Top 10 des VUS de luxe sous-compacts en 2020

Top 10 des VUS de luxe sous-compacts en 2020

30 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
VUS sous-compacts luxe

Vous avez déjà pensé vous procurer un VUS de luxe, mais votre budget est limité. J’ai une solution pour vous et il s’agit de la catégorie des petits VUS de luxe. Bien entendu, il vous faudra être prêt à faire des compromis, car ces derniers sont loin d’être parfait et dans certains cas, on parle même de véhicule exécrable pour la conduite de tous les jours. Bref, il faut d’abord et avant tout comprendre que les petits VUS de luxe sont conçus selon 2 principes. Ils sont d’abord et avant tout abordables pour attirer le client qui se serait normalement jeté sur une version haut de gamme d’un modèle grand public. Ensuite, on vous propose des versions plus extrêmes et radicales aux performances parfois surprenantes et c’est derniers ne sont généralement pas très civilisées.

Si je vous dis cela, c’est parce qu’il est assez difficile de reproduire le confort d’un grand VUS de luxe à l’intérieur d’un VUS sous-compact, ce qui veut dire qu’on se rabat uniquement sur la technologie, l’expérience visuelle, la qualité des matériaux et les performances. Si ces critères à eux seuls vous comble et que vous êtes prêt à jongler avec des entretiens légèrement plus coûteux et tout le tralala qui vient avec, la catégorie des petits VUS de luxe pourrait certainement vous combler. Maintenant, il s’agit de savoir quelles sont les meilleures options dans le segment, car du choix, il y en a. C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter mon Top 10 des VUS de luxe Sous-compacts en 2020.

10 – Jaguar E-Pace

On peut dire que Jaguar a beaucoup remonté dans les sondages autant en matière de fiabilité que d’appréciation globale de la part de ses propriétaires. Le confort, le plaisir de conduite et la qualité générale de finition sont impressionnants. Le Jaguar E-Pace est un peu plus dispendieux que la compétition, mais son rapport qualité/prix reste très compétitif.

9 – Mini Countryman

Avec Mini, c’est simple, soit un on aime, soit un déteste et c’est pour cette raison qu’il est difficile de juger objectivement du modèle, car son design est ce qui le défini. Quoi qu’il en soit, si vous êtes de ceux et celles qui vouent un culte à la marque, il est certain que le VUS Countryman mériterait une meilleure place dans ce top 10. Toutefois, je dois admettre que le petit VUS du constructeur britannique est diablement plaisant à conduire.

8 – Mercedes-Benz GLA

Le Mercedes-Benz GLA est l’exemple parfait d’un véhicule qui n’a pas été conçu pour être un échantillon de ce qu’on propose dans les véhicules plus grand. Il est compact et il le sait. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi plaisant à conduire. Néanmoins, il ne représente pas ce que Mercedes-Benz a de meilleur à offrir contrairement au GLB.

7 – Volvo XC40

Le Volvo XC40 est un nouveau gros joueur dans le segment des petits VUS de luxe et comme vous le savez probablement, il nous arrive avec une toute nouvelle version électrifiée cette année. Cette dernière promet d’être très intéressante. Toutefois, ce qui explique le fait que le XC40 ne soit pas plus haut dans ce Top 10, c’est son prix, car ce dernier est assez dispendieux compte tenu de ce qu’il propose.

6 – Lexus UX

Le Lexus UX est l’un des véhicules qui m’ont le plus surpris cette année en raison de sa conduite. C’est un véhicule au visuel provocateur et son habitacle reprend la même thématique. En revanche, je dois vous dire que les technologies de divertissement que propose ce dernier sont dépassées. Toutefois, c’est quelque chose qu’on oublie assez rapidement lorsqu’on prend le volant, car son comportement routier est franchement impressionnant.

5 – Cadillac XT4

Il fut une époque où Cadillac, c’était avant tout une grosse berline de luxe conduit par les grands-pères, mais nous sommes bien loin de cette image aujourd’hui, surtout avec des véhicules comme le Cadillac XT4. Ce petit VUS est jeune, huppé, dynamique et bourré de technologies de pointe. Il propose un comportement routier très sportif et c’est un véhicule tape-à-l’œil aussi.

4 – Buick Encore GX

Le Buick Encore GX joue sur 2 terrains à la fois, à savoir celui des VUS sous-compacts grand public et celui des VUS sous-compacts de luxe. En fait, on peut dire que sa fourchette de prix reflète davantage la première catégorie et le reste la seconde. Bref, c’est de loin le VUS sous-compact par excellence pour ceux et celles qui ont un budget plus limité et qui veulent faire le moins de compromis possible. C’est un VUS sérieux et il offre un niveau de technologie impressionnant.

3 – BMW X2

Comme vous avez pu le constater, le BMW X1 ne fait pas partir de cette liste et avec raison. C’est un véhicule qui ne représente pas bien la marque et qui sert surtout de porte d’ouverture pour attirer la clientèle. Or, les choses sont nettement différentes avec le X2 qui affiche un caractère affirmé et dont le style ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. De plus, le X2 est très plaisant à conduire et son format qui se rapproche davantage de celui d’une voiture à hayon le rend étonnamment fonctionnel.  

2 – Audi Q3

L’Audi Q3 n’est pas le véhicule le plus spectaculaire, le plus performant ou le mieux équipé de cette liste, mais il est définitivement le plus équilibré. C’est un véhicule confortable et élégant, mais d’une grande simplicité. Bref, c’est une valeur sûre et c’est pour cette raison qu’il figure au second rang de cette liste. Avec le Q3, vous êtes certains de ne pas être déçus.

1 – Mercedes-Benz GLB

Petit nouveau dans la famille de VUS Mercedes-Benz, le GLB s’est pourtant déjà taillé une place de choix au sein de la gamme du constructeur allemand. C’est un véhicule commode, compétent et certainement plaisant à conduire. De plus, il bénéficie désormais d’une version AMG et c’est un véhicule sérieux à tous les niveaux. Contrairement au GLA, le GLB convient à tout le monde grâce à son format plus convivial et c’est un véhicule qui ne fait aucun compromis en matière de luxe, de technologies et de confort. D’ailleurs, c’est le seul véhicule de sa catégorie à offrir une 3 rangée de sièges, ce qui est complètement obsolète si vous voulez mon avis, mais si vous en avez besoin, elle est là !

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Buick, Cadillac, Jaguar, Lexus, Mercedes-Benz, Mini, Volvo, Audi Q3, BMW X1, BMW X2, Buick Encore, Cadillac XT4, Lexus UX, Mini Countryman, Volvo XC40

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier