Volkswagen Beetle 2018

09 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen Beetle 2018

Bien que je ne fasse clairement pas partie de la clientèle cible de la Volkswagen Beetle, ça n'a jamais empêché cette voiture de me fasciner. D'abord, il faut comprendre que la Beetle traine toute une histoire derrière elle. Ensuite, c'est une voiture unique en son genre dont le caractère est si fort et particulier qu'on ne peut pas la reconnaitre. L'oeil peu averti peut aisément confondre une BMW Série 3 pour une Audi A4, mais lorsqu'il est question de la Volkswagen Beetle, même la personne qui s'intéresse le moins à l'automobile sait de quoi il s'agit.

La Beetle a toujours été une voiture pour les passionnés et ça, le constructeur automobile allemand le sait. C'est notamment pour cette raison qu'il y a une innombrable liste d'éditions spéciales et de versions pour la Beetle. Néanmoins, l'un des modèles les plus appréciables reste la version Dune qui comme son nom l'indique, est spécialement conçue pour une escapade sur la plage, notamment grâce à sa garde au sol élevée. Néanmoins, c'est en plein centre-ville que vous risquez d'en croiser une. Quoi qu'il en soit, cette version Dune s'inspire allègrement des Beach Buggy de la fin d’années 60 ce qui est très «cool».

Nous en sommes à la troisième génération de Beetle et si vous vous demandez pourquoi cette dernière a perdu son appellation «New» en cours de chemin, c'est tout simplement parce qu'elle rend hommage à la première génération contrairement à la seconde qui voulait clairement s'en éloigner. Quoi qu'il en soit, je trouve que la Beetle est une superbe voiture.

Performance

Au cours de son existence, la Volkswagen Beetle a proposé de nombreuses combinaisons sur le plan mécanique, mais je trouve que le constructeur allemand a visé juste en ce qui concerne la nouvelle Beetle. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 177 chevaux et 184 livres-pied de couple. Ainsi, la Beetle proposeune conduite assez dynamique et ça, c'est une bonne chose. En fait, il est quasiment impossible de ne pas sourire derrière son volant. La Volkswagen Beetle est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction avant de série, ce qui est un peu triste à mon avis. Volkswagen aurait dû proposer soit une boîte manuelle ou un rouage à traction intégral, surtout en ce qui concerne la version Dune. Néanmoins, il ne faut pas se plaindre du fait que la Volkswagen Beetle 2018 est une voiture particulièrement économique à la pompe avec une consommation moyenne de 9.4L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute.

Technologies

La Volkswagen Beetle n'est pas la voiture la plus équipée de sa catégorie, surtout en matière de technologie, mais on peut comprendre que ce n'est pas là sa spécialité non plus. En fait, elle offre tout le nécessaire, mais ne vous attendez pas à un «wow» tout simplement.

Design

Le design est la raison même d'être de la Volkswagen Beetle puisque c'est une voiture à la signature esthétique si unique qu'on ne peut tout simplement pas la confondre avec une autre. Le seul bémol réellement avec la Beetle, c'est que sa silhouette ronde et sa face avant sympathique lui donnent une allure très féMinine. Et les statistiques sont là pour le prouver puisque c'est une voiture majoritairement choisie par les femmes.

L'habitacle de la Beetle est tout aussi caractérisé que l'extérieur et c'est une bonne chose puisque c'est la principale raison pour laquelle on vous acheter une Volkswagen Beetle. Néanmoins, si on ferme les yeux et qu'on s'assoit dans cette voiture, on la trouve très confortable et c'est ça qui compte au final.

Les points faibles

Le design de la Volkswagen Beetle 2018 n'est clairement pas conçu pour plaire à tout le monde. Il manque d'option sur le plan mécanique. Plus de technologie ne ferait pas de tort à cette voiture.

Les points forts

La Volkswagen Beetle est une voiture toujours aussi agréable à regarder. Sa nouvelle allure plus musclée ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son moteur turbocompressé de 4 cylindres est particulièrement efficace.

Élément signature

Le style est assurément l'élément qui permet à la Volkswagen Beetle de se distinguer du lot puisque c'est une jolie voiture, mais surtout parce que c'est une voiture unique en son genre et qu'on ne la reconnait pas sa forme.

Résumé

Tout comme c'est le cas pour la Mini, la Fiat 500 et le Jeep Wrangler, la Volkswagen Beetle est le genre de voiture qu'on aime d'abord et avant tout pour son style et surtout pour son histoire. C'est une voiture dont les propriétaires sont généralement passionnés et ça, c'est ce qui la rend aussi spéciale.

Neuf ou occasion?

La Volkswagen Beetle conserve généralement une bonne valeur de revente et il y a plusieurs configurations possibles. C'est pour cette raison que je vous recommande de jeter un coup d'oeil du côté des véhicules neufs avant toute chose.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Fiat, Jeep, Mini, Volkswagen, Audi A4, Fiat 500, Jeep Wrangler, Volkswagen Beetle, Volkswagen Beetle 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen