Toyota Tacoma 2014 : le roi des petits camions

Toyota Tacoma 2014 : le roi des petits camions

12 Août 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota, Tacoma, 2014

Si les petits camions sont littéralement en voie d’extinction, le Toyota Tacoma, lui, gagne chaque année de nouveaux adeptes. Il faut aussi dire que sa grande fiabilité ainsi que sa polyvalence phénoménale en font un véhicule presque incontournable. Certes, il n’est pas familial et sa capacité de remorquage est plutôt limitée, mais le Toyota Tacoma 2014 reste un véhicule plaisant à conduire et pas trop coûteux à entretenir. Sans compter qu’il offre une bonne capacité de chargement. Néanmoins, sa plus grande qualité, c’est très certainement d’être abordable.

Si le prix de base du petit camion du constructeur japonais varie entre 22 000 $ et 30 000 $, ce qui reste à la portée de tous les budgets. D’ailleurs, le Toyota Tacoma 2014 est l’un des véhicules qui conservent le mieux sa valeur dans sa catégorie, ce qui veut dire que même si vous changez d’idée après une année seulement, l’erreur ne vous en sera pas trop coûteuse.

Des moteurs réputés

Dans sa version de base, le Toyota Tacoma 2014 propose l’un des plus gros moteurs de 4 cylindres encore disponibles sur le marché avec 2.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 159 chevaux et 180 livres-pied de couple, ce qui est un peu juste si vous voulez mon avis. En revanche, si votre utilisation d’un camion se limite au déplacement de votre VTT ou à un déménagement par an, vous apprécierez sa consommation moyenne de 11.5L/100km en ville et 9.2L/100km sur autoroute. Ce petit moteur est offert avec une boîte manuelle à 5 rapports de série ou si vous préféré – même si je crois que personne ne préfère – le constructeur japonais propose une boîte automatique à 4 rapports en option.

Pour plus de puissance ainsi qu’une capacité de remorquage correcte, mieux vaut opter pour le V6 de 4.0 litres développant 236 chevaux et 266 livres-pied de couple. Ce dernier est d’ailleurs jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports en option. Certes, sa consommation d’essence est légèrement plus élevée, mais elle reste tout de même dans la moyenne avec 13.1L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute.

Des désavantages?

La transmission automatique à 4 rapports est une vraie calamité et je vous déconseille fortement d’opter pour la configuration 2X4.

Aubaine assurée

Pour sa fiabilité, sa polyvalence et même le plaisir qu’on en retire derrière le volant, le Toyota Tacoma devrait être considéré par quiconque ne sait pas exactement ce qu’il cherche en matière d’automobile, car dans le pire des cas, la revente n’est généralement pas une perte pour le propriétaire.   

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota Tacoma, Toyota Tacoma 2014

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota