Volkswagen Beetle 2013: où est passé le “New”

Volkswagen Beetle 2013: où est passé le “New”

07 Octobre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen, Beetle, 2013

 Il y a deux raisons qui expliquent le retrait du « New  pour nouvelle » dans le nom de la petite voiture du constructeur allemand. Dans un premier temps, la dernière génération de Beetle se veut plus représentative du premier modèle et par conséquent, elle met en évidence l’ancien plutôt que le nouveau dans son style. Et ensuite, l’appellation « New » avait été attribuée à la Beetle de 1998 parce qu’il s’agissait de la première nouvelle Beetle depuis le retrait du modèle dans les années 70.

La Volkswagen Beetle est une voiture qui se démarque d’abord par son style, mais contrairement à la deuxième génération, cette toute dernière révision de la petite citadine allemande est aussi réputée pour ses performances et sa grande qualité de finition. Sans compter que la Beetle figure parmi les voitures les plus fiables et durables sur le marché. Et comme le modèle est arrivé sur le marché en tant que modèle 2012, la majorité des anomalies ont été corrigées pour le modèle 2013.

Une impression de déjà vu

La Beetle 2013 emprunte son style à deux voitures bien connues, soit la première Beetle, mais aussi la Audi TT, son équivalent haut de gamme si on veut. La Beetle est donc plus musclée et agressive sur le plan esthétique, ce qui n’était pas le cas de la New-Beetle. En revanche, cette dernière avait un certain charme que la Beetle 2013 n’a pas et c’est peut-être ce qui décidera de l’avenir de la nouvelle voiture du constructeur allemand.

L’habitacle de la Beetle 2013 est étonnamment spacieux, mais l’espace est mal réparti dans son coffre. Côté confort, les sièges sont de bonne qualité et le dégagement au niveau de la tête pour les passagers arrière est un peu juste. La Beetle 2013 offre une superbe planche de bord, dont la couleur peut-être assortie avec la carrosserie. Volkswagen a décidément fait de gros efforts en ce qui concerne la qualité de la finition dans sa nouvelle Beetle.

Trois mécaniques de choix

Dans sa version de base, la Beetle 2013 propose un moteur de 5 cylindres de 2.5 litres, une mécanique presque exclusivement utilisée par le groupe Volkswagen. Pour les versions haut de gamme, on enlève un cylindre et on ajoute un turbocompresseur pour un résultat phénoménal sur le plan de la performance. Ce moteur turbo de 4 cylindres affiche une puissance de 200 chevaux et 207 livres-pied de couple, ce qui fait de la Beetle une redoutable voiture sur circuit. Finalement, les économes pourront également opter pour la Beetle diésel dont le moteur de 4 cylindres de 2.0 litres lui permet d’afficher une consommation moyenne de seulement 6.7L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Volkswagen, Audi TT, Volkswagen Beetle, Volkswagen Beetle 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Volkswagen Beetle 2013 en vedette!

Nos autres inventaires de Volkswagen