Toyota Sienna 2018

01 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Sienna 2018

Il fut une époque où tous les constructeurs se devaient d'offrir au moins une minifourgonnette dans leur gamme. Or, le multisegment a fini par faire son entrée sur le marché et il semble que Minifourgonnette n'ait ainsi plus sa place sur le marché. On peut quasiment dire que c'est une espèce en voie d'extinction. Toutefois, il se trouve quelques survivantes sont encore disponibles sur le marché et elles sont là pour rester comme c'est le cas de la Toyota Sienna.

Que vous le croyiez ou non, il se vend près de 15 000 Toyota Sienna chaque année au Canada seulement, un nombre impressionnant considérant le fait que le marché ne cesse de se diversifier. Néanmoins, on peut difficilement remplacer une minifourgonnette en terme de fonctionnalité. Certes, il y a les camions set il y a les gros VUS, mais ni un et ni l'autre n'est véritablement aussi compétant que la Toyota Sienna en ce qui à trait aux transports des enfants. Ainsi, la Toyota Sienna continue encore aujourd'hui de figurer parmi les véhicules familiaux les plus intéressants sur le marché.

Ce qui explique le succès de la minifourgonnette du constructeur japonais contrairement à d'autres, c'est d'abord et avant tout la réputation de sécurité et de fiabilité de la marque. Ainsi, avant même de savoir qu'on veut acheter une Sienna, on sait qu'on veut acheter une Toyota, et ça, c'est une bonne chose pour la minifourgonnette du constructeur japonais. Néanmoins, lorsqu'on prend place à bord de la Sienna, on prend conscience à quel point elle est plus spacieuse et fonctionnelle que n'importe quel VUS et VUM sur le marché. Et puis, il y a la facilité d'accès. Ce n'est pas toujours évident d'installer un siège pour bébé dans un camion ou un VUS alors que vous avez de la place et vous êtes à la bonne hauteur dans la Sienna. C'est le genre de véhicule avec lequel il faut vivre au quotidien durant une semaine au moins pour véritablement comprendre l'étendue de son génie.

Performance

En temps normal, c'est le moment où je vous parle du gros V8 et des performances, mais dans le cas d'une minifourgonnette, ce qui se cache sous le capot est loin d'être une priorité pourvu que ce soit économique. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai et voilà pourquoi la Sienna pourrait plaire à tous les papas du monde. Eh oui, je m'adresse à toi l'homme viril qui roule en camion et qui regarde le hockey en mangeant des ailes de poulet piquantes. Ce que tu dois savoir, c'est que la Toyota Sienna est propulsée par un V6 de 3.5 litres de 295 chevaux et 283 livres-pied de couple. Si vous ne le saviez pas, c'est le même moteur qu'on retrouve dans une Lotus Evora. Certes, cette dernière a droit à quelques chevaux en prime, mais tout ça pour dire que la Toyota Sienna 2018 est tout sauf ennuyante à conduire. Sans compter qu'avec sa consommation moyenne de 12.5L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute, elle figure parmi les plus économiques de sa catégorie.

Technologie

Nous sommes loin de l'époque où les minifourgonnettes n'étaient que des moyens de transport spacieux et robuste. Aujourd'hui, une minifourgonnette se doit d'offrir un minimum de technologie si elle veut réussir et c'est exactement ce que propose la Sienna 2018. Cette dernière vous propose même un ensemble de divertissement pour les enfants à l'arrière dans certaines versions. Attendez-vous à payer le gros prix, mais la paix d'esprit, ça vaut tout l'or du monde, n'est-ce pas?

Design

Bon, là on arrive au bout ennuyant de cette analyse où on doit parler du design de la Sienna. C'est une minifougornnette alors, que voulez-vous, elle affiche de drôle de proportions et ce n'est pas un véhicule qui nous séduit. Néanmoins, il faut savoir admettre, ce qui est vrai et dans le cas de la Sienna, on à certainement affaire à une face avant élégante.

L'habitacle de la minifourgonnette du constructeur japonais est assez rudimentaire sur le plan esthétique, mais ce n'est pas là une priorité lorsqu'il est question de ce type de véhicule. En revanche, il faut admettre que les sièges sont très confortables et que la répartition de l'espace intérieur de manière générale est irréprochable.

Les points faibles

La Toyota Sienna figure parmi les minifourgonnettes les moins sécuritaires sur le marché, mais ne vous inquiétez pas, elle passe tout de même les normes.

Les points forts

C'est un véhicule d'une grande fiabilité et d'une grande durabilité. La minifourgonnette du constructeur japonais affiche également un excellent rapport qualité/prix.

Élément signature

Bien qu'il s'agit la d'une caractéristique qu'on puisse attribuer à l'ensemble de la gamme Toyota, la Sienna se démarque du lot grâce à son incroyable fiabilité.

Résumé

Le fait de conduire une minifourgonnette ne semble pas intéressant à priori, mais la majorité de gens qui choisissent la Sienna le fait par logique. Ces derniers découvrent ensuite pour quelles raisons la minifourgonnette du constructeur japonais est aussi géniale.

Neuf ou occasion?

La Toyota Sienna n'est pas à la portée de tous les budgets et c'est pourquoi je commencerais mes recherches du côté des véhicules d'occasion.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Lotus, Toyota, Toyota Sienna, Toyota Sienna 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota