Top 10 des VUS sous-compacts de luxe en 2022

Top 10 des VUS sous-compacts de luxe en 2022

29 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes Benz GLA

Il fut une époque où le véhicule de luxe par excellence était une grande berline et autant vous dire qu’on ne pourrait pas être plus éloigné de cette définition qu’en ce moment. En effet, depuis quelques années, les constructeurs automobiles plus prestigieux ont commencé à offrir des véhicules plus petits et plus abordables. Ajoutez à ça le fait que les véhicules utilitaires sport aient considérablement gagné en popularité au cours des dernières années et c’est ce qui nous rapproche dangereusement de la catégorie dont on vous parle aujourd’hui.

 

La catégorie des VUS sous-compacts de luxe est de plus en plus compétitive, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les véhicules grand public, car la majorité des modèles qui évoluent dans cette catégorie sont aussi abordables qu’on VUS compact grand public par exemple. Si vous n’avez pas besoin d’espace supplémentaire et que vous voulez vous initier au marché des véhicules de prestige, la catégorie des VUS sous-compacts de luxe est un excellent point de départ.

 

10 – Jaguar E-PACE 2022

 

Lorsqu’on pense à Jaguar, on s’imagine une grande berline de luxe, mais le constructeur britannique propose aussi un VUS de luxe sous-compact sous la forme du E-Pace. C’est un modèle élégant, plaisant à conduire et surtout très moderne.

 

9 – Mini Countryman 2022

 

Le Mini Countryman est le plus grand véhicule que propose le constructeur britannique et ce dernier est à peine assez volumineux pour faire partie de la catégorie des VUS sous-compacts. Néanmoins, c’est un modèle sacrément plaisant à conduire et qui a du caractère. Il n’est pas fait pour tous le monde, j’en conviens, mais si c’est un véhicule qui vous accroche, vous allez l’adorer.

 

8 – Volvo XC40 2022

 

Le Volvo XC40 est un petit VUS moderne et épuré qui commence à sérieusement nuire à la compétition. Le fait qu’il soit disponible en version électrifiée le rend encore plus intéressant, mais vous êtes certain de faire un bon choix même si vous optez pour la version régulière.

 

7 – Lexus UX 2022

 

Le Lexus UX est un véhicule impressionnant malgré sa petite taille. C’est probablement le petit VUS de luxe au style le plus affirmé de cette liste et je n’exagère pas. Il propose une silhouette racée et c’est un modèle très agréable à conduire. Sans compter que ce dernier est basé sur une plateforme Toyota, ce qui en fait un maître de la fiabilité.

 

6 – BMW X1 2022

 

Le BMW X1 a toujours été le mouton de la famille de VUS du constructeur bavarois, mais ce dernier s’est nettement amélioré et c’est pourquoi ce dernier mérite toute votre considération. C’est aussi l’un des VUS de luxe le moins dispendieux actuellement disponible sur le marché, ce qui est un autre avantage pour le modèle et pour vous, surtout si vous voulez vous initier au segment.

 

5 – Buick Encore GX 2022/Cadillac XT4 2022

 

Il est clair que si vous êtes un adepte de véhicules de luxe allemand et qui vous n’avez jamais pris le volant d’un Buick Encore GX, vous pensez probablement que ce dernier n’a rien affaires ici, mais vous vous trompez. Non seulement le Buick Encore GX est nettement moins dispendieux que ses rivaux, mais il a tout ce qu’il faut pour plaire. On est loin d’un véhicule grand public. Bref, si vous avez envie de vivre l’expérience d’un véhicule de luxe même avec un budget réduit, le Buick Encore GX est la meilleure option qui s’offre à vous. Pour un peu plus de luxe, il y a le Cadillac XT4 qui fait partie de la grande famille GM lui aussi et je ne pouvais tout simplement pas le séparer de l’Encore GX.

 

4 – BMW X2 2022

 

Autant vous dire que je n’ai pas été particulièrement convaincu du X2 lorsque le constructeur bavarois a lancé les premières images sur la toile. Je trouvais le modèle prétentieux, surtout avec la mauvaise réputation du X1 et du X3 de l’époque. En fait, je n’aurais pas pu être davantage à côté de la plaque, car c’est un modèle très cossu et raffiné pour son format et surtout pour son segment. BMW a réussi à faire en sorte qu’on sache qu’on se trouve devant un véhicule de grand luxe lorsqu’on croise un X2, et ce, malgré sa petite taille, ce qui est tout un exploit.

 

3 – Audi Q3 2022

 

L’Audi Q3 a récemment bénéficié d’une refonte complète et le petit VUS du constructeur allemand a gagné beaucoup de points après coup. Plus luxueux, plus moderne, mais aussi plus sérieux, il ne donne plus l’impression d’être un modèle d’entrée de gamme comme c’était le cas au paravent. Le Q3 propose une jolie palette de couleur et c’est un véhicule qui propose un excellent équilibre entre la conduite sportive et le confort. C’est un véhicule de luxe tout ce qu’il y a de plus légitime et on est loin d’un échantillon bien évidemment.  

 

2 – Mercedes-Benz GLB 2022

 

Le Mercedes-Benz GLB est assurément l’un des petits VUS de luxe les plus spacieux et polyvalents actuellement disponibles sur le marché. Croyez-le ou non, mais il peut accueillir jusqu’à 7 passagers. Enfin, oubliez le confort pour les gens assis à la troisième rangée, mais ce n’est pas le point ici. Le GLB est le véhicule idéal si vous avez envie de partir à l’aventure et son design intérieur est à couper le souffle. Sans compter qu’il est disponible en version AMG si vous voulez un peu plus de piquant sous le capot.

 

1 – Mercedes-Benz GLA 2022

 

Il y a quelques années, le GLA n’avait pas ce qu’il fallait pour se tailler une place dans le Top 3 de ce Top 10. Aujourd’hui, c’est différent et ça, c’est dû à une refonte complète du modèle l’an dernier. Le GLA offre maintenant un design plus fluide et plus musclé. Au loin, on peut difficilement savoir qu’il s’agit d’un véhicule sous-compact en raison de ses proportions et de son caractère. Il propose l’un des plus beaux habitacles dans le segment et il est disponible dans non pas une, mais bien deux versions AMG. Son ultime version affiche une puissance de 382 chevaux et 354 livres-pied de couple, rien de moins.  

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Buick, Cadillac, Jaguar, Lexus, Mercedes-Benz, Mini, Toyota, Volvo, Audi Q3, BMW X1, BMW X2, Buick Encore, Cadillac XT4, Jaguar E-PACE, Lexus UX, Mini Countryman, Volvo XC40, Audi Q3 2022, BMW X1 2022, BMW X2 2022, Cadillac XT4 2022, Jaguar E-PACE 2022, Lexus UX 2022, Mini Countryman 2022, Volvo XC40 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier