Toyota Crown 2023: la nouvelle reine

Alors que la majorité des constructeurs automobiles ont tourné le dos aux grandes berlines, Toyota, lui, nous présente la Crown qui vient remplacer l’Avalon à ce chapitre. Ce nouveau modèle ne part pas sur des bases classiques avec un design plus proche de celui d’un véhicule utilitaire multisegment qu’une grande berline. Elle nous propose un habitacle somptueux et ultramoderne. Sans parler de ses mécaniques à la fine pointe de la technologie.
Si la Crown est nouvelle au Canada, elle ne l’est pas vraiment chez Toyota. La grande berline nippone en est à sa seizième génération, rien de moins. Elle fait partie de la famille du constructeur japonais depuis 1955. Elle avait été spécialement conçue pour répondre aux besoins des forces de l’ordre de l’époque. Avec les années, la Crown est devenue plus grande et plus raffinée en faisant une voiture de luxe particulièrement prisée des riches hommes d’affaires sur les différents marchés asiatiques. Bien sûr, Toyota aurait pu continuer dans cette direction, mais le constructeur japonais a décidé de faire les choses différemment avec la seizième génération du modèle.
Gamme et prix
Il n’y a que deux versions pour la Toyota Crown 2023 à commencer par le modèle XLE qui propose un équipement de série des plus complets ou presque à partir de 48 471 $. Cette version propose un ensemble Limited à 5 000 $ qui comprend notamment les sièges ventilés, un toit panoramique fixe, les sièges chauffants arrières et toutes les options qu’on s’attend à retrouver sur une telle voiture. Entre vous et moi, on peut laisser la version de base et passer à la Crown avec l’ensemble Limited d’office. Enfin, si vous en voulez davantage, c’est possible avec la version Platinum, mais tenez-vous bien puisque son prix de départ est de 62 871 $.
Catégorie et compétition
À l’heure actuelle, la Toyota Crown n’a que la Chrysler 300, la Dodge Charger et la Kia Stinger comme compétition directe. Ironiquement, toutes ses voitures seront retirées du marché l’an prochain alors que la Crown, elle, vient tout juste d’arriver. On peut dire que c’est donc un pari osé de la part du constructeur japonais. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec son prix et son gabarit, la grande berline du constructeur japonais roule sur le territoire des voitures luxe et de prestige alors que c’est une voiture grand public.
Rivales : Chrysler 300, Dodge Charger, Kia Stinger, Nissan Maxima
Design et intérieur
Il faut le faire pour vouloir lancer un nouveau modèle dans un segment qui n’a clairement plus la cote, mais le fait est que Toyota a fait le bon choix. La Crown n’est pas une grande berline classique et sa commence par son design dynamique et unique. Sa silhouette donne carrément l’impression qu’on a affaire à un multisegment au premier coup d’œil et c’est ça qui la rend aussi intéressante. La Crown reste une voiture très élégante avec des formes bien définies. Ses parties avant et arrière proposent un éclairage moderne. Pour couronner le tout, la Crown propose de jolies combinaisons de couleurs deux tons.
L’habitacle offre un assemblage de qualité avec beaucoup de finesse. Le confort est divin et la finition relevée. C’est aussi une voiture très spacieuse et elle bénéficie d’une insonorisation impressionnante. Toyota n’a fait aucun compromis en ce qui concerne l’habitacle de sa grande berline.
Technologies
La Toyota Crown est une voiture ultramoderne et c’est aussi vrai du côté de ses technologies. Elle propose la toute dernière mise à jour du système Toyota Safety Sense 3.0 ainsi que la nouvelle version du système multimédia de la marque qui s’affiche sur un écran de 12,3 pouces. La grande berline propose également un tableau de bord ditigal et toutes les technologies dont on peut rêver autant en matière de divertissement que de sécurité.
Performances
Deux options s’offrent à vous sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres combiné à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 236 chevaux. La puissance est distribuée entre les 4 roues par le biais d’une boîte CVT. Malgré tout, la berline du constructeur japonais arrive à conserver une consommation moyenne de 5.7L/100 km. On passe ensuite à la vitesse supérieure avec la version Platinum qui profite d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,4 litres lui aussi jumelé à deux moteurs électriques. Ainsi, il est question d’une puissance de 340 chevaux et 400 livres-pied de couple, des performances sérieuses pour une voiture de ce segment. Malgré tout, elle arrive à conserver une consommation moyenne de 7.8L/100 km.
Les points faibles
C’est une voiture peu commune dont la majorité des gens ignorent l’existence ce qui peut rendre la revente plus difficile. Malgré les chiffres, les accélérations restent plutôt modestes. Sa fourchette de prix la place là où il y a de nombreuses options toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Les points forts
C’est une voiture unique en son genre qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle est très confortable et propose toutes les technologies dont on a besoin au quotidien. Sa consommation moyenne est impressionnante, surtout avec la motorisation d’entrée de gamme.
Élément signature
La Toyota Crown n’est pas faite pour tout le monde, mais c’est une voiture qui a tout pour plaire aux adeptes de grandes berlines qui ne recherchent pas forcément le prestige.
Le mot de la fin
Pour être parfaitement honnête avec vous, je ne crois pas que Toyota s’attend à vendre des tonnes d’exemplaires, mais ce n’est pas ce qui rend la Crown moins intéressante pour autant. À mon avis, c’est une voiture dont on se souviendra comme un joyau pour son époque après son départ. Il est clair que si vous êtes un adepte de la marque et que vous demeurez dans une ville où il n’y a pas de concessionnaires de prestiges la Crown demeure une excellente option. Pour ma part, je crois que la Crown est même supérieure à de nombreuses voitures de luxe à plusieurs niveaux et que vous devriez la considérer même si elle ne faisait pas partie de votre liste.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Chrysler, Dodge, Kia, Nissan, Toyota, Dodge Charger, Kia Stinger, Nissan Maxima, Toyota Crown, Toyota Crown 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier