09 Novembre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Toyota Yaris 2018

La voiture dont j'ai décidé de vous parler aujourd'hui est une voiture à deux visages puisqu'elle est offerte à la fois en version berline et en version à hayon. En fait, le véritable hic dans tout ça, c'est que les 2 voitures sont très différentes l'une de l'autre. Certes, elles portent le même logo, mais je peux vous assurer qu'elles possèdent chacune leur propre identité. Prenez par exemple la berline, cette dernière n'est rien d'autre qu'une Mazda2 déguisée. Pour ce qui est du modèle à hayon, c'est la vraie Yaris. Certes, les puristes voudront uniquement opter pour cette dernière, mais dans les faits, les deux voitures sont aussi fiables l'une que l'autre puisqu'elles partagent de nombreux composants.

La Toyota Yaris n'est pas faite pour tout le monde, car c'est une très petite voiture et elle n'est pas des plus spacieuses. Néanmoins, pour ceux et celles qui habitent en ville, c'est un excellent moyen de transport puisqu'elle se stationne facilement et qu'elle figure parmi les voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie. La Yaris est également l'une des meilleures première voiture sur le marché. Sa fiabilité, ses faibles coûts d'entretiens et sa durabilité à toute épreuve en font une valeur sûre.

Performance

Comme la Toyota Yaris berline et la version à hayon ne sont pas tout à fait produite par le même manufacturier, elles ne bénéficient pas de la même mécanique. Débutons avec la classique version à hayon qui reçoit un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports de série et une boîte automatique à 4 rapports est aussi disponible en option. Cette motorisation permet à la Toyota Yaris d'afficher une consommation moyenne de 7.6L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute.

En ce qui concerne la Toyota Yaris berline, on a aussi droit à un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui développe exactement la même puissance, soit 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. Là où ça change, c'est au niveau de la boîte de vitesses puisque la Yaris berline a droit à une transmission manuelle à 6 rapports de série et une transmission automatique à 6 rapports en option. Ces vitesses supplémentaires ne font pas une grande différence en ville puisque la voiture affiche exactement la même consommation, mais sur l'autoroute, la berline est plus économique à la pompe avec une consommation moyenne de 6.0L/100km.

Technologie

Je dois vous dire d'avance que je ne suis pas un grand adepte du système d'infodivertissement de Toyota en général, mais il fait amplement le travail pour une voiture comme la Yaris. Néanmoins, on ne peut pas dire que la Toyota Yaris soit une voiture des plus technologiques pour autant. En fait, elle accuse même un léger retard par rapport à la compétition à ce chapitre.

Design

Là, c'est le temps de parler de ce qui importe vraiment, l'esthétique. Bon, peut-être qu'il y a d'autres priorités, mais il n'en reste pas moins que c'est l'une des premières choses que regardent les acheteurs dans cette catégorie. Heureusement pour la Yaris, elle est jolie, et ce, autant en version berline qu'en version à hayon. En fait j'irais même jusqu'à dire que je préfère la version berline. Il faut dire que Mazda sait y faire en matière de style.

Le design de l'habitacle de la Yaris est assez surprenant dans la mesure où c'est une voiture qui ne nous laisse pas sur l'impression d'être dans un modèle d'entrée de gamme même si c'est pourtant le cas. Certes, il ne faut pas vous attendre à des matériaux de grande qualité et c'est une voiture dans laquelle on se sent très à l'étroit, mais somme tout, son habitacle est une réussite.

Les points faibles

Comme je viens de le mentionner, son habitacle affiche quelques lacunes en matière d'espace et de commodité. De plus, c'est une petite voiture très mal isolée, donc on entend tous les bruits de roulement.

Les points forts

Elle figure parmi les voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie. Sa durabilité et sa fiabilité en font l'une des meilleures petites voitures sur le marché.

Élément signature

Comme c'est le cas pour bien des voitures de la marque Toyota, la Yaris se distingue du lot grâce à sa bonne réputation et sa fiabilité. Néanmoins, j'aimerais aussi souligner le fait qu'elle ne donne pas sa place en matière de style.

Résumé

Qu'il soit question de la berline ou de la version à hayon, la Toyota Yaris est une bonne voiture. Certes, elle n'est pas parfaite, mais elle affiche certainement plus de qualités que de défauts, ce qui fait en sorte qu'on ne la choisit pas uniquement par logique, mais aussi parce qu'on l'aime tout simplement.

Neuf ou occasion?

C'est une voiture qui conserve très bien sa valeur et son prix de base est plus qu'alléchant. Si vous en avez les moyens, optez pour un modèle neuf que vous allez revendre dans quelques années et la voiture ne vous aura pratiquement rien coûté à rouler.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mazda, Toyota, Toyota Yaris, Toyota Yaris 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER