître du succès dans cette catégorie, mais il semble que son VUS sous-compacte prouve le contraire.

 

4 – Buick Envision 2021 (37 948$

 

Buick n’est peut-être pas la marque la plus prestigieuse sur le marché, mais ses véhicules offrent certainement du luxe et on peut dire que l’Envision 2021 est assez impressionnant même. D’ailleurs, au premier coup d’œil, certains le confondent pour un modèle Mercedes-Benz, ce qui en dit long sur la nouvelle signature esthétique de la marque. Bref, si Buick continu à nous proposer des véhicules de la sorte, ce dernier pourrait surpasser certaines marques allemandes un jour en termes de prestige.

 

3 – Audi Q3 2021 (37 250$)

 

Bien qu’il figure seulement au 3e rang de ce Top 10, l’Audi Q3 2021 est le premier vrai VUS de luxe de cette liste ou à être universellement reconnue comme tel. Son concept est solide et c’est un véhicule très impressionnant malgré sa petite taille. Enfin, la seule chose qui manque à mon avis, c’est une version de performance, ce qu’on retrouve chez certains de ses plus gros compétiteurs.

 

2 – Mini Countryman 2021 (32 990$)

 

Mini utilise le même concept pour tous ses véhicules et malgré le fait que le Countryman soit le plus grand véhicule que propose la marque, il figure parmi les véhicules les plus compacts sur le marché. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’afficher un prix de base de seulement 32 990$. Toutefois, le prix n’est pas la seule chose qui doit intéresser les acheteurs puisque le Mini Countryman ne se compare à rien d’autre sur le marché. Bref, soit on aime avec passion, soit on déteste formellement.

 

1 – Buick Encore 2021 (27 048$)

 

Je sais, la première chose que vous vous dites probablement c’est que le Buick Encore n’est pas vraiment un VUS de luxe et c’est en partie vrai. La marque n’affiche clairement pas le même statut de prestige que BMW, Audi ou Mercedes-Benz, mais le Buick Encore n’en reste pas moins un véhicule de luxe pour autant. Il bénéficie d’une finition relevée, de beaucoup de technologies et surtout d’un certain niveau de performance, ce qui n’est pas typique des véhicules grand public dans son segment. La version GX reste de loin la plus intéressante du lot et prime à bord, elle coûte à peine de 1 000$ de plus.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Buick, Cadillac, Ford, Lexus, Mercedes-Benz, Mini, Toyota, Volvo, Audi Q3, BMW X1, BMW X2, Buick Encore, Buick Envision, Cadillac XT4, Ford Escape, Lexus UX, Mini Countryman, Toyota RAV4, Volvo XC40, Audi Q3 2021, BMW X1 2021, BMW X2 2021, Buick Encore 2021, Buick Envision 2021, Lexus UX 2021, Mini Countryman 2021, Volvo XC40 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier