Volvo V60 d'occasion

28 Novembre 2016 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Volvo, V60, 2016

Il y a quelques années, je pensais, comme probablement plusieurs d'entre vous, que Volvo était une marque réservée au club de l'âge d'or et que ses voitures n'avaient rien de cool. Néanmoins, la marque suédoise a fait de gros changements dans sa gamme de véhicules depuis. Elle a beaucoup travaillé sur le style et l'aspect mécanique de ses véhicules. D'ailleurs Volvo a désormais son propre département de voiture sportive comme on en retrouve chez Mercedes-Benz avec AMG ou BMW avec les séries M. Chez Volvo, on parle de Polestar.

Occasion ou neuf?

Bien qu'il ne s'agit pas d'une marque de prestique comme Mercedes-Benz ou BMW, Volvo n'est pas la marque la plus abordable sur le marché. Avec un prix de base qui s'élève à plus de 40 000$ et pouvant aller jusqu'à 70 000$, disons que la V60 2016 n'est pas à la portée de tous les budgets. C'est pourquoi je vous conseille fortement de faire vos recherches du côté des véhicules d'occasion si le modèle vous intéresse.

  • Esthétique 8/10
  • Performances 8/10
  • Fiabilité 8/10
  • Sécurité 10/10
  • Espace/confort 9/10
  • Polyvalence 8/10
  • Valeur de revente 8/10
  • Coûts d’entretien 8/10
  • Consommation moyenne 6/10
  • Rapport qualité/prix 8/10

 

Compétition

Acura TLX, Audi Allroad, BMW Série3, Cadillac CTS, Infiniti Q50, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Subaru Outback, Volkswagen Passat

Motorisations

Les Volvo S60 et V60 2016 offrent plusieurs options sur le plan mécanique allant d'un petit moteur de 4 cylindres jusqu'à un moteur de 6 cylindres en passant par un moteur de 5 cylindres. La majorité des versions sont dotées de la traction intégrale sauf celle équipée du moteur de 4 cylindres. Le moteur le plus intéressant du lot est certainement celui de la version Polestar. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 6 cylindres développant près de 350 chevaux et 354 livres-pied de couple. Grâce à ce dernier, la Volvo V60 Polestar arrive à boucler le 0-100 en moins de 5.3 secondes, ce qui est très rapide pour une voiture familiale.  

À quoi dois-je faire attention?

La Volvo V60 ne propose pas de moteur de 4 cylindres. De plus, sa consommation moyenne est inquiétante pour certaines versions.

Les points forts du modèle

Si vous êtes à la recherche de la parfaite harmonie entre performance, confort et durabilité, vous trouverez difficilement mieux que la Volvo V60 à ce prix là.

Résumé

En plus d'être la référence en matière de sécurité, la Volvo V60 se décline également en version polestar. Et comme cette dernière a été conçue spécialement pour avoir du plaisir dans un pays qui est recouvert de neige 6 mois par année, c'est tout comme c'est elle avait été conçu pour le Québec. La Volvo V60 n'est peut-être pas la première voiture qui nous vient en tête lorsqu'il est temps d'acheter une voiture familiale, mais je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas si vous arrêtez votre choix sur ce modèle, surtout les rares versions Polestar.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Acura, Audi, BMW, Cadillac, Infiniti, Lexus, Mercedes-Benz, MG, Subaru, Volkswagen, Volvo, Acura TLX, Audi Allroad, Cadillac CTS, Infiniti Q50, Lexus IS, Subaru Outback, Volkswagen Passat, Volvo S60, Volvo V60
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER